Comme Avant, la petite marque qui m'a séduite !


Vous le savez, j’adore découvrir de petites marques bio, éthiques, made in France, qui proposent des produits simples et efficaces ! Mon dernier coup de cœur en date était pour les Savons de Joya, et il se pourrait bien que j’en ai un autre sous le coude !

savon de marseille comme avant

J’ai découvert cet automne la marque Comme Avant. Je crois que tout est dit dans le nom et dans le logo à l’effigie d’une grand-mère : chez Comme Avant, on revient aux bases et on propose des produits sans ingrédients ni emballages inutiles, zéro déchet quand c’est possible.

Tout ce que j’ai reçu « à la coupe » était d’ailleurs emballé dans du papier kraft, ce qui me va très bien ! Bonne initiative.

J’adore le savon de Marseille à la coupe qui est vraiment top, bien crémeux, très agréable à utiliser. Si vous craquez pour lui un conseil, placez le dans un porte savon ajouté pour que l’eau s’évacue bien après chaque lavage de main et qu’il dure le plus longtemps possible.

J’ai également découvert le déodorant bille, à vrai dire je ne porterais pas de jugement sur son efficacité car je transpire peu et je l’utilise donc assez peu. J’aurais certainement l’occasion de voir ce qu’il a dans les tripes l’été prochain et quand j’aurais repris le sport :-)

déodorant bio comme avant

Vous connaissez les dentifrices solides ? Et bien voici le dentifrice en poudre, un concept étonnant mais pas moins inintéressant ! On n'a pas du tout une sensation pâteuse en bouche, au contraire, il est frais (grâce au menthol) et laisse une sensation de dents propres.

Mon bémol : il n'est pas adapté aux femmes enceintes, c'est spécifié sur le site web, et pas sur l'emballage. Je l'ai donc utilisé sans me méfier, je n'étais pas ravie quand j'ai découvert que je n'aurais pas dû - d'autant qu'il existe une autre version pour les femmes enceintes. Pas cool !

dentifrice en poudre comme avant

J'ai également reçu du savon de Marseille en paillettes, c’est un produit que j’utilise déjà pour faire ma propre lessive, il y avait sur l’emballage une recette pour faire son savon liquide pour les mains et j’ai trouvé que c’était une très bonne idée. Exit donc le Pouss Mouss de supermarché dans la cuisine, je n’ai gardé que l’emballage pour faire mon propre savon et c’est très chouette !

crème solide comme avant

On termine avec la crème solide, que j'ai utilisé plutôt pour le corps, mais en soi elle est universelle et peut être utilisée partout, et sur tout le monde, même les enfants. Elle est grasse juste ce qu'il faut, et ne comporte que quatre ingrédients (beurre de karité, huile d'olive, amidon de maïs, cire de candelilla) autant dire qu'elle se concentre sur l'essentiel !

Vous connaissez cette petite marque ? Vous êtes adepte du zéro déchet ? 













1 commentaire

  1. Je m'intéresse au zéro déchet depuis deux ans et je n'ai pas spécialement de marque lorsque j'achète dans les boutiques bio. Je ne connaissais pas la marque "Comme Avant", merci d'en avoir parlé. Pour le savon corporel j'utilise les savons d'ânesse que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer