Faut-il investir dans son blog ?

Votre blog, c'est votre passion, vous l'alimentez avec ferveur. Vous savez exactement ce que vous voulez en faire, ce à quoi vous voulez qu'il ressemble. 

Mais d'un autre côté, il ne vous rapporte généralement pas grand-chose, vous hésitez à investir. Faisons le point sur les petites ou grosses dépenses qu'il peut parfois être bon de faire pour son blog - ou pas ! Le tout est basé sur ma modeste expérience, chacun fait bien sûr ce qu'il veut de son blog et de son argent :-)



Investir dans un nom de domaine pour son blog ?


C'est à mon avis la dépense n°1 à faire sur son blog. Parce qu'un nom de domaine de type blablabla.blogspot.fr, c'est long, c'est dur à retenir, et ça ne fait pas très pro. Contrairement à de nombreuses idées reçues, un nom de domaine, ça ne coûte pas grand chose (une dizaine d'euros par an, et pour la première année il y a souvent de supers offres, où vous ne payez presque rien !) et ça se résilie en un clic.

On investit ou pas ? Alors si vous avez crée votre blog il y a deux mois et que vous n'avez publié que deux articles, ça ne vaut peut-être pas le coup. Si vous en avez publié un par jour et que vous ne comptez pas vous arrêter, ça peut être une bonne idée de le faire maintenant. J'ai mis 10 mois à acheter mon nom de domaine, et croyez-moi j'aurais aimé qu'on me souffle de le faire avant !





Investir dans du matériel photo pour son blog  ?

 

On peut tout à fait gérer les photos de son blog avec un smartphone ou un appareil photo compact, certains font de très belles photos. J'ai pris et je continue de prendre beaucoup de photos pour le blog avec mon smartphone, c'est pratique (notamment pour les partages sur les réseaux). 

On investit ou pas ? Je pense qu'à un moment ou à un autre, le sujet arrive sur le tapis. J'ai fini par me trouver un peu trop limitée, notamment pour les photos de maquillage que je ne trouve pas assez précises, mal cadrées, trop pixelisées, et impossible de faire des effets (par exemple, quelque chose en gros plan et du flou derrière). Chose désormais possible avec non pas un reflex (n'ayant pas de grande passion pour la photographie, je ne souhaitais pas investir) mais avec un hybride dont je suis très contente. Autre investissement qui va vous changer la vie : une lightbox ou une softbox pour shooter même quand il y a peu de lumière naturelle. Prévoyez quelques dizaines d'euros à investir, vous ne les regretterez pas !



Investir dans des lots pour un concours sur votre blog ?


Vous voulez organiser un concours pour vos abonnées, ou pour en capter de nouveaux, mais vous n'avez pas de partenaire, ou bien vous voulez composer un lot qui vous ressemble ? Vous prenez votre porte monnaie et vous achetez le lot avec vos propres deniers, c'est rapide et efficace !

On investit ou pas ? Je dirais : faites d'abord le tour de vos placards. Loin de moi l'idée de refourguer toutes les merdes tous les produits ouverts qui ne vous plaisent pas, mais on a souvent en stock (notamment à cause des box beauté) des produits qui ne nous conviennent pas. Ils pourront certainement faire plaisir à d'autres ! Gardez bien en tête qu'un concours attire toutes sortes de personnes dont certaines qui n'en ont rien à fiche de votre blog (et encore pire : des produits que vous avez achetés), cela peut parfois faire un peu mal au coeur de dépenser de l'argent et de ne pas avoir un merci en face (mais juste un désabonnement après le concours). A vous de voir !



Investir dans un design personnalisé de blog ?


Si vous n'êtes pas développeur web, ou si vous n'en avez pas un dans votre entourage, à un moment donné, vous risquez d'être frustrée par les designs de base de Blogger ou Wordpress. Modifier quelques petits trucs par ci par là ou refaire une bannière, c'est encore envisageable de le faire seule - aidée des tutos qu'on trouve sur le web - mais revoir tout le design et créer un blog unique, complètement à son image, c'est plus compliqué. Vous pourrez alors soit acheter un template et l'importer (prévoir quelques bidouillages quand même pour l'adapter ensuite...à savoir que l'on trouve quelques templates gratuits sur le web) soit faire appel à un développeur pro. C'est l'option que j'ai choisie pour le blog, je ne souhaitais modifier que quelques aspects, je n'avais ni le temps ni les compétences pour le faire moi-même, et Ladybird aka Catherine Surr m'a fait un design aux petits oignons, en tout point comparable à celui que je lui ai décrit. 

On investit ou pas ? Je suis plutôt prudente de nature et je dirais d'investir que si vous êtes vraiment sûres que cela vaut le coup, que si le blog a déjà une certaine ancienneté. L'investissement peut-être important (de quelques dizaines ou plusieurs centaines d'euros), donc autant ne pas se tromper. 





Investir dans des followers pour vos réseaux sociaux ?


Vous êtes contente de votre blog, mais côté réseaux sociaux, ça ne suit pas ? Vous aurez peut-être remarqué que de nombreuses marques choisissent les blogs avec lesquels elles travaillent selon le nombre d'abonnées, j'ai d'ailleurs plusieurs fois été recalée sur des missions de l'Agence des Blogueuses pour cause de communauté insuffisante. Peu importe d'avoir une communauté fidèle et active, ce qu'il faut, c'est des nombres, en imposer au premier coup d’œil. Il peut-être alors tentant d'acheter quelques centaines / milliers de followers par ci par là, histoire de jouer dans la même cour que les grandes (qui l'ont d'ailleurs peut-être fait de leur côté - oui, j'ose le dire ;-)

On investit ou pas ? Des followers, ça ne coûte vraiment pas cher, et c'est rapide. C'est le premier point. Le deuxième point, c'est que les réseaux suppriment régulièrement les comptes inactifs : vous prenez le risque de tous les perdre à la prochaine mise à jour. Ou de vous faire capter par vos vrais followers, qui peuvent voir vos chiffres multipliés par 2, 5 ou 10 en deux heures. Et donc de passer pour une tricheuse. A vous de voir si vous préférez des chiffres vides ou des chiffres vrais !




Investir dans de la pub pour son blog ?


Facebook et Twitter proposent désormais des programmes de pub (les fameux post marqués "sponsorisés" qui se tapent l'incruste dans votre fil d'actus) pour vous apporter une meilleure visibilité. Je ne dirais rien sur le programme de Twitter que je ne connais pas très bien, mais j'ai déjà utilisé celui de Facebook pour mon boulot. Vous déterminez l'argent investi chaque jour, les mots-clés, l'audience, votre zone géographique, et votre profil s'incrémente d'abonnées jour après jour. 

On investit ou pas ? Pas sûre que le procédé soit rentable pour un blog qui ne génère pas d'argent, contrairement à une entreprise qui a quelque chose à vendre. A tester éventuellement.



Investir dans une formation blogueuses ? 

Quelques formations "blogueuses" sur quelques heures commencent à apparaître : il y a les ateliers de Noemi d'un Blog une Fille, Anouk et Marie, déjà derrière le concept d'Oh My Blog, vont lancer la BlogSchool, et puis de nombreux organismes proposent des formations pour lancer et alimenter un blog, qu'il soit d'entreprise ou personnel. 

On investit ou pas ? Je n'ai jamais participé à une formation de ce genre, donc difficile de juger. J'imagine que ces formations sont très complètes pour quelqu'un qui part de 0, pour quelqu'un de plus "expérimenté" j'ai un doute. Les prix que j'ai pu voir sont assez élevés, je ne serais pas prête à investir pour l'instant. A noter que Birchbox organise désormais des ateliers, il me semble qu'ils sont gratuits. Si vous avez fait une formation blogging n'hésitez pas à partager en commentaire !



Quels investissements avez-vous fait ou seriez-vous prêtes à faire pour votre blog ? En êtes-vous satisfaites ou pas ? 


Plus d'articles Blog


Crédit photo 1 : ClichéMignon 

40 commentaires

  1. Super intéressant ton article pour ma part en presque 6 and de blogging Jai investi dans un nom de domaine et bannière et Avatar et je ne regrette pas. Les fans jamais de la vie j'en ai peu mais des fidèles lecteurs donc ça me convient jaime bien ma communauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, tu as bien fait d'investir dans ton avatar, il te démarque des autres et il est trop bien fait ! Bisous

      Supprimer
    2. merci ;) il nous représente bien c'est le retour que j'ai en tout cas

      Supprimer
  2. Coucou! Très sympa d'avoir ton point de vue :)
    Je partage d'ailleurs la plupart de tes avis.
    Bisoussssssssssss

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ! Perso, je n'ai pas les moyens d'investir et vu mes stats (pas très élevées), je ne sais pas si ça en vaut la peine. Je préfère essayer de m'améliorer en terme d'écriture et de photo.
    Les agences qui ne regardent que les chiffres alors qu'il est si facile de les doper, c'est pathétique ! Il vaut mieux avoir moins de followers, mais des vrais qui te lisent vraiment qu'un nombre impressionnant ou personne ne va lire ce que les marques ont a proposer.... c'est complètement débile leur truc !
    Enfin ça, jamais jamais jamais je n'achèterai de followers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Djahann, merci pour ton message ! Malheureusement c'est comme ça que ça fonctionne souvent, un jour, une marque m'a même contactée pour me proposer un partenariat, ils m'ont demandé mes stats et comme ça ne leur convenait pas, ils sont allés voir ailleurs. Tant pis pour eux ! Bisous

      Supprimer
  4. Hello,

    Encore merci pour cet article, il est super. Je pense de plus en plus à me créer un nom de domaine, je me demande par quoi es tu passée? Tous ces conseils vont bien m'aider.

    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée par 1&1, la première année il y avait une offre, de mémoire je n'ai payé que 0,99€ ! Par la suite c'est une dizaine d'euros par an. Bisous

      Supprimer
  5. Ton article est vraiment super et traite de plusieurs sujets que toutes blogueuse y est confronté un jour ! Ravie de t'avoir lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maëva, contente que l'article t'ait plu ! Bonne journée.

      Supprimer
  6. Cet article est vraiment génial. Je suis assez d'accord avec toi pour tous les points. En fait, je n'ai pas grand choses à rajouter sauf peut-être la case investir du temps. Oui, ce n'est pas financier, mais finalement ça sera souvent incontournable. Il vaut mieux être sûr de disposer d'un peu de temps.
    Pour les formations blog, il y en a plein si tu cherches bien en français et en anglais. Je connais celle que tu cites, mais je la trouve vraiment très chère, 300 ou 350€ si je ne me trompe pas. C'est un sacré investissement! Avant de faire ça, il veut mieux à mon avis, investir dans les autres points que tu cites et aller poser plein de questions à l'ami google car en cherchant un peu, on découvre plein d'information. Faut juste encore une fois avoir le temps de s'y mettre.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

    2. Et Aurélie Alors8 janvier 2016 à 12:17
      Merci Cécilia ! Oui je n'ai pas parlé de l'investissement en temps (qui est d'ailleurs le premier des investissements en ce qui me concerne!) pour me focaliser sur l'aspect financier. Comme toi je trouve les prix des formations inabordables et je préfère piocher des trucs et astuces sur d'autres sites (d'autant qu'ils sont nombreux). Gros bisous !

      Supprimer
  7. BIen d'accord qu'un blog demande un peu d'investissement. Nom de domaine et hebergement etant la base a mes yeux. Mais comme tu dis, on peut faire sans aussi avec des alternatives: smartphone au lieu du reflex. Et acheter des followers, non merci, je prefere me faire recaler par les marques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on peut bloguer avec très peu de moyen, il suffit d'être un peu débrouillarde. On peut toujours investir ensuite si on se prend au jeu :-)

      Supprimer
  8. A part pour des lots de concours, je ne dépense pas un copec pour le blog. Je n'en vois sérieusement pas l'intérêt alors que j'adore l'alimenter et faire des photos. Tout dépend de nos intentions je pense: si on décide d'y consacrer beaucoup de temps et de le monétiser, d'essayer d'en vivre, pourquoi pas? Après, c'est loin d'être mon but et ça ne le sera jamais. C'est devenu une vraie machine à fric ce domaine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a depuis quelques mois un vrai business qui se crée autour du blogging. Chacun est libre d'investir, après je suis persuadée qu'on peut faire de jolies choses et se faire plaisir sans dépenser des centaines d'euros !

