Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Les 10 commandements de la blogueuse beauté pas en carton
30 commentaires

Les 10 commandements de la blogueuse beauté pas en carton

jeudi 24 septembre 2015

Bloguer, ça demande un peu beaucoup d'organisation. Au début, tu te fais avoir, tu écris tes articles un peu comme ça vient et tu fais les photos sans les planifier. Tu acceptes les partenariats sans rechigner, tu gères au jour le jour...Et puis après quelques temps, tu réalises qu'il faut quand même s'organiser un minimum, planifier les choses, mettre en place une mini-stratégie pour être la plus efficace possible et ne pas passer pour une blogueuse en carton ;-)


Voici les 10 commandements de la blogueuse beauté qui assure ! 





1. Tes produits pleins tu photographieras

Tu achètes un produit : tu le photographies sous tous ses angles. Ne te pose même pas la question. Même si au final, tu n’en parleras jamais sur ton blog, au moins, si tu décides de le faire, tu as les photos toutes prêtes. Parce que franchement, les photos de produits à moitié vides, un peu cracra, ça ne fait pas trop rêver…




2. De la lumière tu profiteras

Le pire ennemi de la blogueuse ? L’hiver ! Pour peu qu’elle travaille, elle part quand il fait nuit, et revient quand... il fait nuit. Difficile de shooter quoi que ce soit dans ces conditions. Conclusion ? C’est séance photo tous les weekends ! Ou investissement dans une lightbox / softbox / un studio photo...




3. Pleins de photos tu feras

Super lumière, super décor, un clic, dis donc ça allait drôlement bien la séance photo aujourd'hui. Cinq minutes top chrono. Sauf que. Pour éviter la désillusion de la photo finalement floue / de la crotte de nez / du sourcil mal épilé une fois la photo affichée en grand format sur l'écran de ton ordi, contrôle tes photos au fur et à mesure pour vite rectifier le tir...et continue de mitrailler, même si tu es sûre d'avoir la photo parfaite. Parce que tu sais quoi, au moment de traiter les photos, tu verras que la photo parfaite, elle n'existe pas.





4. Aux commentaires tu répondras

Parce qu’il ne faudrait pas oublier qui fait l’audience de ton blog…Une lectrice négligée c'est une lectrice qui ne reviendra pas...En tout cas, là je parle pour moi : si je commente ailleurs et que je n'ai aucune réaction en face, je ne perds plus mon temps à commenter à nouveau..



5. Avec régularité tu publieras

Parce qu'un blog a l'abandon, avec un article tous les trois mois et des messages d'excuses (désolée les filles, pas le temps de publier...) ça fait brouillon. D'où l'importance de contrôler les points 1, 2 et 3 pour ne pas se mettre soi-même des bâtons dans les roues !


6. Avec la blogosphère, tu copineras

Tu enverras des bisettes et des pluies de paillettes à toutes les autres blogueuses pour créer et entretenir des liens. Et qui sait, tu te feras peut-être de vraies amies dans cet univers virtuel !


7. Le buzz tu créeras

Les titres racoleurs, voire mensongers, poussent les lecteurs à cliquer. Lance donc un post polémique / un sujet trendy / un titre un peu extraordinaire pour initier la course aux clics. Mais essaie d'avoir des arguments derrière, sinon tes lecteurs auront l'impression de s'être fait bernés. 


8. Les bons partenariats tu feras

Tu sauras lire entre les lignes et utiliser ton flair pour voir si ce partenariat a réellement de l'intérêt...ou s'il ne fait que flatter ton orgueil et / ou ton compte en banque. Si tu veux voir tout ce qu'on peut te proposer en tant que panneau publicitaire blogueuse, n'hésite pas à relire les articles Blogueuse, pas conne # 1 et Blogueuse, pas conne # 2.


9. La blogolangue tu parleras.

Tu maîtriseras le swatch, le haul, le RAL, le no buy, le no poo comme personne. Idem sur les réseaux : les #FF et autres MP n'ont plus de secrets pour toi.


10. Ton honnêteté tu garderas

Si de ces 10 commandements tu ne dois en garder qu'un, fais en sorte que ce soit celui-là. Ne vend pas ton âme au diable, garde ton franc-parler et ton indépendance, garde en mémoire que tu ne dois rien à personne : toi et toi seule as construit ce blog.
Et au fond de toi tu sais très bien qu'il n'est pas en carton...


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

30 commentaires :

  1. Je te suis sur la totalité des commandements :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir qu'on partage la même vision des choses ! Gros bisous Cécile

      Supprimer
  2. Je pense que l'honnêteté est le point le plus important.Super article.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord, l'honnêteté est ce qu'il y a vraiment à retenir. Après, pour les commentaires, pour moi, c'est du respect d'y répondre donc bon....Pour ma part, je n'ai pas encore le blogolangage mais j'apprends....j'y arriverai bien un jour :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du respect mais malheureusement ce n'est pas intégré par toutes. J'ai été un peu laxiste sur la réponse aux commentaires quand j'ai crée le blog et je le regrette sincèrement ! Après je vois parfois sur d'autres blogs des lectrices qui ont droit à une réponse et d'autres non, ça a tendance à m'agacer...
      Pour la blogolangue tu vas vite apprendre ne t'inquiète pas ! Bisous

      Supprimer
  4. très sympa ta petite liste ;) et tellement vrai! Mon appart est hyper sombre, et les murs blanc (joie des location!) donc les photos c'est toujours la galère!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu ce problème ! Maintenant je ne suis plus locataire donc au moins je fais ce que je veux mais je n'ai pas forcément ce qu'il me faudrait pour faire de belles photos. J'ai prévenu mon chéri que les prochains meubles seraient choisis en fonction de leur "photogénie" pour le blog lol

