Aujourd'hui on parle d'un sujet tabou sur la blogosphère : la monétisation de son blog. Un peu comme celui dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, la monétisation est souvent mal vue et mieux vaut ne pas crier trop fort qu'on gagne un peu (voire beaucoup) d'argent avec son blog.
Je vous ai déjà donné mon point de vue, un blog demande énormément de temps et d'implication et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas mettre un peu de beurre dans les épinards - ne serait-ce que pour couvrir les frais liés au blog : nom de domaine, achat de template, frais d'expédition liés aux concours....Bien sûr si le tout est fait intelligemment : certaines acceptent des conditions ou des partenariats juste pour l'appât du gain et ça se sent à plein nez.
Mais le but de ce post n'est pas de savoir s'il faut ou non monétiser son blog, mais bien de donner quelques pistes à partir du moment où on a décidé de le faire :-)
Il y a plusieurs façons de monétiser son blog mais je ne vous parlerais donc que de celles que j'ai testées. De même les résultats ont basés sur mon expérience, ce qui ne marche pas pour moi peut marcher pour d'autres et inversement !
L'affichage de pub
De nombreuses plateformes comme Affiliate Window, Effiliation, Tradedoubler, etc, vous proposent d'afficher un visuel (une pub quoi !) pour un de leurs clients, si vos lecteurs font un achat en passant par cette bannière, vous recevez un pourcentage de la vente (entre 5 et 12% généralement).
Ça rapporte ? Non. Il faut une audience énorme pour générer quelques ventes, les seuils de paiement sont importants, j'ai des doutes sur la fiabilités des liens trackés...Bref, même si j'ai généré quelques deniers par ce biais, ça revient pour moi à afficher de la pub gratuitement pour des marques qui n'en ont rien à fiche de vous, d'ailleurs les bannières ont été intégralement supprimées dans la nouvelle version d'Et Aurélie Alors:-)
La pub sur les réseaux sociaux
Vous publiez un post sponsorisé (toujours indiqué en tant que tel) sur un de vos réseaux et vous touchez quelques centimes (en général 30 cts) par clic - bien sûr il faut avoir un minimum d'audience pour cela, les plateformes "recrutent" en général à partir de 1000 abonnées.
Ça rapporte ? Il ne faut pas s'attendre à des milles et des cents si vous n'avez pas des réseaux très développés - en quantité et en qualité. Mais si vous ciblez bien vos messages et que vous n'abusez pas de ce genre de posts, vous pouvez engranger quelques dizaines d'euros. J'utilise Value Your Network et je peux vous parrainer si vous le voulez.
Les liens affiliés
C'est un peu le même principe que l'affichage de pub (et ça se passe via les mêmes plateformes) : vous insérez un lien vers un produit dans votre article, si vos lecteurs achètent, vous recevez une commission.
Ça rapporte ? Un peu plus que la pub, car vous n'affichez pas un encart de pub sans l'intégrer sur le côté de votre blog ! Au contraire, c'est un peu comme un "service" rendu : après avoir parlé du produit dans votre article, vous indiquez au lecteur où l'acheter. Ça m'a rapporté quelques dizaines d'euros, j'ai depuis laissé tombé ce type de monétisation, chronophage et pas très rentable. De plus, j'ai souvent eu une doute sur la fiabilité du tracking et sur le fait que tous les clics / achats étaient bien comptabilisés...
L'article sponsorisé
Une marque (ou une agence) vous propose de rédiger un article selon un brief précis : vous devez respecter un nombre de mots, une thématique, insérer telle ou telle ancre...Parfois c'est très directif, parfois on vous laisse totalement faire...Pensez à bien demander toutes les conditions pour fixer votre prix en fonction, et surtout n'acceptez que des sujets en lien avec votre blog ! J'ai déjà vu sur des blogs des articles sponso parfaitement intégrés, que j'ai lus avec beaucoup de plaisir car il apportait quelque chose au blog et au lecteur. A l'inverse, j'ai vu une grande sportive, adepte du healthy eating, promouvoir de l'alcool...fail total !
Ça rapporte ? Ça peut clairement mettre du beurre dans les épinards et le ratio temps passé à rédiger l'article / rémunération est souvent intéressant !
La vente de liens
Souvent lié à l'article sponsorisé, car bien souvent ce n'est pas l'article qui intéresse le donneur d'ordre, mais bien le lien que vous allez y placer. Facile à reconnaître, car on vous contactera soit en vous proposant de publier un article déjà rédigé (à fuir comme la peste si vous voulez garder l'authenticité de votre blog), soit de rédiger un article "au choix", totalement libre, en y casant un lien. On peut aussi vous proposer d'acheter un mot-clé sur un ancien article, ou de placer un lien à un endroit spécifique de votre blog (colonne de droite, en bas...).
Ça rapporte ? Oui, si vous négociez bien :-) Attention par contre Google n'est pas friand de ces pratiques et peut vous sanctionner car les liens ne sont pas naturels et biaisent le référencement.
Aucun commentaire