      Supprimer
  9. Coucou,

    J'ai trouvé ton article vraiment intéressant ! C'est sympa d'avoir des sujets comme ça !
    Acheter des followers, je t'avoue que j'en avais vaguement entendu parler mais je ne pensais pas que ça se faisait vraiment dans nos communauté beautés/mode/lifestyle. Cela dit, maintenant que tu pointes ceci du doigt je pense à un blog mode qui a beaucoup de followers mais très peu au final de commentaires... peut être que .... ^^
    Je trouve en tout cas que ça n'a aucun intérêt, bien au contraire je trouve que même pour soi même c'est très dévalorisant de faire ça !!
    Pour ma part j'ai investi dans un nom de domaine je trouve ça cher tout de même à partir de la 2ème année, avec OVS j'en ai pour plus de 40€ par an je trouve ça déjà pas mal.
    J'ai un reflex mais je ne l'ai pas acheté pour le blog car j'adore la photo et je songe de plus en plus à chercher quelqu'un pour le design affreux de mon blog mais j'attends d'avoir trouvé un emploi car pour l'instant je ne peux pas me le permettre.

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lipspicsntrips,
      Les followers, j'en parle parce que je sais pertinemment que ça se fait, je ne citerais pas de noms, mais j'ai vu des comptes doubler en moins de deux heures...Etrange, non ?
      De mémoire c'est une quinzaine d'euros par nom de domaine chez 1&1, tu paies 40€ pour une seule variante ou tu as déposé les .fr, .com, .net, etc ?
      Bisous

      Supprimer
    2. Ha oui carrément louche c'est sur y a eu de l'achat de followers hahaha ^^
      Alors moi je suis avec OVH et la première année effectivement c'était pas trop cher mais là, je paie je crois 13 ou 14€ rien que pour un seul nom de domaine et genre 30 ou 33€ je sais plus pour l'hébergement le stockage etc etc. Je n'ai pas déposé plusieurs variantes. Y avait une formule un tout petit peu moins chère mais je crois qu'en stockage c'était plus limité.

      Voilou gros bisous !

      Supprimer
    3. Aah ça s'explique alors, parce que moi je n'ai pas pris l'hébergement. du coup le nom de domaine seul, c'est bien ça, une dizaine d'euros. Bises !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ton article. J'ai récemment "investi" dans 2 livres sur le blogging "Monétiser son blog" que j'ai trouvé un peu trop résumé et Blog it yourself que j'adore c'est une mine d'or ce petit bouquin. J'ai aussi acheté mon nom de domaine et j'essaie d'améliorer mon référencement. Pour le reste, je n'ai pas l'intention d'investir pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cyrielle ! J'ai entendu parler du 1er et tu confirmes ce que j'ai lu, à savoir qu'il ne serait pas indispensable. Le 2ème par contre je ne connais pas du tout, je vais regarder ce que c'est ! Bisous

      Supprimer
  11. Les différents investissements dépendent beaucoup du style de blog. par exemple pour le mien je voyage et visite beaucoup et cela représente un sacré budget.

    Acheter des followers ? je suis sûrement naïve mais je ne pensais pas que ça existait. je trouve cela juste immonde comme façon de faire. Rechercher la gloire à tout prix, quelle gâchis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béné, merci pour ton message qui me fait super plaisir ! Je suis une fidèle de ton blog comme tu le sais peut-être :-)
      C'est vrai que pour un blog voyage / sorties, les dépenses se font différemment. Je veux bien te croire quand tu dis que le budget est conséquent !
      Acheter ses followers, c'est piper les dés et se donner toutes les chances de se faire remarquer auprès d'une marque...C'est assez flagrant comme je le disais où sur certains projets, les sélections se font sur des chiffres. Heureusement il y aussi des marques honnêtes qui recherche la qualité avant la quantité ! Bisous

      Supprimer
  12. J'ai adoré lire ton article :) J'ai mis 3 ans à acheter mon nom de domaine... mieux vaut tard que jamais haha. Mais j'avais déjà acheté acheté un reflex au bout d'un an. Quand on est passionné par ce qu'on fait, on investi naturellement dedans.
    Par contre je n'irais jamais jusqu'à acheter des followers... je ne comprends pas cette nouvelle mode.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chicasderevista ! Et puis l'avantage du reflex, c'est qu'il ne sert pas que pour le blog, tu dois être contente de l'avoir pour les vacances aussi :-)

