Ce qui m'énerve sur les réseaux sociaux....

Les réseaux sociaux, c'est super chouette pour échanger, découvrir de nouvelles choses, profiter d'un bon plan...Mais ça peut vite devenir agaçant sur certains aspects. Au final, je ne sais toujours pas si j'adore ou si je déteste les réseaux sociaux (mais je passe beaucoup de temps dessus, ça s'est sûr ;-) Voici quelques exemples qui m'ennuient légèrement...


1. Les prises de tête
Bon le mot est fort, ça peut aller de la petite chamaillerie à distance, d'un pic bien senti...à carrément un crêpage de chignon en bonne et due forme ! Ce n'est pas ce que je recherche en me rendant sur les réseaux et je suis toujours un peu saoulée quand je me connecte et que tout mon fil d'actualité est fait de guéguerres. (souvent niveau maternelle).


2. Pire...La prise de tête impossible à retracer. 
Genre : Trop nulle la blogueuse qui dit / fait ceci / cela dans sa dernière vidéo. Et ça s'enflamme sur ton fil d'actualités toute la journée. Sauf que si tu n'as pas vu la vidéo en question, tu n'as aucune idée de qui il s'agit (c'est vague, la blogueuse !) et de quoi il s'agit vraiment. C'est un peu du colportage sans trop se mouiller. A la rigueur, je préférerai que la personne soit carrément citée, ça serait moins hypocrite...


3. Les photos texte sur Instagram
Instagram, j'y vais pour voir des photos, il me semble que le réseau est fait pour cela ! Donc je ne comprends pas ceux qui postent soit des citations, soit des textes à rallonge - plus ou moins spirituels il faut le dire. Pour moi tout ce qui doit être écrit, c'est sous la photo. Pas vous ? 





4. L'abonnement en retour
"Je m'abonne, tu t'abonnes ?" "Abo contre abo ?"
Sans commentaires.


5. La politique Facebook : 
"C'est gratuit et ça le restera toujours". OK, sauf que pour être visible et toucher plus qu'une petite poignée de son audience, on ne va pas se mentir, il faut quand même mettre la main à la poche.


6. Le jeu du follow / unfollow
EtAurélieAlors, vous avez un nouveau follower. Machin Chouette s'est abonné à vos publications. 
2 jours plus tard : EtAurélieAlors : Machin Chouette t'a unfollow ! 
Les gens qui s'abonnent pour se faire remarquer : ras la casquette. Ils pensent vraiment ne pas se griller en faisant ça ? Le même compte s'est abonné / désabonné 4 fois en 15 jours, stop ! (et pour info, on peut le signaler en un clic à Twitter)


7. Les fautes d’ortograff
Je vais peut-être passer pour une vieille c...rétrograde, mais ce n'est pas parce qu'on est sur les réseaux qu'on est obligés d'écrire n'importe comment ! Dommage de réduire le français à du language sms...


8. Les applis qui postent pour vous
Je pense notamment aux applis qui surveillent qui se désabonne des réseaux sociaux. Attention, elles n'énoncent pas toutes clairement leurs règles, et certaines se permettent de publier pour vous. 
Du genre : coucou, une personne vient de se désabonner de mon compte !
Super vendeur, hein ? 


9. Le démarchage
Tu vois un petit compte sympa, tu t'abonnes. Deux minutes plus tard, tu as un MP pour te dire "Eh, j'ai aussi une chaîne You Tube, viens me liker !". L'autre jour, une marque m'a carrément envoyé son catalogue par email alors que je n'avais rien demandé...Certaines ont une âme de VRP mais personnellement je suis assez grande pour liker AUSSI la page Youtube si je le désire, ou demander un catalogue...



Y'a-t-il d'autres choses qui vous énervent sur les réseaux ? Pour vous c'est plutôt réseaux à la folie ou pas du tout ? 



