Comment monétiser son blog ?



Aujourd'hui on parle d'un sujet tabou sur la blogosphère : la monétisation de son blog. Un peu comme celui dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, la monétisation est souvent mal vue et mieux vaut ne pas crier trop fort qu'on gagne un peu (voire beaucoup) d'argent avec son blog. 

Je vous ai déjà donné mon point de vue, un blog demande énormément de temps et d'implication et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas mettre un peu de beurre dans les épinards - ne serait-ce que pour couvrir les frais liés au blog : nom de domaine, achat de template, frais d'expédition liés aux concours....Bien sûr si le tout est fait intelligemment : certaines acceptent des conditions ou des partenariats juste pour l'appât du gain et ça se sent à plein nez.

Mais le but de ce post n'est pas de savoir s'il faut ou non monétiser son blog, mais bien de donner quelques pistes à partir du moment où on a décidé de le faire :-)

Il y a plusieurs façons de monétiser son blog mais je ne vous parlerais donc que de celles que j'ai testées. De même les résultats ont basés sur mon expérience, ce qui ne marche pas pour moi peut marcher pour d'autres et inversement !


monetiser son blog mode et beauté


L'affichage de pub

De nombreuses plateformes comme Affiliate Window, Effiliation, Tradedoubler, etc, vous proposent d'afficher un visuel  (une pub quoi !) pour un de leurs clients, si vos lecteurs font un achat en passant par cette bannière, vous recevez un pourcentage de la vente (entre 5 et 12% généralement).

Ça rapporte ? Non. Il faut une audience énorme pour générer quelques ventes, les seuils de paiement sont importants, j'ai des doutes sur la fiabilités des liens trackés...Bref, même si j'ai généré quelques deniers par ce biais, ça revient pour moi à afficher de la pub gratuitement pour des marques qui n'en ont rien à fiche de vous, d'ailleurs les bannières ont été intégralement supprimées dans la nouvelle version d'Et Aurélie Alors:-)


La pub sur les réseaux sociaux

Vous publiez un post sponsorisé (toujours indiqué en tant que tel) sur un de vos réseaux et vous touchez quelques centimes (en général 30 cts) par clic - bien sûr il faut avoir un minimum d'audience pour cela, les plateformes "recrutent" en général à partir de 1000 abonnées.

Ça rapporte ? Il ne faut pas s'attendre à des milles et des cents si vous n'avez pas des réseaux très développés - en quantité et en qualité. Mais si vous ciblez bien vos messages et que vous n'abusez pas de ce genre de posts, vous pouvez engranger quelques dizaines d'euros. J'utilise Value Your Network et je peux vous parrainer si vous le voulez.

comment faire ppour monetiser son blog


Les liens affiliés

C'est un peu le même principe que l'affichage de pub (et ça se passe via les mêmes plateformes) : vous insérez un lien vers un produit dans votre article, si vos lecteurs achètent, vous recevez une commission.

Ça rapporte ? Un peu plus que la pub, car vous n'affichez pas un encart de pub sans l'intégrer sur le côté de votre blog ! Au contraire, c'est un peu comme un "service" rendu : après avoir parlé du produit dans votre article, vous indiquez au lecteur où l'acheter. Ça m'a rapporté quelques dizaines d'euros, j'ai depuis laissé tombé ce type de monétisation, chronophage et pas très rentable. De plus, j'ai souvent eu une doute sur la fiabilité du tracking et sur le fait que tous les clics / achats étaient bien comptabilisés...


L'article sponsorisé


Une marque (ou une agence) vous propose de rédiger un article selon un brief précis : vous devez respecter un nombre de mots, une thématique, insérer telle ou telle ancre...Parfois c'est très directif, parfois on vous laisse totalement faire...Pensez à bien demander toutes les conditions pour fixer votre prix en fonction, et surtout n'acceptez que des sujets en lien avec votre blog ! J'ai déjà vu sur des blogs des articles sponso parfaitement intégrés, que j'ai lus avec beaucoup de plaisir car il apportait quelque chose au blog et au lecteur. A l'inverse, j'ai vu une grande sportive, adepte du healthy eating, promouvoir de l'alcool...fail total !

Ça rapporte ? Ça peut clairement mettre du beurre dans les épinards et le ratio temps passé à rédiger l'article / rémunération est souvent intéressant !


techniques pour monétiser son blog

La vente de liens

Souvent lié à l'article sponsorisé, car bien souvent ce n'est pas l'article qui intéresse le donneur d'ordre, mais bien le lien que vous allez y placer. Facile à reconnaître, car on vous contactera soit en vous proposant de publier un article déjà rédigé (à fuir comme la peste si vous voulez garder l'authenticité de votre blog), soit de rédiger un article "au choix", totalement libre, en y casant un lien. On peut aussi vous proposer d'acheter un mot-clé sur un ancien article, ou de placer un lien à un endroit spécifique de votre blog (colonne de droite, en bas...). 

Ça rapporte ? Oui, si vous négociez bien :-) Attention par contre Google n'est pas friand de ces pratiques et peut vous sanctionner car les liens ne sont pas naturels et biaisent le référencement.


Comment fixer son prix ?

C'est toujours compliqué, mais ne vous bradez pas. Les prix pratiqués sont relatifs à votre audience, à votre thématique, à votre ancienneté, mais les prix pratiqués (même de base) sont assez hauts. Refusez 30€ pour un article sponsorisé sous prétexte d'avoir un "petit" blog, ne vous dévalorisez pas, si on vous contacte, c'est que votre blog les intéresse, la monétisation, c'est une forme de business, il faut négocier et tirer son épingle du jeu. Chez Seeding Up par exemple (lien de parrainage), on vous donnera une estimation pour chaque "prestation", mais vous êtes libre de fixer votre tarif. Gardez en tête le temps que cela vous prend, vos charges à déduire (il faut déclarer vos revenus, donc avoir un statut, donc payer des charges) et donnez votre prix. Si on accepte sans rien dire, c'est que vous êtes trop bas, augmentez-le la prochaine fois, et ainsi de suite !


Quelles solutions de monétisation avez-vous testées ?


Aucun commentaire