Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Les outils qui aident les blogueuses..
16 commentaires

Les outils qui aident les blogueuses..

jeudi 18 février 2016

Un article un peu différent aujourd’hui, on parle des ressources qui peuvent aider les blogueuses au quotidien : référencement, rédaction, photos,  conseils, graphisme…Voici quelques-uns des outils que j’utilise pour le blog, et qui pourront peut-être vous servir aussi !


Les photos 


Pas toujours évident d’illustrer ses articles. Parfois rien n’y fait, cent cinquante photos plus tard, aucune n’est publiable. On peut alors se tourner vers les sites d’images en ligne pour se dépanner : sxc.hu, Cliché Mignon; Kaboom ou encore freedigitalpictures offrent une petite banque de données photos : la plupart sont gratuites avec indication de la source, ou payante si vous souhaitez un plus grand format, ou l’utiliser sans crédit photo. 

J'ai un fichier dans mon ordinateur que j'alimente au fur et à mesure de mes "trouvailles", ainsi, dès que j'ai besoin d'une photo, je ne cherche pas pendant des heures celle qui pourrait convenir. (cet article étant un bon exemple puisque la première et la dernière photo proviennent de mon fameux dossier - source Kaboom)




Les logiciels de retouche 


Pas besoin casser sa tirelire pour s'offrir Photoshop (sauf si vous y tenez vraiment :-), certains sites vous aident à retoucher vos photos. Bien sûr, on ne peut pas tout faire, mais la plupart des fonctionnalités courantes sont disponibles. Je pense notamment à  PicMonkey (partiellement gratuit) et Befunky (gratuit). J'ai aussi tout bêtement déjà utilisé IrfanView pour des retouches minimes (recadrage, luminosité).



Les livres


J’ai deux « bibles » sur ma table de chevet, Réussir son référencement web d'Olivier Andrieu et Bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet. Je n’applique pas tous les conseils à la lettre (peut-être que je devrais) mais il y a plein d’astuces à chiper dans ces deux ouvrages. Si vous ne devez en acheter qu'un, prenez le premier, le deuxième a des infos pas toujours à jour et il y a beaucoup de redites (aucun risque d'oublier ce que la dame dit !)





Les sites web


Les blogueuses parlent aux blogueuses ! Certaines ont fait leur spécialité du conseil en blog : No Tuxedo, Un blog Une Fille, Trucs de Blogueuses pour ne citer qu’elles offrent un contenu varié et intéressant aux petites blogueuses que nous sommes, on trouve toujours un conseil, une astuce, une recommandation à prendre en compte sur ces sites ! A mettre dans ses favoris.



Les outils


Prendre des photos quand il n’y a pas de lumière ? C’est possible avec une Lightbox (que l’on peut bricoler soi-même, le chéri m’en a fait une pour quinze euros) ou une Softbox. Chaudement recommandée par Romy - My Berry Style, je n'aurais jamais pensé qu'elle pouvait changer les photos à ce point, qui plus est pour un prix relativement modique...Si le sujet vous intéresse, je vous invite à relire l'article Faut-il investir dans son blog ? 



Le carnet


Que serait une blogueuse sans son carnet, franchement ? C'est cliché à mort, je vous l'accorde, mais c'est aussi l'outil ultra-pratique par définition, j'en ai toujours un avec moi pour noter mes idées articles, ce que je dois shooter le weekend, les emails à envoyer, le nom de marques ou de produits qui me tentent...




J'espère que cet article vous a plu et vous aura donné quelques pistes pour mieux gérer votre blog. N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 commentaires :

  1. Tres interessant cet article, je vais m'acheter le livre sur le referencement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies apprécié l'article ! Gros bisous !

      Supprimer
  2. Hello,

    Merci beaucoup pour cet article. Celui est bien et me permet de me conforter dans mes choix. Au passage moi aussi je retouche mes photos avec Befunky, un site que je trouve super.

    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment pratique et intuitif Befunky :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Aurélie et un tout grand merci pour la mention :-)
    Belle journée,
    Isabelle Canivet.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour une petite questions par rapport à befunky, utilisez vous celui en ligne ou l'avez vous téléchargé gratuitement merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle, j'utilise la version en ligne.

      Supprimer
  5. Article très intéressant. Merci :). D'ailleurs nous avons le même bouquin de "chevet d'ordinateur" : comment bien rédiger pour le web. Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi ? Il est bien fait ce bouquin.
      Bisous !

      Supprimer
  6. J'ai lancée mon blog grâce à plein de tutos du blog de Noémie et Mia (Un blog une fille et Trucs de blogueuses) et je suis No Tuxedo depuis peu qui est toujours plein de bons conseils. Pour les livre j'ai acheté Blog It Yourself (j'en parlerais très bientôt) mais je ne connaissais pas ceux sur le référencement web qui doivent être passionnants. Merci pour toutes les infos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'attends ton avis sur Blog It Yourself, j'ai vu du positif et du négatif sur ce livre jusqu'à présent ! Bisous

      Supprimer
  7. Merci pour l'idée de la lightbox, ça devrait effectivement me permettre de moins perdre de temps lorsque la lumière est mauvaise pour prendre des photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit investissement qui va te faciliter la vie ! Bisous

      Supprimer
  8. Moi j'utilise bon patron pour corriger mes fautes et photofiltre en attendant de me former sur photoshop =)

    RépondreSupprimer
  9. Je visite des blogs tous les jours et je trouve cela bien que tu nous fasses découvrir l’envers du décor. Tes articles sont super. Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer