En mode automne avec Matière Brute !


Une crème pour le visage adaptée à chaque saison ? C'est le concept développé par Matière Brute, une toute jeune marque qui travaille avec des produits frais, de saison, et bio. Les produits sont 100% français, et ne contiennent ni conservateurs, ni huiles essentielles.

Annabelle, la fondatrice, est partie d'un constat simple : notre peau a des besoins différents selon les saisons, besoins qui correspondent exactement aux actifs contenus dans les plantes de saison !

Les plantes utilisées sont soigneusement sélectionnées chez des producteurs français, et la marque est en train de faire grandir ses propres plantes pour mieux gérer son circuit d’approvisionnement.


crème pour le visage Matière Brute pour l'automne


Quand j'ai reçu ma crème pour l'automne, j'ai été un peu déçue par le packaging : un flacon blanc tout simple en plastique, une étiquette un peu grossière collée dessus : clairement, si j'achète une crème à 69€ les 50ml, je m'attends à quelque chose de plus qualitatif. Une (longue) conversation avec Annabelle m'a permis d'apprendre qu'il s'agissait là d'un choix stratégique et cohérent avec la philosophie de la marque : le flacon est le must du flacon airless (qui permet de ne pas utiliser de conservateurs), et l'étiquette est la seule qui soit 100% biodégradable. Je comprends mieux ce choix !

Ne cherchez pas chez Matière Brute une crème pour les peaux sèches, une pour les peaux mixtes, une pour ceci-cela : il n'y a qu'une seule formule disponible pour chaque saison.

Ma crème pour l'automne contient de l'huile de pépins de raisins, de l'hydrolat de géranium et de laurier noble - la texture est logiquement assez huileuse, on "sent" bien les actifs, mais elle a tendance à faire briller ma peau mixte. C'est donc poudre obligatoire la journée, et Annabelle m'a conseillée de simplement "éponger" ma peau avec un hydrolat le matin. 


texture de la crème matière brute pour l'automne


D'ailleurs, il n'est pas nécessaire d'en appliquer trois tonnes, la texture super fluide fait que la crème s'étale bien et qu'il en faut très peu pour tout le visage. Ma peau a l'air plutôt contente de ce soin, je n'ai pas la peau qui tiraille et qui se strie malgré le froid qui s'est bien installé par ici.

Matière Brute, ce sont aussi des soins pour bébé avec la gamme Jeune Pouce : liniment, eau nettoyante, huile de soin et savon ont été conçus pour respecter la peau de nos tout-petits. On utilise l'eau de soin, toute douce pour le visage de Louis !


Que pensez-vous du concept de Matière Brute ? Cela vous tente ? 

Aucun commentaire