Ah ouais, t'as un blog ?

Quand j'ai lancé mon blog, j'aurais pu faire un email à tous mes proches, mes connaissances, mes copines pour leur annoncer en grande pompe : je lance mon blog ! Cela aurait accéléré sensiblement les choses, et généré, j'en suis sûre, un bon nombre de visites, dès le début. Des personnes qui seraient venues visiter le blog par curiosité ou pour me faire plaisir. Pas forcément pour constituer ensuite un lectorat fidèle et intéressé. 

J'ai pesé le pour et le contre, et je me suis dit que je n'avais pas forcément envie qu'au quotidien, on me demande "Alors le blog? ", "T'aurais pas un conseil pour ceci-cela", "Ah j'ai vu ton article mais moi j'ai pas du tout aimé ce produit". Bref, je n'avais pas envie que des discussions "blog" qu'on retrouve dans les commentaires par exemple, se retrouvent dans la vraie vie, à tout moment. 






J'ai donc décidé de bien cloisonner les deux. Tant pis si je n'avais que 10 visites par jour au début, je savais qu'elles venaient de personnes intéressées par le contenu, pas par moi !

Aujourd'hui encore, j'essaie de garder mes activités bloguesques secrètes. Seul le chéri est au courant (en même temps, j'aurai eu du mal à lui cacher vu le temps que je passe sur l'ordinateur, et le nombre de photos de cosmétiques que je prends dans des positions bizarres dans tous les coins de l'appart') et ma sœurette (et encore, c'est parce qu'elle est tombée sur la page du blog, restée ouverte sur l'ordi...). 
Une fois, le chéri a mentionné le blog à sa mère. J'ai fait les gros yeux, et malgré les explications qu'il lui a données, elle est restée bloquée sur "mais je ne vois pas à quoi cela sert", me donnant ainsi raison de rester discrète...

Bizarrement, j'écris sur un espace public, qui s'adresse au plus grand nombre, mais j'ai envie de garder cela privé. C'est tout le paradoxe. 
Je n'aimerai pas, par exemple, que mes collègues de travail lisent le blog. Même si je ne dévoile rien d'extraordinairement personnel, je suis certaine que beaucoup ne comprendraient pas la démarche, critiqueraient, ou se moqueraient. 
Si encore je travaillais dans le monde de la beauté, pourquoi pas. Ce pourrait même être un plus. Mais là, j'ai surtout le sentiment que ce serait un moins, plus ou moins gros selon les personnes ! 


Il y a peut-être un jour où j'y serai confrontée. Le monde n'est pas si grand, mon réseau s'étend alors...c'est une possibilité. J'aviserai à ce moment-là ! En attendant, Et Aurélie Alors est mon petit coin d'évasion à moi.

Et vous les filles ? Votre entourage est-il lecteur de votre blog ? Ou préférez-vous garder secrètes vos activités sur la blogosphère ? Pour quelles raisons ? 

39 commentaires

  1. Mes parents et ma soeur savent que j'ai un blog, mais tout le monde s'en fou, ils me lisent très rarement !
    Pour le reste, je ne le dis pas car moi non plus je n'écris rien d'extraordinaire, ni de secret, ni de perso, mais je n'aimerais pas qu'un employeur ou des collègues tombent dessus ! Je ne sais pas pourquoi, car je n'ai pas honte de ce que j'écris, même si j'aimerais parfois savoir mieux écrire et faire de plus jolies photos !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, aucune honte (au contraire) mais ça me gênerait que certaines personnes tombent dessus. Dans le milieu professionnel, pas sûre que cela serait bien perçu. Bisous !

      Supprimer
  2. Pareil pour moi, j'ai gardé ça pour moi. A certains amis, je laisse des indices, surtout les filles parce que les mecs, bon... Il a suffi que la semaine dernière, j'ouvre un album facebook avec des produits à troquer pour recevoir des commentaires moqueurs des copains quoi. Alors dire ouvertement que j'ai un blog, je ne sais pas quel type de commentaire je recevrais...
    C'est surtout parce que je sais qu'on va limite me juger et me trouver superficielle alors que dans la vraie vie, parmi mes proches, je suis une fille sérieuse, ouverte et très calée dans mes matières d'étude. Il y a aussi le côté YouTube que je ne voudrais pas trop révéler par rapport à mon futur métier (enseignante). Si ça pouvait rester sur la toile, derrière mon pseudo et pas derrière mon nom, ce serait mieux je crois...

