Hello Shanghai !

Deuxième partie de notre voyage en Chine, on va à Shanghai ! J'ai un peu tardé pour traiter les photos (humm...Plus de trois mois, sorry !), cet article fait suite au post Hello Pékin !

Shanghai, c'est avant tout un gros contraste avec Pékin la traditionnelle, où tout est à taille humaine. Shanghai, c’est la ville tentaculaire aux 25 millions d’habitants où les gratte ciels côtoient les habitations de fortune avec des draps qui sèchent dehors…




On a choisi de prendre le high speed train pour s’y rendre, 6 heures de train pour parcourir les 1200 kms de trajets, c’est confortable, et c’est environ le même prix que l’avion. Attention, pensez à réserver, les trains sont complets des jours à l’avance…



On a visité la fameuse Pearl Tower, admiré la vue depuis le plancher de verre (ci-dessous) et j’ai voulu faire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, déjeuner dans le restaurant panoramique (qui tourne) en haut de la Tour.  Les prix ne sont pas prohibitifs puisque l’entrée à la tour est à 20€, le déjeuner buffet eat all you can est à 40€ et comprend l’entrée à la tour…Point non négligeable : le combiné tour-buffet comprend un coupe-file (vous comprendrez en voyant la longueur de la queue) et l’entrée au musée d’histoire de Shanghai, en bas de la tour, qui est vraiment top !





L’après-midi direction l’aquarium qui est juste à côté, très bien fait avec ses nombreux dômes de verres, et plein de poissons bizarroïdes jamais vus dans nos contrées…




Le lendemain, visite du YuYuan Garden (absolument bondé mais charmant - c'est le jardin qu'on voit sur toutes les cartes postales) et l’après-midi, le temple du Buddah de Jade. Petit, assez long à atteindre en métro, mais sympa !





Le soir, on est allés boire un verre au Hyatt on the Bund et au Bar Rouge, pour avoir la vue magnifique sur le Bund de nuit plus qu'autre chose...Les prix sont bien sûr assez prohibitifs !


Le dimanche, jour de notre départ, visite du Musée de l’Urbanisme (pas indispensable si vous voulez mon avis…) et flânerie dans les centres commerciaux. Les prix ne sont pas du tout intéressants pour nous Européens donc l'escale shopping ne semble pas être l'idée du siècle, à moins d'avoir un budget no-limit ou de chercher une marque qu'on ne trouve qu'ici. Pour les beauty addicts, je vais casser vos espoirs : le Sephora (assez compliqué à trouver d'ailleurs) est plus petit qu'en France et n'a vraiment rien d'intéressant. 



Shanghai pratique

Hôtel : on a choisi le Fraser Résidence qui est vraiment tip top : bien placé, super confortable. Réservez à l’avance pour avoir de bons prix !

Se déplacer : le métro est pratique (mais bondé, et ne circule plus après 22h30. Oui, dans une mégalopole comme Shanghai, vous avez bien lu : plus de métro après 22h30).
Les taxis ne sont pas chers, mais attention la nuit ils refusent de mettre le compteur et vous propose avant de monter un prix 2 à 4 supérieur aux tarifs normaux…Négociez et n’hésitez pas à décliner si la proposition ne vous convient pas.



Quid du déplacement à pied ? Autant vous dire que c’est assez dangereux…Les trottoirs sont infestés de mobs électriques (qu’on n’entend pas arriver donc) et devinez quoi, c’est VOUS qui gênez en marchant sur le trottoir. Au carrefour, pour traverser, les voitures qui tournent à droite ont le droit de passer, conclusion : même quand le feu piéton est vert, le passage est envahi de voitures. Et je vous le donne en mille : vous n’êtes pas prioritaires, ça déboule de tous les côtés et le conducteur chinois ne freine JAMAIS pour laisser passer un piéton. Vous êtes prévenus ! C’est vraiment un des gros points noirs de Shanghai, qui rend la ville pas très agréable au quotidien.

La bouffe : on peut manger pour 3x rien et franchement on trouve des choses délicieuses ! Ben on ne sait jamais vraiment ce qu'on commande (on choisit sur photos, et par exemple les raviolis aux légumes sont servis dans un bouillon...à la viande ! Il est de coutume de commander plusieurs plats et de partager (plutôt que de commander chacun son plat). 



Globalement j'ai adoré ce voyage en Chine, pas mal de personnes m'ont dit "ah bah moi, c'est pas là que j'irais en vacances" mais je ne peux que vous encourager à laisser vos préjugés de côté :-) 




4 commentaires

  1. Coucou ! Très intéressant ton article, j'ai appris plein de choses ! Je ne suis jamais allée en Chine ou en Asie tout simplement, j'ai un peu peur d'aller si loin en fait. Mais c'est hyper joli et j'adore lire les articles voyages des personnes qui y vont :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aurélie !

    Tes photos sont très belles ! Merci pour cette chouette promenade virtuelle ! ^_^

    Gros bisous et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. j'y suis allée il y a plusieurs années et j'ai visité quasiment la même chose que toi, ça me rend nostalgique, j'aimerais tellement y retourner !! :)

    RépondreSupprimer