5 idées de lecture pour les soirées d'hiver

Aujourd'hui, le blog se la joue blog littéraire...Lire est une de mes dévorantes passions, aussi je voulais partager avec vous mes quelques coups de cœur des derniers mois ! A lire sous un plaid, blottie au coin de la cheminée (ou du radiateur, selon ses possibilités ;-) pendant que la neige tombe dehors !


Nymphéas Noirs - Michel Bussi
Après mon coup de cœur pour Un Avion sans Elle, j’étais impatiente de relire l’autre livre Michel Bussi qui m’attendait : Les Nymphéas Noirs. Un policier sur fond de peinture (tout se passe dans le village de Monet). Une fillette, une institutrice, une vieille dame…Quel est le lien entre ces trois personnages et leur degré d’implication dans le meurtre qui vient de se produire ? 
Je n’ai pas été très emballée par ce livre. Ça se lit, mais je n’ai pas tourné les pages frénétiquement comme pour Un Avion sans Elle. Et il y a quelques passages bien longs…Pourquoi vous le conseiller, alors ? Tout simplement parce que la fin m’a mise sur les fesses. Un rebondissement que je n’aurais jamais soupçonné. Donc à lire…pour connaître le fin mot de l’histoire !


Complots mathématiques à Princeton - Claudine Monteil
Ok, le titre à rallonge ne fait pas envie.  Mais c’est un polar plutôt bien ficelé : Charlotte vient rejoindre son père pour quelques jours aux Etats Unis, où il est chercheur en mathématiques à Princeton. Le lendemain, il se noie lors d’une promenade en barque. Noyade pas tout à fait accidentelle…Il n’y a rien d’hyper novateur dans ce roman, mais l’auteur tire bien les ficelles pour garder notre attention. C’est bien écrit, il y a de l’action (quelques passages auxquels on ne croit pas, aussi…mais bon c'est de la fiction), ce livre devrait plaire aux amateurs du genre !





Le labyrinthe, James Dashner
Je vous en ai déjà parlé sur le blog, j’ai adoré le film Le Labyrinthe au cinéma. J’étais donc impatiente de lire la trilogie. Quelques dizaines d’ados sont enfermés dans une clairière, entourée par un labyrinthe. Chaque semaine, une nouvelle personne rejoint le groupe. Tous ont perdu la mémoire, personne ne sait pourquoi ils sont là. Chaque jour, ils cherchent sans relâche la sortie du Labyrinthe. L’arrivée de Thomas va tout changer : et si lui trouvait la solution ?
Il y a quelques différences entre le film et le livre, et franchement ça ne m’a pas gênée, car l’ambiance un peu noire, le suspense, la tension sont présents dans les deux. J’ai dé-vo-ré la trilogie, il y a de l’action, des rebondissements en veux-tu en voilà…Et surtout, il y a une VRAIE FIN à l'issue du troisième livre. (J’ai eu peur que l’auteur nous sorte un livre par an pour se faire de l’argent et noie tout l’intérêt du bouquin, ce n'est pas le cas). Si un mix de Lost et de Hunger Games vous tente, foncez !



Tom Petit Tom Tout Petit Homme Tom - Barbara Constantine
On change complètement de registre avec ce livre de Barbara Constantine. Le petit Tom est un peu livré à lui-même, avec une mère qui ne s’occupe pas (peu) de lui. Mais Tom a un secret : un jour, il a aidé une vieille dame tombée dans son jardin à se relever, et depuis, il va la voir régulièrement… Le gros plus de ce bouquin, c’est qu’il est écrit de façon très fluide. On tourne les pages sans s’en rendre compte. On sourit, on pleure avec Tom, c’est une histoire de la vie de tous les jours, mais qu’est-ce qu’elle est bien racontée ! A découvrir si vous aimez le style Katherine Pancol / Anna Gavalda.


La disparition de Maura - Tess Gerritsen
Lors d’un congrès, le médecin Maura Isles tombe sur un ancien camarade, qui l’invite à passer quelques jours à la montagne avec ses amis. Après avoir emprunté une petite route sinueuse, le véhicule finit sa course dans un fossé, à des kilomètres de toute civilisation. Après quelques heures de marche dans la neige, le petit groupe arrive dans un village. Seul hic : il est désert, et vraisemblablement ses habitants l’ont quitté précipitamment quelques heures plus tôt. Qu’a-t-il bien pû se passer ? Maura et ses amis sont-ils en sécurité, observés ?
Oui, ce livre est un peu flippant. Le trip « perdus dans la neige », sans personne pour vous secourir, déjà ça fait frissonner. Et le village déserté, ce n’est pas franchement rassurant non plus :-)

L’auteur a su installer une vraie tension (on s’y croirait), et on ne peut pas s’empêcher de se demander ce qu’on ferait si ça nous arrivait. Ce bouquin serait tip top adapté au cinéma et pour le coup, il est parfait pour la saison !


Vous avez lu ces livres ? Je suis toujours preneuse de suggestions de lecture, n'hésitez pas à partager vos coups de coeur !






11 commentaires

  1. Non, je n'en ai lu aucun mais ils me donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère t'avoir donné quelques idées ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Je n'en connais aucun ... sauf le Labyrinthe mais que j'ai vu en film et pas tellement aimé.
    En ce moment je lis Maxime Chattam, je viens de terminer la première trilogie, " Trilogie du Mal" que j'ai beaucoup aimé. Il faut aimer ce type de lecture par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les deux 1ers ! (il me semble que le 3ème vient de sortir ?) et j'ai adoré. J'ai presque tout lu de Maxime Chattam !

      Supprimer
  3. Haaa je prends note des bouquins !! Les deux derniers me tentent beaucoup ! J'ai bien aimé la trilogie de l'Epreuve de Dashner!
    Et je vois que tu aimes les policiers! Je suis pas très fan de base mais le "complots mathématiques" a l'air pas mal !
    Merci de tes avis en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les policiers mais beaucoup d'histoires sont un peu bateau, toutes les mêmes, avec des rebondissements à 2 balles ! Là j'ai trouvé que c'était un peu haut dessus de ça, ça se lit avec plaisir !

      Supprimer
  4. J'ai lu le premier tome de Labyrinthe mais j'hésitais à continuer, maintenant tu m'as donné envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Il faut lire le 2 et surtout le 3, c'est rempli de rebondissements et d'action !

      Supprimer
  5. J'ai lut les livres Labyrinthe, mais alors j'ai détesté le film ! Je l'ai trouver très mal ficelé et pas mal de points importants sont zapper...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être as-tu lu le livre avant de voir le film ? Je pense que dans ce sens là, ça peut être décevant.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour toutes ces idées de lecture ! Je n'avais plus trop d'idées ces derniers temps donc je me les note ! Là je lis la serie Pretties de Scott Westerfeld c'est plutôt destiné aux adolescents mais moi j'aime bien c'est assez sympa

    RépondreSupprimer