Faire les soldes comme une pro (et ne pas dépenser inutilement)

Je suis sûre qu'on est nombreuses à attendre impatiemment les soldes pour apporter un peu de nouveautés à nos armoires ou à nos salles de bain sans (trop) se ruiner. Et je suis sûre qu'on sera aussi nombreuses, dans quelques mois, à se dire, un peu dubitatives, Mais pourquoi j'ai acheté ce truc ? 
Dans l'euphorie du moment, fastoche de glisser des produits dans son panier (virtuel ou pas d'ailleurs). Mais pour ne pas se faire avoir et faire de VRAIES affaires, voici quelques astuces à mettre en pratique pendant les soldes !


Essayez toujours les vêtements

Bon, vous allez me dire, il faut être sacrément motivée pour faire la queue, qui commence parfois dès l'entrée du magasin. Tout ça pour un pull à 15€, qui très franchement  a l'air d'être à votre taille. Autant l'essayer à la maison. Si vous avez du bol, il vous ira comme un gant. Si non, vous n'aurez plus qu'à le ramener : certaines enseignes ne proposeront pas de remboursement mais un échange ou un avoir (renseignez-vous avant de repartir avec !) et vous aurez gagné le droit de retourner en magasin (donc de perdre le temps que vous n'avez pas voulu gaspiller en attendant votre tour en cabine ;-) et par la même occasion de dépenser de l'argent en essence / ticket de tram ou autre. Super économie, non ? 



Ouvrez les produits de beauté

Alors là toutes les vendeuses de Sephora vont me tomber dessus, mais si le produit est emballé, je l'ouvre systématiquement avant de l'acheter. Pourquoi ? J'ai déjà vu des nanas swatcher les produits neufs et les ré-emballer, personne n'a rien vu, vas-y que je t'embrouille. Sauf que rentrer à la maison et voir une grosse trace de doigt dans ton fard à paupière, bof. Allez expliquer en magasin que vous n'en êtes pas l'auteur et que vous voulez un remboursement pour un produit qu'ils ne pourront jamais revendre...


Faites une liste

Ouvrez vos placards avant de partir, et faites un rapide inventaire de ce qui vous manque. Une sorte de wishlist spéciale soldes, en somme ! Cela permettra de faire le point entre ce dont vous avez besoin , et ce dont vous avez envie (et faire la différence entre les deux est déjà un grand pas pour ne pas trop dépenser ;-)


Ne vous laissez pas avoir par le prix

OK, ce rouge à lèvres ne coûte que 5€, il est soldé à -70%, quelle affaire !! On ne le trouvera jamais moins cher, et en plus, il n'y en a plus qu'un, et votre voisine, vous le voyez bien, va s'en emparer si vous le reposez dans le bac. Sauf que ce rouge à lèvres est juste trop moche, vous savez déjà que vous ne le porterez jamais, qu'il n'ira avec rien (d'après vous, pourquoi il est soldé?), et qu'il ne vous apportera de la satisfaction qu'au moment de l'achat. Autant le reposer, p't'être. Non ? 


Tournez le dos aux articles non soldés

Quelques enseignes sont spécialistes des soldes "sélectifs" et alternent en rayon les produits soldés et non soldés. Ce pull est trop joli, mais il n'est soldé qu'en taille 44. Cette jupe est chouette, mais elle n'a pas l'étiquette soldes alors qu'elle est sur un portant soldes ? Ne cherchez pas une hypothétique étiquette tombée par terre, c'est un piège ! A ne surtout pas emmener en cabine si vous voulez faire les soldes (et non pas une simple session shopping comme vous le faites déjà chaque samedi).


Vous avez prévu de faire les soldes ? Vous êtes plutôt du genre raisonnable ou euphoriques ? 

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net / Hyena Reality

12 commentaires

  1. Hello Aurelie, je suis plutôt raisonnable côté soldes, et surtout prudente. En général je sais ce que je cherche et je fais toujours un tour des bons plans sur internet avant de foncer en magasin. On y fait souvent de belles trouvailles. Bonne Journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, je fais aussi un tour sur le web pour voir ce qu'on y trouve...et c'est parfois mieux qu'en magasin. Bon soldes alors ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article plein de bon sens et qui m'évitera peut-être de trop vite craquer :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez rationnelle et je suis celle qui évite à ses copines d'acheter n'importe quoi juste parce que c'est super bien soldé. Comme tu le dis si bien si c'est à -70% c'st que ça n'a pas trouvé preneur avant et donc que c'est à laisser dans le rayon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui c'est quand même assez rare que le truc à -70% soit joli ou portable ! Enfin il ne faut jamais dire jamais, un jour j'ai trouvé en Angleterre une robe soldée à -90% (oui ils ne déconnent pas les anglais), dans ma taille, et elle était ravissante...
      Bisous !

      Supprimer
  4. Aha, comme toi, lorsque je vais "solder" je boude systématiquement les articles non soldés ! Je suis venue pour faire des bonnes affaires et c'est hors de question que je craque sur un tee-shirt à 60 boules !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!! Je prévois de faire le soldes, même si j'ai déjà un peu commancé avec les ventes privées! Je suis de plus en plus raisonnable et je n'achète que si bien solde, si réel coup de coeur et besoin bien entendu! Bonnes soldes! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne ferai pas les soldes...
    J'ai fais les ventes privées de Promod et Camaieu : -50% sur TOUT le magasin avec les produits dispos à la bonne taille, sans la folle affluence... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou! Merci pour ces bonnes astuces!!^^ c'est un chouette article :) perso j'essaie aussi de faire des listes, avec des choses précises que je veux. Mais on ne va pas se leurrer, je me laisse trèssss souvent tenter par d'autres choses ;-) par contre c'est vrai que cette année je n'ai pas du tout envie de me payer la cohue en magasin... :( bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Sympa tous ces conseils !!! Je prends note en tout cas ! :D
    Ptain les garces qui swatches un produit neuf et qui le remballent GRRRRRRRRRR ca m'énerve! J'suis jamais tombée sur ca et j'espère que jamais je ne tomberai dessus ! :D
    Bon pour une fois j'ai hâte de faire les soldes moi ;x

    Et surtout ! Bonne année Aurélie !! Plein de bonnes choses pour toi ! Dont des soldes que tu vas gérer la fougère ! :D
    Mais aussi des trucs plus importants, santé, réussite, bonheur ! :D

    xx

    RépondreSupprimer
  9. Hello Aurélie ! Moi je suis plutôt raisonnable pendant les soldes et j'essaye d'analyser au mieux pour ne pas craquer sur des bêtises ;-)

    RépondreSupprimer