Pourquoi je déteste aller chez le coiffeur

Côté shopping, maquillage, pomponnage, il n’y a pas de doute : je suis une vraie fille. Par contre pour tout ce qui est coiffeur, je crois qu’il y a eu un raté : je n’aime pas y aller. Je n’irai pas jusqu’à dire que je déteste y aller, mais franchement je ne prends aucun plaisir à me faire tripoter les cheveux et j’aime quand c’est vite fait, bien fait ! Bah oui, je suis bizarre.

Je vous explique pourquoi :

1. Je ne ressors jamais avec la coupe que je veux. Le plus simple, c’est de demander de reprendre ma coupe actuelle, couper les pointes, refaire le dégradé, là, ça va. Mais si je demande une coupe courte, si je me pointe avec un modèle précis découpé dans un magazine, là, c’est la cata. C’est pas possible sur vous ma p’tite dame, z’avez pas les cheveux pour ça. Ah non, on fait pas les couleurs sur les cheveux mi-longs. Je vous les coupe si vous voulez ?

Un jour, j’ai choisi une jolie couleur chocolat clair dans un nuancier, je suis ressortie noir corbeau. De toute évidence, ils ont fini un reste de couleur sur moi. Une autre j’ai demandé une coupe très courte et je suis ressortie avec un carré long. Je vous jure, j’ai la poisse.


2. Je n’aime pas papoter avec la coiffeuse : comme je ne vais pas souvent au même endroit, je ne tombe jamais sur les mêmes personnes. Je déteste répondre à ce qui parfois ressemble à un interrogatoire : et vous travaillez où ? Et vous faites quoi pour Noël ?


3. Je trouve certaines pratiques un peu limite : les peignoirs qu’on vous enfile tout plein de cheveux du précédent client (beurk, beurk, et rebeurk, vous ne pouvez pas les secouer, ou mieux, les laver ??), la coiffeuse qui se barre pour téléphoner pendant 10 minutes alors que je sors du shampoing et que mes cheveux sont secs à son retour, celle qui déblatère sur ses conditions de travail ou sur sa collègue…Un peu moyen. Certes, on a le service qui va avec le prix qu’on paie. Mais il y a souvent des points à améliorer sans débourser un centime…


4. Je n’ai pas envie d’acheter des produits. Parce que j’ai souvent ma routine en place, parce que j’ai déjà dix shampoings à la maison…OK, je suis open, j’écoute toujours les conseils qu’on me donne, je note souvent le produit dans un coin de ma tête…Mais j’ai du mal si la dame insiste lourdement.
 
 


5. J’en ai marre de payer des suppléments. A la question : on vous met quelque chose dessus ? J’hésite toujours avant de répondre parce qu’on ne connait jamais le prix du pshit de laque (vous aussi vous avez remarqué qu’il coûte souvent le prix du flacon ENTIER ?)

 
6. Parce que le bac, ça fait mal. Est-ce que je suis la seule à ressortir du bac avec les cervicales en miettes ? Pourtant je suis tout à fait standard, ni trop grande ni trop petite, mais j’ai toujours du mal à me détendre avec mon cou étiré vers l’arrière.


7. Parce que c’est dangereux. Un peigne qui s’accroche dans une boucle d’oreille, un coup de sèche cheveux dans la tête (véridique) et la coiffeuse bourrine vous a mis K.O. Comment ça, vous ne voulez pas de la carte de fidélité ?


8. Parce qu’on essaie de vous arnaquer.  Vous avez pris le forfait shampoing-coupe-brushing, celui qui est écrit en gros sur la vitrine. Et pourtant, il y a toujours une petite maline (feignasse) pour vous demander si elle vous sèche simplement les cheveux. Une fois, j’étais pressée, j’ai testé : c’est le même prix.


9. Parce qu’on ne sait pas trop ce qu’on vous met sur les cheveux. En général, ça sent bon. Mais si vous êtes un peu tatillonne sur les compositions, difficile de contrôler ce qu’on vous met sur la tête.


10. Parce que ce n’est pas flatteur. Si vous allez dans un centre commercial, vous pouvez être sûre qu’une collègue ou une connaissance va passer devant le salon et vous faire de grands coucous alors que vous avez de l‘aluminium dans les cheveux ou cette magnifique cape de Zorro sur vous. 


Et vous les filles, le coiffeur, vous adorez (comme la plupart des gens j'imagine) ou vous détestez ? Une anecdote à partager ? 


17 commentaires

  1. lol Pour toutes ces raisons, je déteste le coiffeur aussi ! Par contre, dans mon petit salon de quartier (que j'ai choisi car j'adore leur déco !), ils déduisent le séchage si on ne le fait pas (je repars toujours cheveux mouillés, car ils sont mieux en séchant naturellement, même l'hiver).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est top ça ! Le concept de faire payer moins si tu sèches pas n'a pas été intégré dans beaucoup de salons !!

