10 pensées positives pour se motiver pour le sport

Vous avez remarqué comment, souvent, en sport, c'est le mental qui vous pousse à continuer ? Si vous entendez trop souvent cette petite voix qui vous dit : on est mieux à la maison / tu vas te fatiguer pour rien / tu en as déjà fait pas mal, tu peux arrêter, apprenez vite à la faire taire et à lui montrer qui est le boss !

Voici 10 situations dans lesquelles vous pouvez facilement exercer votre mental. Celui qui vous aidera à chausser vos baskets quelle que soit la météo, à finir une course, et à vous pousser dans vos derniers retranchements. Et vous allez voir, plus vous vous entraînez à prendre ou  garder le contrôle, plus ça sera facile par la suite !





Le grand classique : les conditions météo :
1. Il pleut. La pluie ce n'est pas quelque chose que je peux contrôler, mais mon corps, mon mental, ça, je le peux. Allez hop un kway et on fait comme si de rien n'était.


2. Il pleut #2. Aujourd'hui je ne vais peut-être pas faire une super performance (quoique !), mais je vais faire travailler mon mental. Et ça ne me servira pas que dans le sport.



Se motiver pour mettre les baskets...

3. Pensée négative : j'ai fait une sortie / compétition nulle, je suis une looseuse. Pensée positive : le looser, c'est celui qui a fait la grasse mat' et qui n'a pas eu le courage d'aller courir. Je peux être fière de ma détermination !

4. Pensée négative : ma copine me laisse tomber, je suis toute seule pour courir, bof, j'y vais pas. Pensée positive : je n'ai pas besoin de quelqu'un pour prendre ma vie en main. Je courre pour moi-même, et contre moi-même. Go !

5. Jessica Alba est trop canon. Mais Jessica Alba aussi riche soit-elle n'a pas eu ce corps en mangeant des chips devant la télé. Au boulot !



Se motiver pendant la séance, pour tenir plus longtemps / plus vite
6. Pensée négative : je suis cramée, je vais marcher un peu pour me reposer.
Pensée positive : je suis HS, mais je dois bien pouvoir courir encore jusqu'à cet arbre. Et une fois arrivée à l'arbre, se dire la même chose jusqu'au prochain. Ou jusqu'à la barrière / la maison / la bifurcation...selon votre parcours !

7. Je craque pour ce petit legging de Nike, mais je ne l'achèterai que si j'atteins l'objectif que je me suis fixée, pour me récompenser. 

8. Pensée négative : je suis nulle, je n'avance pas. Pensée positive : je rajoute un petit kilomètre à ma sortie habituelle, je ne cours peut-être pas vite, mais au moins j'ai couru plus longtemps. 


9. Pensée négative : 10 kms c'est loooong je n'en verrai jamais le bout. Pensée positive : 10 kms, ça répresente quoi, 50 minutes, 1 heure, 1 heure 15 grand max ? Franchement qu'est-ce que c'est que 1h15 dans une vie ? Un claquement de doigt !

10. Pensée négative : je souffre, j'ai mal partout, j'en ai marre. Pensée positive : je suis sur une plage, sous les cocotiers, la mer est limpide, je suis canon dans mon maillot de bain. Ne restez pas focalisée sur votre souffrance, évadez-vous dans votre tête, imaginez vos prochaines vacances, remémorez vous un instant plaisant, chantez (en silence...)...Ça passera plus vite !

Vous verrez que plus vous travaillez votre mental, plus vous répétez ces petits mantras, et plus il sera facile de garder le contrôle ! Il "suffit" de trouver ce qui marche le mieux pour vous, je sais que pour moi le "je cours jusqu'au prochain arbre / puis jusqu'au prochain / puis jusqu'à celui-d'après", ça marche très bien pour avaler les kilomètres quand ça commence à être difficile. 

Qu'est-ce qui marche pour vous ? Comment vous vous motivez ? 




8 commentaires

  1. J'adore la motivation n°9 ;) j'ai un peu les mêmes.
    Sinon il y a aussi:
    -Je mets déjà mes tennis pour ne pas avoir la flemme. Ou je mets bien en vue mes poids, corde à sauter, enfin tous ce qui rappelle le sport quoi.
    -Regarder des photos de filles aux corps de rêves.
    -Me dire qu'après cette séance je vais ressentir un bien fou.
    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Ces 3 points fonctionnent bien aussi. Et le bien-être après la séance, ça marche toujours : je n'ai jamais regretté d'avoir fait une séance, même si je n'étais pas très motivée pour la faire !

      Supprimer
  2. J'avoue que j'utilise pas mal de ces conseils pour me motiver! Surtout le numéro 5 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre quelqu'un de connu en exemple, c'est toujours une bonne source de motivation :-) Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou, je viens de tomber sur ton blog un peu par hasard. J'ai un peu fait le tour et j'aime ta façon d'écrire :)

    Je vais me mettre au sport, la semaine prochaine si tout va bien, alors je vais essayer de garder tes conseils en tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Miss, bienvenue sur le blog ! J'espère que tu t'y plairas et que tu trouveras plein de conseils pour te motiver. Bon courage pour ta 1ère séance !

      Supprimer