    Mais mon chéri est au courant, comme le tien. Il lit mes articles et me met des petits coeurs sur HelloCoton en tant que visiteur ^_^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah il est sympa ton chéri ! Le mien ne sait pas au juste ce qu'est Hellocoton, alors pas de coeurs ;-)

      Supprimer
  3. Je pensais exactement la même chose. Au début mon chéri savait que je voulais en ouvrir un, il ma motiver à le faire. Je l'ai fait, il était donc au courant. Mes soeurs, ma mère également. Ainsi que deux amis. L'un deux me donne énormément de conseil et lis chacun de mes articles. L'autre les lis également. Mais quand je les voient on en parle très peu. Et je préfère que tout soit ainsi. Pour le moment je n'ai rien montrer de ma bulle à mon chéri, car c'est une partie de moi que je veux encore gardé secret, il est au courant et c'est bien suffisant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super si ton entourage te lit, mais "discrètement", sans t'en parler à tous bouts de champ. C'est un bon compromis ;-)

      Supprimer
  4. Quand j'ai ouvert mon blog, je l'ai dit à mon amoureux (mêmes raisons que toi ^^) et à ma mère et ma sœur parce que j'en avais envie.
    Aujourd'hui les choses ont évolué... mon groupe d'amis le plus proche est au courant parce qu'une de mes copines est tombée par hasard sur un de mes articles et m'a reconnue. Elle est arrivée en hurlant "Oh mon Dieu, je t'ai vue sur Internet !!!". Donc ils sont tous au courant. Cette amie est la seule à me suivre. Les autres doivent y aller parfois par curiosité. Mais l'autre jour, à un BBQ, un copain en a parlé à ses parents devant moi. J'ai cru que ça allait être gênant mais pas du tout car il en a parlé de façon très pro en expliquant que j'étais contactée par des marques et tout. Comme je travaille habituellement dans la publicité, ils ont trouvé ça sympa.
    Je sais aussi que ma mère le raconte facilement, dès que quelqu'un parle cosmétiques elle doit lâcher le morceau ;)
    Avant ce blog, j'avais essayé d'en ouvrir un "culturel", surtout axé lecture. J'avais aussi monté des plans pour en ouvrir un sur le cinéma. Je voulais un blog plus noble, que ce ne soit pas "la honte" d'en parler. Mais au bout du compte, je suis contente de ce que je fais. Peut-être que certains se moquent dans mon dos mais je n'ai rien à cacher, je pense que ni mes textes, ni mes photos ne sont ridicules. Je tiens un blog beauté qui a son audience et son rythme, c'est du travail et quand j'en parle, la plupart du temps les gens sont contents pour moi et surpris par les efforts qui peuvent se cacher derrière un simple blog de fille.
    Je n'aimerais néanmoins pas qu'un éventuel employeur tombe dessus avant de me connaitre, les préjugés ont la dent dure ! Et au boulot, bien qu'en ce moment je ne bosse qu'avec des filles, je n'en parle pas non plus. Si elles me trouvent un jour, je serais ravie d'en discuter mais ça ne m'intéresse pas de le mettre en avant dans un milieu pro qui n'a rien à voir !
    Bref, je comprends ton sentiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que moi aussi j'ai un blog lectures, je l'alimente trois mois, puis plus rien, puis je reprends, et je pense que je parlerai plus volontiers de celui-là (s'il était alimenté correctement, bien sûr). Le blog beauté, ça a tout de suite une connotation futile, les gens se ne rendent pas compte du travail qu'il y a derrière...
      Et puis j'ai toujours eu l'impression de me "mettre à nu" quand j'écris. Même si tu ne dis rien d'exceptionnel, je trouve que la façon de rédiger, le choix des mots, en dit au final pas mal sur toi. J'ai écrit énormément de choses, des poèmes, des nouvelles et même un roman, et je ne me vois pas du tout les faire lire à mon entourage...
      Bisous.

