Comment bien choisir son vélo ?



C’est décidé, les beaux jours approchent, et vous allez vous mettre au vélo ! Je ne peux que vous y encourager : les grandes balades à vélo sont idéales pour découvrir votre région, profiter du beau temps et faire du sport sans voir le temps passer. 

Je suis un peu nostalgique de ces longues sorties que l'on faisait en duo avant d'avoir des enfants. Il faut savoir que j'ai fait mes armes au niveau professionnel chez un fabricant de vélo, que j'ai rencontré mon mari autour d'un vélo, et que j'ai ensuite pratiqué le triathlon pendant 4 ans...Autant vous dire que le vélo a / a eu une grande place dans ma vie !

Je vous avais déjà parlé de mes marques de sport préférés (qui n'ont pas changé d'ailleurs !), je vous donne aujourd'hui quelques conseils pour bien choisir votre vélo et en profiter au maximum !



Quid du budget

Je vous déconseille d'acheter un vélo premier prix en supermarché. La raison ? Vous n'allez pas prendre de plaisir. Il y a toujours des exceptions, mais en général, le cadre ne sera pas adapté à votre morphologie, les réglages mal faits, en deux sorties vous allez avoir mal aux fesses, au dos, et vous en aurez marre des vitesses qui passent mal et du grincement de vos freins. J'ai même déjà vu en supermarché une fourche montée...à l'envers. Bonjour la sécurité.

Je schématise un peu, mais si vous voulez en faire sur la durée et vous amuser, il faudra investir un peu dans la matériel. L'idéal étant d'acheter votre monture chez un vélociste, qui saura vous aiguiller, ou sur un site spécialisé comme www.bikester.fr qui dispose d'un grand choix de vélos de marques, et de conseillers qui peuvent vous orienter on-line ou par téléphone vers le bon modèle.


Choisir son vélo selon sa pratique

Quel usage allez-vous faire de votre vélo ? C’est LA question qu’il faut se poser avant l’achat : souhaitez-vous aller chercher votre pain avec ? aller au travail ? avaler des kilomètres ? faire de longues balades en forêt, en montagne ? L’utilisation que vous souhaitez en faire déterminera le type de vélo qui vous conviendra.

Si vous voulez faire du vélo "dans la nature", en forêt, sur des chemins un peu cabossés et que la boue et les racines ne vous font pas peur, partez sur un VTT ! Vous pourrez ensuite selon votre terrain de jeu et votre budget, faire votre choix entre un semi-rigide ou un tout suspendu (le cadre possède une suspension pour plus de confort).

Si vous voulez faire de longues sorties sur du bitume, titiller les chronomètres, vous lancer dans le triathlon : pas de doute, c'est un vélo de route qu'il vous faut !

Si au contraire votre pratique sera un peu mixte : un peu de chemins, un peu de route, de belles balades au gré du vent, partez sur un vélo tout chemin (VTC) : il vous suivra (presque) partout. C'est le plus polyvalent, et il offre un certain confort par rapport à un vélo de route.



Le vélo à assistance électrique : un véritable engouement

Depuis quelques années, les vélos à assistance électrique ont envahi le marché français et connaissent un franc succès ! L’idée ? Une batterie intégrée au cadre vous aide à aller plus loin, et plus vite !

Il s’agit d’une bonne idée pour les personnes âgées, pour ceux qui ne veulent pas arriver transpirants au travail, pour ceux qui ont des routes vallonnées près de chez eux, ou pour ceux qui veulent parcourir de (plus) longues distances qu'avec un vélo classique.

La batterie se recharge à la maison, sur le secteur. Libre à vous d’utiliser ou non l’assistance électrique (ceux qui veulent pédaler ont toujours cette option), sachant qu’en accord avec la réglementation, cette dernière se coupe automatiquement quand vous atteignez les 25kms / heure.

Les VTT, vélo de route, VTC, et vélos de ville se déclinent tous dans leur version à assistance électrique, les fameux e-bikes.




Le vélo, version famille

Avec deux enfants, désormais, il est un peu compliqué d'envisager de longues sorties vélo comme avant...mais il existe des alternatives ! Notamment les sièges vélo pour bébé ou les remorques pour transporter bébé en toute sécurité : je pense que nous allons investir dès que notre numéro deux aura l'âge :-)


Quelle est votre pratique du vélo ? Loisirs, sport, seule, en famille ou en groupe ? 



Aucun commentaire