J’ai visité l’Usine Melvita



Cet été, en remontant des vacances, nous avons fait un petit stop à l’usine Melvita qui se trouve à Lagorce, en Ardèche, au cœur de la nature ! (et ce n’est pas juste une expression, il n’y a littéralement RIEN dans les alentours !) J'utilise régulièrement les soins bio visage et corps Melvita, que j'apprécie. C'est une marque qui me parle, notamment parce qu'elle est made in France et qu'elle met en avant son côté éthique. Je pars donc avec un à-priori très positif et beaucoup d'enthousiasme :-)

Cette visite n’était pas liée au blog, il faut savoir que n’importe qui peut visiter l’usine Melvita gratuitement, sur rendez-vous. En plein été sur le retour des vacances, les lieux grouillaient d’ailleurs littéralement de touristes, on n’était pas les seuls à avoir eu l’idée apparemment ;-)

magasin d'usine Melvita à Lagorce en Ardèche


C’est donc parti pour 45 minutes de visite – les photos étant interdites, je ne vous publie que celles de l’entrée et du magasin ;-)

La visite de l'usine Melvita en Ardèche

La visite est assez généraliste et commerciale. (régulièrement, la guide vient vous faire essayer telle ou telle crème sur le poignet. Au moins, on en ressort bien hydraté ;-). Notre guide était une étudiante employée pendant les vacances, et pas une salariée qui "vit" la marque au quotidien. Elle nous a récité son texte avec sympathie, avec un gros débit et plutôt au pas de course. (Je pense qu'un étranger n'aurait rien compris !).

On ne voit malheureusement quasiment rien de la fabrication, de grosses machines derrière des vitres, et c'est tout. En plus, l’usine était à l’arrêt. J’avais téléphoné pour visiter le mardi, on me l’avait déconseillé car des travaux commençaient ce jour, on a donc réorganisé notre emploi du temps pour y aller le lundi, mais peine perdue tout était déjà à l’arrêt. Dommage !

magasin d'usine Melvita


L’accent est clairement mis sur l’écologie, avec la présence d’un toit végétal, et des ruches dont les employés s’occupent eux-mêmes…C’est plutôt valorisant pour l’entreprise, qui emploie d’ailleurs plus de 200 salariés. 

Je suis un peu restée sur ma faim sur le côté « humain » : j’ai trouvé que cela manquait de détails, de vécu, d’anecdotes, par exemple, qu’est-il advenu du fondateur ? (Bien sûr les questions me sont venues une fois qu’il était trop tard ;-) 

Il y a des panneaux sur les murs qui complètent la visite, mais comme il faut suivre le flux car les visites s'enchaînent, on ne nous donne pas le temps de les lire.

visite de l'usine Melvita

Le magasin d'usine Melvita en Ardèche


La visite se termine par une dégustation de miel Melvita (qui est tout simplement excellent !), un petit cadeau (un mini gel douche), et vous avez -10% sur la boutique. Clairement, il ne faut pas y aller pour les -10% (la remise n'est pas des plus attractives, on trouve mieux sur Internet), mais j’aime tellement l’ambiance de leurs boutiques et les produits que je me suis un peu lâchée ;-)

Bar à miel Melvita

En conclusion, ce n’est pas une visite incontournable (si elle fait l’affaire pour un touriste lambda, je pense qu’un vrai passionné, qui connait déjà bien la marque reste sur sa faim), mais pourquoi pas si vous passez dans la jolie région ardéchoise !

Vous aimez Melvita ?





Aucun commentaire