21 commentaires

  1. Moi je ne suis que sur Hellocoton et Facebook, ça m'occupe déjà bien assez :D
    Par contre, j'échappe pour l'instant à toutes ces vilaines choses et tant mieux lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tant mieux ! Je ne te conseille pas d'essayer Instagram alors, c'est assez addictif :-)

      Supprimer
  2. Ahlala tu as résumé tout ce qui me saoule sur les réseaux sociaux ! La palme d'or revient aux gens qui se font de la pub dès que tu t'abonnes "viens me voir sur youtube et à www.jesuislourde.com" !
    Quant aux gueguerres permanentes, ça me fait plutôt rigoler ... Ca ne me viendrait jamais à l'idée d'aller écrire sur Twitter un message assassin mais bien vague pour pas me mouiller ˆˆ "Ouais j'veux pas dire mais l'autre la avec son article sur ce qu'elle aime pas dans les reseaux sociaux ben elle est trop naze." ˆˆ
    Bisous :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a le même humour ! Jesuislourde.com hahah !!! Bisous

      Supprimer
  3. Je pense que le "je m'abonne, tu t'abonnes" est ce qui m'énerve le plus. Je n'en vois absolument pas l'intérêt et je ne veux pas d'un(e) abonné(e) qui ne s'intéresse pas vraiment à ce que poste, qui est juste là juste parce que je me suis abonnée à son compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on les repère de loin ! L'autre jour j'ai eu une entreprise de comptables, je me suis dit, ceux-là, on ne va pas les voir longtemps. Bingo, le lendemain, ils étaient repartis !

      Supprimer
  4. Moi aussi j'en ai marre des abo contre abo, ça me soaule ! Super article !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  5. Haha sympa cet article ! Moi aussi ça me soul les "gueguerres" sur les réseaux, ainsi que les gens qui publie des photos textes arrrrgh. Rien de mieux qu'une belle photo bien nette. J'aurais rajouter les abonnés fantômes, qu'est ce que c'est énervant...

    Bises ma belle :)
    www.rouquinesenjean.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule pour les photos texte alors :-) Le plus embêtant avec les abonnés fantômes c'est quand les réseaux font un grand nettoyage d'abonnées, tu en perds tout de suite un grand nombre (ce qui n'est pas très grave en soi, mais ça met un coup au moral : il faut tout recommencer :-)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Les photos "Citations" et repost de concours c'est le pire truc ! Cela devient n'importe quoi alors que c'était presque le plus spontané des réseaux =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les reposts de concours, ça va de temps en temps mais quand il n'y a que ça dans ton fil d'actu, ça ne fait pas envie ! J'ai bien peur que ça devienne comme FB : plein de pubs, et qu'on ne voit pas systématiquement les photos des gens qu'on suit :-(

      Supprimer
  8. tu m'as bien fait rire =D je suis tout à fait d'accord avec toi! Ce qui m'énerve le plus c'est le message ou commentaire dans lequel on comprends clairement que la personne na pas lu ce que tu as publié et qu'elle écrit pour se faire remarquer et avoir un retour calculé sur son propre réseau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il y a des spécialistes pour toi ! En général c'est "joli" ou "superbe" ça va bien avec tous les articles ! Avec un lien pour aller sur son blog tant qu'à faire, c'est encore mieux ;-)
      Gros bisous

      Supprimer
  9. je ne suis pas vraiment fan des réseaux sociaux, justement à cause de toutes les raisons que tu cites! on a déjà assez de problème à gérer dans la vie donc ma part, j'évite les prise de tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, parfois tu veux faire une pause, tu vas sur les réseaux et tu vois les prises de tête défiler...Pas super relaxant !
      Bisous

      Supprimer
  10. Je te rejoins sur tout !
    Marre de follow/unfollow, marre des pubs, marre des embrouilles (mais bon parfois ça m'amuse mais comme tu dis que quand je sais qui est dans l'histoire, sinon c'est chiant et hypocrite)
    Après les fautes, bon ça saoule, mais sur Twitter, obligé d'écrire en SMS parfois (et ça m'énerve) j'en suis presque à pouvoir faire 1 tweet, dommage que j'en fasse 2 pour 5 caractères en plus quoi :p

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi ! C'est super frustrant Twitter et son compteur de lettres ! Laissez nous nous exprimer !! Bisous

      Supprimer
  11. Exactement ! j'aime écrire des phrases entières, avec des accents, sur twitter par exemple, on est limité, sur instagram, il faut nommer à chaque fois la personne sinon les échanges peuvent passer à la trappe, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque réseau a ses petits défauts...Je ne suis pas toujours sûre qu'ils encouragent la communication :-(

      Supprimer