Les Perles des Blogs

Quand j'étais au lycée, un de nos profs relevait chaque année les fautes d'orthographe et les non-sens trouvés dans ses copies. A la fin de l' année, il les distribuait aux autres profs et aux élèves histoire d'en faire profiter tout le monde, et ses "Perles d’Élèves" connaissaient un franc succès. 

Quand on lit pas mal de blogs, on tombe sur le même genre de perles : des fautes d'inattention, des mots tapés trop vite, quelques confusions... 

J'ai hésité avant de publier ce billet car je ne voudrais pas qu'ils soient mal perçu. On n'est pas là pour se moquer ou montrer du doigt, plus pour sourire de nos petites erreurs. Je suis d'ailleurs la première à en faire, et j'en aurais sûrement pas mal à inclure dans ce perle de blogs si je m'en étais rendue compte :-) 
J'espère que les auteurs de ces perles (si elles passent par là et se reconnaissent, on ne sait jamais) sont capables d'auto-dérision. 





C'est parti ?


Les fâchées avec l'orthographe...


Je suis rétissante : ouch...

Je suis allée becter : presque ! A deux-trois lettres près.

J'ai la flem ...d'écrire les deux dernières lettres ?


C'est une feiniasse : le retour de la flem ?

Les partenariats, c'est taboo. Trop de jeux de société tuent l'orthographe..

Paraport à la pierre dalin : une fâcheuse tendance à tout accrocher, non ?



Les "Rien Compris"



Sayais : j'ai relu trois fois la phrase avant de comprendre. Et puis j'ai fini par trouver : c'est juste une version alambiquée de : Ça y est. Variante : Ayé. (non, ça ne marche pas non plus)

C'est-t-il normal ? Non, c'est pas normal.

D'autant plus car je blablabla : fâchée avec le d'autant plus que ? 



Les fautes des blogueuses beauté !


Pause de vernis : une mignonne faute qui pourrait marcher si on parlait d'arrêter le vernis quelques temps :-)

Bourgeois : probablement la marque qui se fait le plus écorcher sur le net. C'est Bourjois avec un j !

Je suis accroc aux cosmétiques : ce n'est pas parce que les cosmétiques peuvent faire un trou dans votre budget qu'on devient accroc. Accro, ça suffira :-)

Je l'aime d'amour : c'est mignon comme tout et très (très très) répandu sur la blogosphère mais peut-on aimer de haine ? 


Les mots confondus...


Iriser le poil de mon banquier : il y a trop de paillettes par ici, non ?

J'ai fouillé dans les anales : j'espère que tu n'as pas trop fouillé quand même...

Il faut que je me résonne : y'a de l'écho par ici...

Ce n'était pas de la vraie pluie, juste du crachat : du crachin, peut-être ?

Je perds mes cheveux par poignets : faut savoir, les cheveux ou les poignets ?

Une mâle remplie de vêtements : nope, une malle c'est féminin...

J'ai trouvé un super produit pour accélérer la chute des cheveux : ça, c'est de moi. Ouais.

J'ai mangé mongolien et c'était super bon. Aaaaaaaaaaaaah. 



Vous aussi vous relevez ou vous faites des fautes de ce style parfois ? Partagez en comm' :-)

24 commentaires

  1. J'en peux plus..je ris seule devant mon ordi depuis cinq minutes là...la palme d'or pour moi : "fouiller dans les anales"...Aurélie, merci, je commence ma journée avec le sourire! Je vais aller manger mon petit dej' mongolien, sinon je vais être en retard et là...je vais iriser les poils de mon banquier si je ne bosse pas assez aujourd'hui!
    Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait rire ! Je commence déjà à collecter les perles du n°2 :-)

      Supprimer
  2. Mouhahaha! Tu m'as bien fait rire!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha... "Je suis retissante" ne pas du tout choquée... (*-*)' Je ne sais pas si tu as pioché l'erreur chez moi mais je l'ai corrigé ^^ (la honte...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ce n'est pas chez toi :-) Bon pour celle-là c'est pas bien grave comme faute mais disons que ça m'a sauté à l'oeil !

      Supprimer
  4. Ah ah excellent article j'adore ! J'ai particulièrement aimé "Ce n'était pas de la vraie pluie, juste du crachat", et "Iriser le poil de mon banquier ", c'est mignon quand même ;)
    Je dis souvent "je l'aime d'amour", c'est vrai que c'est pas un français correct mais bon, c'est mignon comme tu dis ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mignon :-) Ça fait partie du langage blogueuse :-)

      Supprimer
  5. Coucou. Merci pour ce bon moment, j'ai rigolé bêtement devant mon pc avec une mention spéciale pour fouiller dans les anales et ton commentaire. ^^ Après je l'avoue, je suis une blogueuse beauté qui aime d'amour... :) Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux !
      ps : moi aussi j'aime d'amour :-)

      Supprimer
  6. Coucou! c'est plutôt marrant ton article, et très bien fait je dois dire! :p tu as raison, il faut prendre ça à la rigolade! j'avoue que parfois, j'ai dû me creuser un peu la tête pour trouver, et pourtant j'ai un niveau assez correct en orthographe ;-) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quand on le lit d'une traite, surtout dans un article, en général ça passe sans problèmes :-)

      Supprimer
  7. Haha cet article est drôle, même si je ne suis pas la pro de l'orthographe ! Par contre le je suis "rétissente" ne m'a pas choqué lol... Je pense que je l'aurai écris comme ça en premier lieu.

    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la 2ème à le le dire ! Bon c'est vrai que ça ne change rien au sens finalement :-)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ton article!!! mention spéciale pour la pause de vernis et surtout tes commentaires, et tu me diras comment faire pour accélérer la chute de cheveux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un super produit pour ça, mais c'est top secret :-)

      Supprimer
  9. Ahaha mais j'ai trop adoré la dernière partie !! Tellement drôle ^^ merci pour cet article ! :D

    RépondreSupprimer
  10. c'est une promo pour a point nommé, crée par Sophie Guinouet ....? allez j'avoue, je me permets, parfois, en tant que gentille attachée de presse de contacter les bloggeuses avec qui je travaille pour leur corriger les fautes quand elles sont vraiment trop ENORMES; ( les fautes hein pas les bloggeuses) en général on me remercie, ben oui, quand on écrit beaucoup, on fait forcément plus de fautes que les autres :) ai bien ri, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurais presque pu lui faire un clin d’œil à la fin ;-) Tu as raison on écrit plus que les autres, et puis quand on a passé 2 heures sur un article après une journée de boulot, on n'a pas toujours les idées claires :-)

      Supprimer