      Supprimer
  5. Très belle liste ! Je suis d'accord avec tout mais j'avoue pêché sur les photos des produits tous neufs ! Je suis trop pressée comme fille :p Et j'ai déjà eu des commentaires du style : "Mais le produit est plein, il a jamais été testé ?" :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est pour le maquillage, je me suis achetée une palette Too Faced et je voulais trop la tester mais je me suis freinée pour ne pas l'abimer avant que les photos soient faites (tu vas me prendre pour une folle ;-) C'est vrai que les non blogueuses ne comprennent pas toujours comment on fonctionne, pour elles, si c'est plein, c'est qu'on ne l'utilise pas ! Bisous

      Supprimer
  6. C'est clair que gérer un blog c'est beaucoup de travail et d'organisation contrairement aux apparences, tout prend du temps, je m'en rends encore plus compte avec mon 2ème bébé! Je rejoins les filles sur l'honnêteté, je pense que c'est la base même du blog, pour moi en tout cas ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec deux petits en plus, ça ne doit pas être évident ! C'est un autre rythme à prendre j'imagine. Et oui, à quoi bon avoir un blog si c'est pour dire ce qu'on te demande de dire, ou ne donner ton avis qu'à moitié...Ca me dépasse un peu.
      Bisous !

      Supprimer
  7. Je crois que tes 10 commandements conviennent également très bien à tous les blogueurs, toutes catégories confondues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux ! Mais les produits à moitié vides c'est typique d'une blogueuse beauté ;-)

      Supprimer
  8. Quel article ! Toute la blogo devraient s'arrêter deux minutes pour le lire et se recentrer. Ça ne ferait pas de mal, avec un ton pareil en plus. ;)

    Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message qui m'a fait chaud au cœur ! Contente que l'article t'ait plu. Gros bisous

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton article qui, au final, est très vrai !
    Après je pense qu'il ne faut pas non plus chercher à se prendre la tête quand on blogue, car c'est avant tout pour le plaisir !
    J'essaie de prendre mes produits en photo avant de les utiliser, mais parfois le sort en décide autrement. Puis lorsque l'on fait des articles type "favoris", on montre forcément des produits utilisés, et ça ne fait pas forcément sale ! Ca donne aussi une idée au lecteur de l'évolution du produit !
    Et le pire du pire, c'est bien le manque de soleil en hiver !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bérengère ! Je blogue aussi pour le plaisir mais avec mon boulot à temps plein, mon activité free lance, mes heures de sport, il me faut une organisation bien rodée pour publier plusieurs fois par semaine :-) Il y a de très jolis articles favoris c'est vrai, mais j'ai aussi déjà vu des choses qui ne font pas envie du tout :-)
      Et oui le manque de lumière c'est le pire, profitons de nos derniers jours de beau temps (en tout cas par chez moi !) Bisous

      Supprimer
  10. Chouette article, je me rends compte que je ne suis pas (trop) une blogueuse en carton...
    BIses
    ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que tu blogues, je pense que tu ne l'es pas effectivement ! Bisous

      Supprimer
  11. Hello ! Très sympa tout ces commandements :) je ne suis pas encore super organisée, je fais un peu au jour le jour pour le moment !
    Bonne soirée :)

    Oh et je n'ai toujours pas compris ce qu'était le #FF.. c'est grave ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est pas grave :-) mais je vais t'expliquer : c'est le Follow Friday, le vendredi sur Twitter tu peux taguer quelques personnes que tu aimes suivre pour les faire découvrir à ton réseau. Et en général ils te répondent #FFback :-)

      Supprimer
  12. Tout a fait d'accord avec tous les commendements et encore plus sur le 4°, je trouve ça insupportable les gens qui ne répondent pas aux commentaires !

    Gros bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je te réponds vite alors pour que tu ne me crois pas insupportable ! C'est tjs décevant quand tu veux dialoguer et qu'en face, il n'y a rien...
      Bisous !

      Supprimer
  13. Amplement d'accord ! Je m'applique tout cela (enfin dans les situations auxquelles j'ai eu à faire face) ! A la lumière ... J'ai utilisé toutes mes photos d'avance et je déprime face à ce temps ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de fabriquer ou d'acheter une lightbox, ça peut te changer la vie ! Bisous

      Supprimer
  14. Un article qui sera bien utile à beaucoup ! Dont moi j'avoue tout !!
    Cela dit un jour sur un blog j'ai lu un commentaire qui m'a interpellé : Aaaah cool ENFIN une blogueuse qui fait une photo d'un produit qui a l'air effectivement UTILISE pour de vrai ! Les photos des produits pleins & tout, ça ne me donne pas confiance. Et j'avais jamais vu ca sous cet angle mais c'est pas mal réfléchi finalement ^^

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se comprend, quelqu'un ne blogue pas se dit que la fille parle d'un truc qu'elle n'a jamais ouvert...Finalement les lectrices et les blogueuses n'ont pas le même raisonnement du tout ;-)

      Supprimer
  15. Coucou. Super article ! Et j'adore le ton sur lequel tu l'as écrit ! C'est vrai que le manque de lumière c'est vraiment galère en hiver. Et on n'a même plus de jolies fleurs du jardin pour agrémenter nos photos :-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lina ! Profitons des derniers rayons de soleil pour faire le plein de photos ! Bisous

      Supprimer