15 gestes green faciles à mettre en place



Un mode de vie plus écologique semble souvent un peu barbant vu de l'extérieur. On a souvent l'impression que cela va perturber notre quotidien, qu'il y aura de nouvelles contraintes, qu'on va s'embêter pour rien...Il y a pourtant quelques gestes facile à faire au quotidien, pour vivre plus green. Voici 15 idées pour faire un geste pour la Planète !


1. Remplacer les cotons démaquillants par des cotons lavables

2. Toujours avoir un sac de courses sur soi, et refuser les sacs inutiles (par exemple, si je fais du shopping, pas besoin d'avoir un sac par enseigne, si je peux tout mettre dans le même)

3. Faire du compost pour alléger les poubelles et booster son jardin

4. Cultiver ses légumes et ses aromates - même si ma petite production reste anecdotique, c'est autant de légumes qui ne traversent pas la France, et qui sont garantis sans pesticides !

5. Aller à la bibliothèque plutôt que d'acheter des dizaines de livres (et en plus ça coûte moins cher)

6. Faire sa propre lessive - je la fais depuis un an et je ne reviendrais pas en arrière...

7. Participer à une grainothèque ou troc vert (échange de graines ou de plants entre particuliers.) Ces initiatives fleurissent un peu partout (ma bibliothèque l'a mise en place) et cela permet de fleurir ou remplir son jardin à moindre coût.



8. Planter des fleurs mellifères. Quitte à fleurir nos jardins, autant faire en sorte que cela profite aussi à nos amies les abeilles !

9. Refuser tout ce qui est gratuit mais qui ne nous servira pas. Par exemple les goodies publicitaires, les cartes de fidélité dont on n'a pas l'utilité, etc. Ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'il faut le prendre !

10. Essayer de consommer de saison : pas besoin d'acheter du raisin qui vient d'Afrique du Sud ou des fraises du Maroc, quand on en a qui viennent de France ! Il suffit de patienter jusqu'à la bonne saison. En plus, vous avez remarqué comme les fruits qui viennent de loin n'ont jamais de saveur ?

11. Donner une seconde vie à ce qui ne sert pas : en le vendant, ou en l'offrant tout simplement

12. Congeler tout ce qui est congelable, plutôt que de jeter : une banane trop mûre peut servir dans quelques temps pour un smoothie, du pain sera bien appréciable le jour où on rentre tard, etc.

13.Surveiller sa consommation d'électricité et d'eau, et se lancer pour défi de faire mieux chaque mois !

14.Recycler ce qui est recyclable, même quand on n'est pas chez soi : ramener une bouteille d'eau ou une boîte de thé consommée au bureau pour la mettre dans la poubelle de tri chez soi, ça ne demande pas un grand effort...

15. Faire du tri dans ses emails : en supprimant ceux qui ne servent plus à rien, vous libérez de la place sur les serveurs qui consomment ainsi moins !


Partagez vos astuces pour un mode de vie plus green au quotidien !




1 commentaire

  1. J'aime beaucoup tes idées, elles sont très douces et mine de rien pas si difficiles à réaliser.
    Merci beaucoup, passes une bonne semaine.

    RépondreSupprimer