      Supprimer
    2. Wahou, on a des points communs de fou-fou ;) J'ai beaucoup écris aussi : j'ai des cahiers plein de poèmes, des nouvelles sur mon PC et plein de débuts de romans (oui, je manque un peu de patience pour terminer certaines rédactions). Comme toi, ça, ça reste top secret ^^ Néanmoins, pendant 4/5 ans, j'ai participé à un atelier d'écriture une fois par mois. C'était tip-top, on était entre filles (euh... moyenne d'âge 50 ans, baissée grâce à moi !), on nous lançait un sujet, des consignes ou autre, on écrivait une petit demi-heure et ensuite, on lisait chacune notre tour et c'était très sympa.
      Je veux bien aller sur ton blog lecture si tu es d'accord ? Le mien n'existe plus, le seul que j'ai mis en ligne était affilié à "e-monsite" mais il a été supprimé parce que je ne l'avais pas mis à jour de plus d'un an...

      Supprimer
    3. Ça me dirait trop un atelier d'écriture ! Un jour j'ai passé un entretien pour un boulot, ils balançaient des thèmes et il fallait écrire le rédactionnel correspondant, ou trouver un slogan, je crois que je ne me suis jamais autant amusée en entretien ;-)
      Mon blog lecture, c'est http://desmotsetdespages.blogspot.fr/ Tu vas voir, c'est un peu à l'état brut, mais je viens d'y retourner et ça me donne bien envie de le mettre à jour. Tu trouveras peut-être quelques idées lectures :-)
      Bises et bon weekend !

      Supprimer
  5. Je me retrouve totalement dans ton récit !
    Comme toi, je préfère garder secret mes activités de bloggueuse sur la toile, seul mon copain est au courant et je lui ai fait promettre de ne jamais aller regarder.
    Quant à mes amis, ma famille, rien...
    Une fille de ma fac a créé une chaine Youtube qui a beaucoup de succès. Mais les gens sont médisants et la plupart la voit comme une fille futile. Je suis en total désaccord avec eux ! Une activité de bloggueuse est une passe temps, un loisir comme les autres!
    Mais pour vivre heureux, vivons cachés !

    Merci pour ton témoignage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu résumes bien les choses ! Ça doit être encore pire pour une You Tubeuse, parce que là l'exposition est maximale !
      Bisous

      Supprimer
  6. Au début personne ne connaissait mon blog et je ne voulais pas en parler. Mais maintenant ça fait deux ans et ça fait partie de mon projet professionnel donc j'en parle facilement. Au début les gens se moquaient un peu mais maintenant ce n'ai plus le cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours plus facile quand c'est lié à un projet professionnel. Les gens te respectent probablement plus ! Bisous

      Supprimer
  7. Mon entourage n'est absolument pas au courant, pareil que toi j'essaye de garder ça très privé, j'ai juste une de mes meilleures amies qui est au courant et vu comment je stresse à chaque fois qu'elle lit un de mes articles (parce qu'elle me l'annonce tout le temps avant en plus "tiens je vais lire ton article" aaaah), je suis pas prête à faire mon coming out! Même mon copain ne le sait pas encore, pour l'instant j'arrive à lui cacher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa la copine, ça doit à peine te mettre la pression ;-)

      Supprimer
  8. oui mon entourage me lis mais ne m'en parle pas a tiens j'ai lu ca sur ton blog donc ca me va. commente parfois et mes collegues me lisent aussi de temps en temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'ils restent discrets, ça va ;-)

      Supprimer
  9. Idem pour moi, je ne l'ai dit à personne parce que je pense que mon entourage aurait le même type de réaction "mais à quoi ça sert" .. "perte de temps" etc... quoiqu'il y a une personne qui me regarde faire de temps en temps, c'est ma fille de 16 mois, pour le moment ça restera donc secret =) Faudrait peut être que j'en parle à chéri tiens, pour qu'il me mette des petits cœurs aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si c'est ta fille qui te regarde, le secret est bien gardé. Peut-être une future petite blogueuse ? ;-)

