Comment réparer un fard à paupières cassé ?

Quand j’ai ouvert le dernier paquet de mon swap avec LesJolis Slims, j’étais aux anges. Il contenait la palette Flower Power de Boho Green, difficile de me faire plus plaisir ! Par contre un fard avait clairement souffert dans le transport… J’avais vaguement entendu dire que c’était réparable, mais je ne m’étais jamais penchée sur la question. Heureusement Delphine m’a expliqué comment procéder pour reconstituer un fard cassé, et c’est cette astuce que je partage avec vous aujourd’hui. Avouez, il aurait été vraiment dommage de jeter ce joli fard orangé…





Etape un : on récupère tout le fard.
Les morceaux cassés, les morceaux toujours en place, petits ou gros, on décolle tout et on met tous ces petits morceaux de fards dans un récipient.


Etape deux : on fait sa tambouille
On écrase le tout, et on rajoute de l’alcool à 90° (en fait je n’avais que de l’alcool à 70°, cela fonctionne tout aussi bien), goutte par goutte, jusqu’à ce qu’on puisse faire une petite mixture de fards.






Etape trois : on replace tout dans le contenant
On remet le tout comme on peut à son emplacement, en essayant de faire quelque chose d’à peu près lisse et uniforme (pas comme moi, donc). On laisse sécher, environ 48h pour que l’ensemble se déshydrate.





Etape quatre : on nettoie.
Le plus simple, c’est d’utiliser un pinceau pour récupérer les petites particules qui trainent (dans mon cas, il y en avait vraiment partout !) et de finir avec un coton-tige imbibé de démaquillant si le fard a taché la palette.






Et voilà, c’est terminé. OK, vous n’aurez jamais le même beau fard pressé qu’à l’origine, mais au moins votre fard est utilisable. Il est légèrement plus poudreux qu’un fard classique, plus intense, mais il s’utilise tout aussi facilement. Ce serait dommage de faire l’impasse sur cette solution facile et peu onéreuse, non ? 




12 commentaires

  1. Merci pour l'astuce. Tu penses que ça fonctionnerait aussi avec un bronzer ? c'est pas trop agressif de mettre de l'alcool ? Ca s'évapore vraiment ?

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas avec ton bronzer. Laisse bien sécher (parce que tu auras pas mal de surface), et après quelques jours, plus de trace de l'alcool. Ça vaut le coup de le faire!

      Supprimer
  2. Pour avoir un fard lisse tu peux couper un gabarit de la forme de ton fards (là rond) et appuyer dessus avec (une pièce de monnaie de la bonne taille peux faire l'affaire aussi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait mon fard était tout collant / pâteux, donc je pense qu'en appuyant dessus, il se serait collé sur la pièce. Peut-être attendre qu'il sèche un peu avant de le faire ?

      Supprimer
  3. merci pour l'astuce ! j'ai une poudre cassée je vais tester !
    belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça fonctionnera aussi bien que pour moi ! Bisous

      Supprimer
  4. Astuce que j'ai utilisé moi avec du gel hydroalcoolique pour les mains oui oui parce que j'avais pas d'alcool à 70 ou 90 haha et ça a fonctionné !
    Astuce bien pratique ! Sinon vu la taille, tu pouvais appuyer avec une pièce, j'ai essayé avec un bronzer, c'était plus délicat d'avoir un truc lisse mais ça a assez bien fonctionné !

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kallyane ! Mais comment tu fais pour que la matière ne se colle pas sur la pièce ? Parce que moi c'était bien liquide. Peut-être laisser sécher un peu avant ?

      Supprimer
  5. Coucou Miss,
    J'ai découvert cette astuce il y a quelques temps. Juste après avoir cassé ma palette !
    Malheureusement, à l'époque, je n'avais pas lu d'articles là-dessus :'(
    C'est une astuce plus que géniale !
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Esmerine, ah dommage pour la palette ! Les prochaines (s'il y en a - je ne te le souhaite pas !) pourront être sauvées !

      Supprimer