Vie professionnelle : qu’est-ce qu’un blog apporte ?

Certaines hésitent à mentionner leur blog sur leur CV, ou dans leur vie professionnelle. En effet, on a souvent affaire à deux catégories de personnes : celles qui vont hausser les épaules, en pensant aux mots « dinde », « superficielle » « inutile » et celles qui vont y voir un vrai intérêt.

Avoir un blog régulièrement mis à jour parle pour vous et montre - quelle que soit la thématique - que :
- vous savez vous impliquer dans un projet sur le long terme
- vous savez vous organiser : trouver des sujets, rédiger, illustrer, bref monter un article de A à Z !
- vous savez travailler seule, sans personne sur votre dos.
- vous savez aligner deux mots de français (en principe !)
- vous savez générer et faire vivre une communauté

Attention l’inverse est aussi vrai : un blog mis à jour tous les 3 mois ne donnera pas forcément envie et pourra vous desservir...





Mentionner ou pas son blog ? 


Donc à la question, faut-il mentionner votre blog sur un CV ou en entretien, je dirais oui si votre blog est soigné et mis à jour, si cela apporte un plus pour le job auquel vous postulez (par exemple, vous tenez un blog beauté et vous postulez dans une entreprise de cosmétiques : le lien est clair !) ET si vous sentez votre interlocuteur réceptif au blog. Par exemple, j'ai bossé brièvement dans une agence de comm' pas du tout réceptive aux réseaux sociaux et à ce qu'ils pouvaient apporter, (je sais, c'est étonnant...) autant vous dire que mentionner un blog aurait entraîné quelques froncements de sourcils...

Mon boulot comporte une partie marketing et communication, mais je n’ai jamais mentionné le blog dans ce cadre, car le domaine d’activité n’a rien à voir avec  la beauté ou l’univers féminin en général. (Je vous en parlais d'ailleurs dans l'article "Ah ouais, t'as un blog ?") Après, faites au feeling, il est souvent bon conseiller :-)





Du blog au job...


Au delà de la mention de votre blog à votre employeur / futur employeur, qu'est-ce qu'un blog peut bien vous apporter dans votre vie professionnelle ? Eh bien dans mon cas, tout plein de choses apprises dans le cadre du blog sont transposables dans mon job, voire même dans la vie de tous les jours : 

- De la rigueur : je peux mener un projet à bien (sans rigueur, on n'arrive à rien, non ?)

- De l'autonomie : je sais gérer mes projets seule et me prendre en main.

- Du multitasking : rédiger, prendre des photos, être présente sur les réseaux, répondre aux éventuelles sollicitations : tenir un blog regroupe des activités variées :-)

- Et du coup, du multitasking découle l'organisation : définir ses priorités, savoir consacrer des "plages de travail" au blog, planifier au minimum les choses...

- Un gain de temps : je sais déjà comment créer un questionnaire dans Google Doc, je connais toutes les petites astuces pour gérer les réseaux, pour envoyer un mailing rapidement et à moindre coût...

- Des contacts, un réseau : c'est très bête, mais sur un event blog, j'ai rencontré un photographe sympa, il m'en fallait un pour un projet au boulot, je l'ai donc sollicité et je lui ai confié le reportage photo !



Et du job au blog...


Il y a des points communs entre mon job et le blogging, mais dans mon cas l'inverse est aussi vrai : récemment j'ai monté des vidéos pour mon entreprise, donc si un jour - ce n'est pas au programme mais sait-on jamais - je dois monter une vidéo sur le blog je saurais comment m'y prendre !

Partagez votre expérience en commentaire les filles : avez-vous mentionné votre blog à un employeur ? Qu'est-ce qu'il vous a apporté au quotidien, ou dans votre vie professionnelle ? 



Un petit coup de pouce ? Je participe aux Golden Blog Awards, soutenez-moi en votant pour le blog (pas d'inscription, juste un clic, ça prend une seconde et vous pouvez voter chaque jour) Merci !

19 commentaires

  1. Je l'ai mis sur mon CV, mais ça me sert surtout à justifier de comment j'ai occupé mes 3 ans de chomage ! Je dis que tout en menant mes recherches d'emploi, j'ai choisi de créer un blog pour rester en alerte, apprendre, communiquer, etc... afin de rester active. Si l'emploi pour lequel je postule n'a rien à voir avec tout ça, je ne donne pas le nom du blog (qui lui même me gêne un peu maintenant !) et j'explique pourquoi (que ça n'a rien à voir avec le poste proposé). Alors que si c'est pour un poste où il faut savoir rédiger du texte, animer le blog d'une association, là évidemment, ça a toute sa place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça montre que tu as su rester active, un très bon point pour pas mal d'employeurs !

      Supprimer
  2. J'ai cite mon blog sur Linkedin et sur mon CV et je trouve que pour un boulot en marketing c'est un bon point. Ca prouve notre capacite a rediger du contenu, etc. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Par contre sur Linked In je n'ai pas sauté le pas...

      Supprimer
  3. mon blog est noté sur mon cv mes collegues savent que j'en ai un ma direction aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça tout est clair :-) En même temps tu as deux blogs toi, ça prouve que tu es encore plus organisée :-)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai noté mon bb blog sur mon cv, je pense que c'est toujours un plus et que cela montre en effet qu'on peut s'investir a bien dans quelque chose :-)
    Bel article, très bien écrit

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mentionné mon blog à mon dernier entretien et c'est uniquement grâce à lui que j'ai eu le poste !
    Je n'y connaissais rien au boulot, mais quand il a vu que je me débrouillais sur pc, il a dit banco =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est super ça ! Comme quoi tu as bien fait de le dire !!

      Supprimer
  6. Article hyper intéressant! Moi j'ai toujours mentionné mon blog sur mon CV et ça a toujours été un plus! Bon forcément je bossais dans la com alors même si ce n'était pas le milieu de la mode ou de la beauté c'était vraiment un avantage!
    Bisous
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ton blog est super pro je trouve, et il a un peu d'ancienneté, ça ne peut être qu'un plus pour toi :-)

      Supprimer
  7. Ton article est super intéressant ^^ Je découvre ton blog et je suis ravie de découvrir ton univers et qui sait peut être qu'on pourrait se croiser au détour d'une boutique ou chez Sephora puisque je suis aussi dijonnaise =) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! Et oui qui sait, je suis souvent chez Sephora ;-)

      Supprimer
  8. Je suis en train de refaire mon cv et je me demandais si vous mettiez carrément l'adresse de votre blog ou juste mentionné que vous en aviez un?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alessa, si tu es fière de ton blog, autant donner le nom, comme ça la personne pourra juger de ton travail avant même de te rencontrer ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ton conseil, parfois je parle de choses un peu plus perso donc ça me gène un peu

      Supprimer
  9. Je pense que la mention du blog ou autre dépend du secteur d'activité professionnelle, par exemple moi qui travaille dans la compta gestion qui est plutôt un secteur "coincé" je pense que cela ne pourrait que me desservir. Je trouve vraiment dommage que les gens aient des préjugés comme ça car avec un peu plus d'ouverture d'esprit peut être que cela pourrait nous être utile, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet dans la compta c'est pas forcément un plus ! Mais c'est dommage parce que dans un autre contexte tu en aurais peut-être parlé volontiers au lieu de le garder "secret". Bisous

      Supprimer