      Supprimer
  10. Je ne le dis pas forcément aux personnes qui m'entourent, mais tout le monde est plus ou moins au courant. Ma patronne est tombée dessus un jour aussi, et j'étais très très gênée, mais elle le lit et l'apprécie, donc ça fait plaisir!
    Je préfère comme toi rester discrète, et selon les personnes je vais être plus ou moins gênée. Mon chéri était bien sûr le premier au courant et c'est aussi celui qui me pousse le plus à le tenir régulier (même si je n'y arrive pas!). Après ma famille n'était pas au courant jusqu'à ce que je les accepte sur Facebook sur mon profil blog... (seul profil que j'ai sur FB).
    mais je comprends totalement ton ressenti! Et même si moi ma collègue (proche) de travail est au courant avec notre patronne (qui n'a pas ébruité non plus que je tenais un blog), elle ne le lit pas. Ce qui me gêne/ait c'était en effet ma patronne, mais elle est très compréhensive et férue de blogs (beauté notamment), donc j'écris comme je suis, et tant pis si moi je suis "vulgaire", "moi" quoi en fait sur mon blog ^^ Elle m'en n'a pas tenu rigueur apparemment! J'ai conscience d'avoir cette chance là ^^

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah tu as dû flipper le jour où ta boss est tombée dessus ! Et être bien soulagée quand elle t'a dit qu'elle appréciait :-) Si ça se trouve, elle en a un aussi ??

      Supprimer
  11. Moi, mon petit frère, ma mère sont au courant mais ils ne lisent pas le blog.
    Mon copain lui est au courant forcément. C'est tout.
    Je ne préfère pas le dire, déja je ne dis rien de bien particulier et puis, pas envie de me justifier et qu'on me pose des questions du genre, ça sert à quoi, pourquoi tu fais ça....et patati et patata donc je laisse comme ça.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, et ça ne sert à rien de se justifier avec quelqu'un qui ne voit pas le but, de toute façon...

      Supprimer
  12. pareil que toi ^^ je préfère ne pas trop l'ébruiter à mon entourage c'est mon endroit d'évasion!
    il y a très peu de personnes de ma famille qui sont au courant (5/6) et c'est déjà bien assez!
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! C'est ma petite bulle d'air, pas envie d'y convier tous ceux que je connais :-)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  13. Je suis entièrement d'accord avec toi ! Ma soeur, avec qui je voulais lancer le blog au début, sait que je me suis lancée, et une tante à qui j'en ai parlé a trouvé ça sympa. Mais c'est vraiment pas des personnes qui vont me faire des réflexions à ce sujet. Mes trois meilleures copines sont au courant, elles l'ont découvert par hasard, puisque la première qui l'a vu a liké une publication Fb et donc les deux autres l'ont vu, mais j'ai aucune réflexion ni reproche ! Deux s'en fichent, et la troisième est motivée, me dessine une bannière, me dit de prendre en photo des trucs quand on se voit pour mettre ensuite sur mon blog...
    Mes parents par exemple je ne compte pas leur dire: de un, mon blog est hyper personnel quand même et ils ne comprendraient pas que je m'affiche comme ça sur des choses dont je ne leur parle pas, de deux un blog beauté ferait ricaner mon père qui ne s'imagine pas une seconde que ça m'intéresse, de trois je suis étudiante et ils me reprocheraient de passer plus de temps sur mon blog que sur mes cours (ce qui est faux)...
    C'est un article très intéressant, je pensais être un peu la seule à m'interroger à ce sujet !

    A très vie,

    Ana de From Ana With Love !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ana ! Oui, si tu sais d'avance que ça va être source de reproches et que les gens ne comprendront pas, autant le garder pour toi ! Bisous

      Supprimer
  14. Tout à fait du même avis que toi :) après je me dis que si les personnes à qui je n'en ai pas parlé tombent dessus alors ils pourront se faire une opinion par eux même avant de juger plutôt que si tu leur en parle directement.
    En ce qui concerne le boulot c'est juste hors de question ^^
    Seuls ma famille très proche et quelques amies sont au courant et c'est bien suffisant :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, car si tu en parles, tu "invites" en quelque sorte la personne à aller voir et à émettre un jugement. S'ils tombent dessus, c'est différent, c'est à eux de t'en parler et ils seront moins critiques je pense !