      Supprimer
  2. Personnellement la dernière fois que j'y suis allée (l'été 2014), j'ai adoré !
    Coiffeuse hyper sympa, qui parle, mais pas trop.
    J'ai accepté le soin, je ne refuse jamais car nécessaire même si je sais que niveau prix c'est l'arnaque.
    Coupe au top, elle a tout écouté et compris ce que je voulais.
    Elle ne m'a pas imposé le brushing, que j'ai refusé, je rentrais chez moi juste après ça ne servait à rien.
    Bilan : très satisfaite pour la somme de 40 € que je trouve plutôt raisonnable.
    J'espère retomber sur elle la prochaine fois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as trouvé une coiffeuse top, garde la bien ! ;-)

      Supprimer
  3. A ta liste, je rajouterais : parce qu'ils veulent toujours te faire un brushing quand tu as les cheveux bouclés au naturel et qu'un coiffage au doigts donne un résultat bien plus beau.
    Ne désespère pas : j'ai mis 16 ans (!!!) à trouver une bonne coiffeuse. Elle ne fait que ce que je veux, ne me propose pas - et cela dès la première fois - de produits supplémentaires, utilise du shampoing Redken sulfate free, m'a dit toute seule : "oh, avec les cheveux que vous avez, un coiffage aux doigts suffit !" et ne s'offusque pas de ne me voir débarquer que les trois à quatre mois. La perle ! Inutile de dire que je ne risque pas d'en changer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air top ta coiffeuse ! Dommage qu'elle ne soit pas sur Dijon, hein ;-)

      Supprimer
  4. fleurlilas (béa)12 janvier 2015 à 16:35

    Je n'aime aller chez le coiffeur pour tout ce que tu as écrit, souvent déçue, et il faut avouer que les coiffeurs sont chers pour quelquefois une simple coupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu as parfois trois coups de ciseaux et ça te coûte minimum 30€...ça fait mal ;-)

      Supprimer
  5. Ah ah ! heu je n'y vais plus depuis un bon moment ! Comme toi, je suis très rarement satisfaite ! Bon j'ai un cheveux un peu spécial ( frisée, fin mais volumineux) mais c'est pas une raison !! Le Bac moi aussi il me fait super mal !! J'ai tenté dernièrement de laisser carte blanche à ma mère juste pour me couper les pointes .......................échec !!

    RépondreSupprimer
  6. Holà, je me reconnais tellement dans tous les points "et oui vous aviez choisit le forfait à 20 euros mais je vous ai mis un masque à 8 euros" mais le pire c'est la tête qui ne te revient pas du tout dans la glace "ça vous plait?" maxi sourire commercial : je dois être lâche j'ai jamais su dire "non, ce n'est pas du tout ce que j'ai demandé et je vais rentrer sans vous payer, me laver les cheveux et pleurer un peu de ressembler tellement à ma grand'mère". Le coiffeur maintenant, c'est sur un coup de tête (pour pas flipper en avance) et je demande un truc simple dans une enseigne sans rendez-vous (jamais la même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la je suis comme toi, je n'ai jamais osé dire "non, c'est trop moche, j'ai l'air de rien". Je dois être trop polie...ou alors j'ai honte. Mais celle qui devrait avoir honte c'est plutôt la coiffeuse, non ? ;-)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes nombreuses dans ce cas apparemment ^^ La dernière fois que j'ai mis les pieds dans un salon ça remonte à y'a 5 ans je crois... Elle m'a coupé les pointes (une minute montre en main, j'ai les cheveux longs mais très fins) et bouclé les cheveux au fer à lisser. J'ai payé une blinde, les boucles n'ont pas tenu une heure et j'avais toujours la même tête !
    Bref, j'ai toujours eu de mauvais rapports avec les salons, maintenant je fais uniquement confiance aux mains expertes ou à moi-même haha !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boucles, les brushings, ça ne tient JA-MAIS ! J'avoue qu'un simple séchage (avec un forfait minoré) m'irait tout autant !

      Supprimer
  9. Ahah non mais tu décris tellement bien les RDV chez le coiffeur.
    J'aurais ajouté aussi : la coiffeuse qui te parle pendant qu'elle te sèche les cheveux - ou ceux de la voisine, ça fait autant de bruit et dans tous les cas tu comprends un mot sur deux. Horrible !
    Du coup, le coiffeur, j'ai arrêté, c'est pas plus mal. J'ai même écrit un article là-dessus, si ça t'intéresse : http://lesbijouxdelois.blogspot.fr/2014/08/couper-ses-cheveux-soi-meme.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je vois ce que tu veux dire ! Tu acquiesces et tu dis oui oui mais t'as rien compris au final :-) Je vais aller voir ton article ! Bisous

      Supprimer