Bien s'organiser pour gérer son blog

Aujourd’hui, on parle blog et surtout comment s’organiser pour le mettre à jour régulièrement. Je suis sûre que vous êtes comme moi : si vous vous abonnez à un blog, c’est pour avoir du contenu, et si on a un article à se mettre sous la dent tous les trois mois, c’est un peu décevant. Non ?
 
Pour autant, produire du contenu qualitatif plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, ça ne s’improvise pas et il y a plusieurs astuces pour bien s’organiser et ne pas perdre de temps. Je ne dis pas que ça fonctionnera pour tout le monde, mais en tout cas pour moi, ça marche plutôt bien !


 

Se garder des plages réservées à certains travaux
Par exemple, j’ai deux heures devant moi, je ne vais faire que de la rédaction. Demain je ferais toutes les photos de mes articles à venir. Après-demain, je les retouche. A moduler bien sûr selon le temps dont vous disposez, mais je pense que c’est plus efficace que : je rédige mon article – je vais prendre ma photo – je l’insère – je mets les liens, etc.


Profiter de chaque temps mort dans votre vie quotidienne.
Attendre que le bus arrive, faire la queue à la caisse, se farcir les pubs à la télé, tout ça, c’est du temps perdu. Je vais passer pour une grosse autiste mais à chaque temps mort, je dégaine mon portable, et j’en profite pour poster sur les réseaux ou pour faire quelque chose en relation avec le blog.


Avoir un cahier à idées ou une to-do list
Un petit cahier qu’on transporte toujours avec soi, où on note des idées, pour ne rien oublier. Quand j’ai une idée d’articles, en général tout me vient en même temps, j'ai un furieux besoin de rédiger là maintenant, et je note au moins la trame de l’article si je n’ai pas d’ordinateur sous la main.


Ne pas dévier de ses objectifs
Vous êtes en pleine rédaction, et d’un coup, bam, il vous manque un prix, une info, un machin, peu importe, vous vous rendez donc sur Google, voire pire sur Sephora.fr, et un produit en amenant un autre, vous flânez pendant 1 heure sur des sites ou d’autres blogs. Voire pire : vous finissez par passer une commande. Y’a plus efficace, hein ;-)


Stats et mails : une fois par jour ça suffit
Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais : c'est le point le plus critique pour moi. Il ne sert à rien de vérifier quinze fois par jour ses mails et ses stats, ça ne va pas les faire augmenter. Et s'il est important de suivre son trafic et des sources, une fois par jour ça suffit, le reste est une pure perte de temps ! Autant utiliser ce temps à bon escient pour alimenter le blog, ou prendre un peu d'avance sur vos prochains articles.

Comment vous organisez-vous pour gérer votre blog ? 

 
Cet article vous a plu ? Plus d'articles blogs par ici !

 

8 commentaires

  1. Coucou ! Moi ce que j'aime bien faire c'est mécrire sur un agenda ce que je ferai par créneau horaire. Quand je fais la même tache pendant longtemps ensuite je m'ennuie et je ne suis plus efficace. je me prévoit donc des plages horaires en variant les activités : tourner une vidéo, monter la vidéo, écrire un article etc. Ca marche plutôt bien pour moi, je préfère ça que de faire toujours la même chose. Ca aère mon esprit mais bon, chacune est différente ! En tous cas, très bons conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend des personnes ! Moi je sais que je peux faire la même chose pendant des heures, ce weekend, je n'ai fait que des photos par exemple. Après j'ai bonne conscience, je me dit qu'au moins c'est fait ;-)

      Supprimer
  2. ou les stats je les regardes pas tous les jours mais les mails en permanence lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les notifications du smartphone, dur d'ignorer les mails ;-)

      Supprimer
  3. J'adore cet article :) (et puis rien que pour son illustration... ! ^^)
    Je suis accro aux mails et réseaux sociaux... c'est terrible... genre, je suis capable d'écourter une réunion parce que je vois la petite lumière bleue de mon téléphone qui m'annonce un e-mail x) (je sais, il faut que je me fasse soigner...)
    Par contre c'est exceptionnel que je regarde mes stats en direct. Avant je les regardais tous les matins, maintenant, si c'est une fois par semaine, c'est le bout du monde !

    Dévier de ses objectifs... c'est toute ma vie ! Je suis rêveuse et tête en l'air et je passe mon temps à me laisser distraire... c'est maladif !

    Par contre noter ses idées, tout ça, c'est bien moi aussi :) (je n'ai pas que des défauts, nan mais !)

    gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière bleue ! Ne m'en parle ! Combien de fois j'ai vu mon tel clignoter et je me suis dit "faut que je regarde, faut que je regarde". et quand tu regardes, c'est une c....de notifications du genre "vos sims sont rentrés du boulot". (Oui je joue aux Sims - mais depuis j'ai désactivé leurs notifications, ça fait brouillon).
      Dans l'interface Blogger, les stats sont sur la 1ère page. Donc dès que tu te connectes, ou que tu réponds à un commentaire, tu passes pas là. Ça alimente pas mal ma névrose, je crois.
      Rêver, c'est aussi mon gros défaut ? passe-temps ? je ne sais pas comment dire. Je peux rester 1/2h sans rien faire, juste à réfléchir, à penser. Mais je me soigne, je suis de plus en plus efficace, j'essaie de rentabiliser chaque minute de mes journées.
      Bisous !

      Supprimer
  4. Ahah eh bien je fais exactement ce que tu dis de ne pas faire (ou l'inverse). Bon, pas pour tous les points quand même.
    J'aime rédiger un article de A à Z, tant pis si je passe trois heures d'affilée dessus, mais je préfère bien le rédiger au fur et à mesure, plutôt que de devoir revenir dessus le lendemain.
    Et effectivement, ça occasionne des déviations ^^ genre je cherche l'adresse d'un site, pouf je me retrouve sur Facebook (lieu de perdition), ou alors pour un lien d'un produit, je parcours la boutique en long et en large (on sait jamais, s'il y avait de nouveaux produits que j'aie ratés ?!). Bon et Pinterest, n'en parlons même pas, ce site EST déviation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la "chance" de ne pas m'être penchée sur Pinterest pour l'instant (je retarde le moment et si j'ai tout compris, j'ai raison ;-). Je suis Instagram à fond !

      Supprimer