      Supprimer
  15. Je me suis tellement reconnue dans ton article Aurélie ! (et j'ai adoré le titre ^^)
    Je ressens exactement la même chose que toi, et j'ai fait comme toi : dès le départ, seul mon copain a été au courant (comme tu le dis, j'aurais eu du mal à lui cacher étant donné qu'on vit ensemble et que je passe une bonne partie de mon temps libre à écrire/prendre des photos pour le blog). Et puis un jour ma soeur est tombée dessus par hasard (il y a 1 ou 2 mois je dirais ?), et elle m'en a voulu de ne lui avoir rien dit ! Du coup, ma mère et ma soeur sont au courant aussi ... mais c'est tout, et j'aimerais bien que ça reste comme ça ! Un peu par peur du jugement, mais surtout parce que j'aurais l'impression qu'on pénètre dans mon intimité. Pourtant je ne dévoile rien de personnel sur mon blog, je ne dis rien de foufou non plus, on n'y perçoit rien de ma vie personnelle ... et pourtant j'ai l'impression de me mettre à nu. Parce que le style, la façon d'écrire, de présenter les choses, les photos sont finalement très personnels. Je ne sais pas si je l'exprime très bien, mais j'espère que tu comprendras ce que je veux dire :)
    Un très chouette article en tout cas, qui m'a fait me sentir moins ... bizarre ?
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Sonia, merci pour ton passage sur le blog !! Je vois complètement ce que tu veux dire ! C'est ce qu'on disait avec Delphine (Jolis Slims) les mots, les sujets qu'on choisit en disent au final pas mal sur nous, même si le contenu de l'article n'a rien de très privé. Je crois qu'on a un peu la même vision des choses toutes les 3 !
      C'est marrant ta sœur est tombée dessus par hasard comme la mienne. Elle ne m'en a pas voulu, elle est devenue ma première lectrice (et correctrice !) je te dis pas le nombre de mails qu'elle m'envoie pour me dire : eh ça veut rien dire ta phrase ! t'as fait une faute à la 2ème ligne ! etc :-)
      Bisous et bon weekend !

      Supprimer
  16. J'avoue avoir connu ton blog grâce à quelqu'un que nous connaissons en commun (et que tu mentionnes justement dans l'article).
    J'ai suivi ce lien (je crois sur facebook) car je trouvais la thématique de ton blog intéressante et qu'à l'époque j'avais le projet aussi de démarrer un blog.
    Depuis j'essaie de visiter ton blog au moins une fois par semaine, car j'apprécie pleins de choses: le contenu des articles, l'aspect graphique que je trouve très beau, les conseils, les débats, ...
    Ce n'est que mon 1er commentaire car jusque là je ne savais pas trop quoi ajouter de plus, mais pour celui-ci je trouvais sympa de te faire un petit clin d’œil.
    En tout cas pour échanger suite à ce post, je comprends tout à fait ton point de vue. Ayant eu enfin le courage de débuter un blog, je ne me vois pas pour l'instant envoyer le lien à tous mes contacts (déjà parce que comme je débute c'est encore très balbutiant niveau contenu), mais aussi à cause des questions ou commentaires quelquefois étranges que cela pourrait occasionner.
    Bonne continuation en tout cas et au plaisir de lire la suite de tes chroniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gemel, merci pour ton message ! C'est toujours sympa quand une lectrice te fait un petit clin d’œil. Au début, c'est encore plus délicat, mieux vaut être sûre que le blog va durer, et comme tu dis, niveau contenu, pleins de choses sont à mettre en place !
      Si un jour tu en as envie, n'hésite pas à me donner l'adresse de ton blog :-) Gros bisous

      Supprimer
  17. Coucou :). Je viens d'ouvrir mon blog et je suis comme toi, personne de mon entourage ne le sait mis à part mon copain. J'aime beaucoup ton blog et les conseils que tu donne :) Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  18. J'ai mis beaucoup de temps pour en parler autour de moi. Maintenant j'en parle très ouvertement, parce que je suis fière de mon blogue. Je parle de lecture dans le but de rendre la lecture accessible à tous. Je donne tous mes revenus de blogue à un organisme en alphabétisation. Je contribue à ma façon à ce que plus de gens puissent lire. J'ai mis du temps à réaliser que mon projet était viable et avait sa place parmi tous les blogues de lecture. Peu importe le sujet, si c'est éthique et légal, il n'y a pas de honte à bloguer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ta démarche très louable, c'est top ! Bravo pour ton implication.

      Supprimer