      Supprimer
  13. Top ton article !
    J'ai mon nom de domaine et récemment j'ai payé une graphiste pour me créer une bannière blog (déclinée pour être aussi aux dimensions des bannières des réseaux sociaux) avec avatars et bontons de réseaux.
    Et je suis super contente parce que ça me permet de me sentir bien dans mon blog et donc ça me donne plus envie de l'alimenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie,
      Oui j'ai vu que ton blog s'était payé un petit lifting, c'est chouette et beaucoup plus lisible je trouve ! A bientôt

      Supprimer
  14. Je trouve ton article intéressant =)
    Personnellement je n'ai pas fait de formation, mais je vais prochainement demandé à en faire une de webmasteur pour compléter mes notions de CM. C'est en priorité pour mon boulot de freelance, mais aussi pour mon boulot à plein temps et beaucoup pour mon blog =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas faire d'une pierre trois coups alors ! C'est chouette si tu peux faire cette formation, j'espère que tu vas apprendre pleins de trucs ! Bisous Elodie

      Supprimer
  15. Le seul investissement que j'ai fais pour le moment es un appareil photo. J'ai pris un petit compact car je m'en sers également hors du blog e je n'avais pas besoin d'un appareil super sophistiqué pour débuter.Lorsque j'aurais appris à utiliser mon appareil un peu mieux j'investirais peu-être dans quelques chose mieux (et encore mon smartphone fait des superbe photos aha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais carrément délaissé mon compact car je trouvais que mon smartphone faisait de plus belles photos ;-) Tu pourras toujours changer si tu te prends de passion pour la photo, je suis d'accord avec toi, pas besoin de matériel sophistiqué au début !

      Supprimer
  16. Hello, je trouve ton article hyper intéressant ! J'ai mis trop longtemps avant d'acheter mon nom de domaine mais je suis ravie de l'avoir fait :) J'ai aussi investi dans des cartes de visites car on me demandait parfois aux évènements presse et je trouve ça plus sympa que de noter mon mail sur un bout de papier :) Sinon j'essaie de travailler sur le SEO, sur mes photos et mon contenu. Acheter des followers ? Quel intérêt ? Je ne suis pas certaine que ça fasse monter les stats du blog en plus, puis le lectorat doit percevoir le fake, je trouve ça tellement dommage d'en arriver là, mais bon, chacun fait ce qu'il veut, et pour certaines ça marche peut être, qui sait...
    Les formations en blogging doivent être top mais c'est tellement cher que je ne l'envisage pas pour le moment^^
    Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurais pu parler des cartes de visites ! Je suis 100% pour, même si le blog est récent, je trouve que cela marque les esprits, et c'est bien utile quand on croise d'autres blogueuses ou des responsables de marque. Bisous

      Supprimer
  17. Merci pour cet article qui fait honnêtement le point.
    Je viens d'investir dans une softbox... il faudrait maintenant que je l'installe, hein ? ;)
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'installation de la softbox !!! Je me souviens avoir galéré pour clipser la mienne, mais une fois que c'est fait tu es tranquille :-) Bisous

      Supprimer
  18. Coucou ! Je te rejoins sur bien des points ! En fait, je crois qu'il ne faut pas se dire "ouais mais si j'achète ça, et que j'en tire rien, ça vaut pas la peine". Car, par exemple lorsque tu prends des cours de danse par passion t'y vas pas en tong pour danser si ? Ou tu y vas pas en jean tout serré ? Tu t'achète au moins une tenue confortable qui te mette en valeur ou tout du moins qui colle avec le thème. Pour moi c'est pareil pour le blog. Quand tu es passionné(e) en général on ne regarde pas le ratio investissement / intérêt. On fonce ! Alors oui, le nom de domaine les éclairages sont pour moi le B.A BA déjà parce que sinon, c'est compliqué sans et aussi parce que ça permet de ne pas freiner ses idées et ses envies, ce qui, peut, au final décourager (manque de luminosité, référencement bidon...) ! Voila mon ptit avis :) Bisous et belle découverte pour moi que ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton raisonnement ! C'est complètement ça. Sans claquer des centaines d'euros sans réfléchir, on peut tout à fait considérer ces petits investissements comme une façon de se faire plaisir et de faire vivre sa passion ! Gros bisous !

      Supprimer