Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Je perds mes cheveux : les solutions maison pour rebooster sa chevelure et stopper la chute.
8 commentaires

Je perds mes cheveux : les solutions maison pour rebooster sa chevelure et stopper la chute.

lundi 17 novembre 2014

La chute de cheveux, c'est toujours un sujet un peu délicat. Semer ses cheveux un peu partout dans la salle de bain, sur ses pulls, c'est pas très marrant, et subir les remarques des autres, encore moins (coiffeurs, entourage...) Dis donc tu perds drôlement tes cheveux. Naaann ? J'avais pas remarqué.

Je perds régulièrement mes cheveux, par période, ou par saison (c'est souvent l'automne d'ailleurs) et surtout depuis des années. La traditionnelle prise de sang n'ayant rien révélé d'anormal, on a mis ça sur le compte du stress (ben voyons) et on m'a filé un traitement (des gélules à avaler (Lobamine) et une lotion qui ne te graisse pas du tout les cheveux : le Minoxidil). Cette combinaison est plutôt efficace au bout de 3 mois, mais pas sur le long terme. En gros, il faut recommencer à chaque nouvelle chute de cheveux, et le produit devient moins efficace à la longue. 
C'est toujours bien de faire un bilan en cas de chute de cheveux, mais si celui-ci ne montre rien d'anormal, il y a d'autres solutions à tester en complément ou à la place de ceux prescrits !

Je me suis donc penchée sur les produits à utiliser, ou les actions à mettre facilement en place, soi-même, à la maison, pour rebooster son cuir chevelu, freiner la chute et faire repousser ses cheveux au plus vite. Cet article est donc une sorte de "routine cheveux" pour celles qui les perdent !






Les produits : huiles, shampoings, lotions..

Avant le shampoing, j'enduis mes racines d'huile de ricin, réputée pour favoriser la repousse des cheveux. Ce n'est pas forcément un produit agréable à utiliser : l'huile est très épaisse, et il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser (deux shampoings minimum). Je la laisse posée au moins une demi-heure, plusieurs heures si j'ai du temps devant moi.
Et j'essaie de le faire au moins une fois par semaine !

J'ai acheté un shampoing ciblé pour la chute de cheveux, et j'ai choisi celui d'Yves Rocher, au lupin. L'avantage, c'est son prix mini, et surtout c'est un vrai shampoing : les shampoing spécial chute de cheveux de pharmacie ont tendance à ne pas mousser, et à puer, disons-le franchement. Là, l'odeur est un peu spéciale (le lupin ?) mais je ne trouve pas cela désagréable. Et il est plutôt doux.


J'ai utilisé au quotidien la lotion d'Eleanor Greyl. Je trace des raies dans mes cheveux, et je pschitte sur mon cuir chevelu. Ensuite, je fais pénétrer en massant. L'avantage ? Elle ne graisse pas les cheveux et elle ne sent pas mauvais. (Je dirais même plus : elle ne sent rien). Ce qui en soi est déjà pas mal ! Je l'applique chaque soir.



Au quotidien : les massages
J'effectue des massages de crâne pour stimuler le cuir chevelu. La bonne méthode ? On pose la pulpe des doigts sur le crâne, et on fait bouger le cuir chevelu. Vos doigts ne doivent pas "frotter". Je ne trouve pas cela spécialement agréable pour ma part, mais bon, c'est vraiment l'action qui ne coûte rien et qui est facile à mettre en place !



L'alimentation
J'ai intégré la levure de bière, réputée pour tonifier les cheveux et les ongles, dans mon alimentation. En gros, j'ajoute une cuillère à café une fois par jour à mon fromage blanc. Ce n'est pas forcément très bon au début (c'est même....eurk), mais on s'y fait vite, et je dirais même que j'aime bien en consommer ! Je vous recommande de la levure en paillettes, par exemple chez Gerblé. Les versions en comprimés permettent d'avaler tout cela plus vite, mais attention aux étiquettes : bien souvent elle est coupée avec d'autres choses peu ragoûtantes. 








Côté gélules, j'ai déjà testé par le passé les Oenobiol (qu'on ne présente plus). Cela fonctionne, mais de façon très temporaire. Les cheveux deviennent plus beaux, plus forts environ deux mois après le début de la prise, mais cela ne dure pas longtemps (deux semaines à un mois chez moi...). Je n'ai pas racheté de compléments alimentaires cheveux récemment, car la plupart contiennent de la gélatine animale (amis végétariens, bonjour) et des substances qui n'ont rien à faire là. J'ai vu sur une boîte (je ne me souviens plus de la marque) la présence de colorants. Allô? Des colorants sur un truc qui s'avale tout rond avec un verre d'eau ? Est-ce que ces colorants vont me donner plus envie, rendre l'expérience plus agréable ? Pfff...

Donc je n'ai pas pris de gélules, mais si vous n'êtes pas trop regardants sur les ingrédients, allez-y, ce qui est sûr c'est qu'elles ne font pas de mal ! (sauf peut-être au porte-monnaie).



Ne pas les malmener ?
On a toujours un petit pincement au cœur quand on se brosse les cheveux et qu'on récolte une poignée de cheveux sur sa brosse. On pourrait être tentée de MOINS se brosser et laver les cheveux et de les attacher en permanence. Problème réglé ! Sauf que...le brossage aide à stimuler vos cheveux, et un cheveu qui doit tomber le fera de toute façon, brossage ou pas. On peut par contre adopter des gestes doux : une Tangle Teezer ou une brosse souple pour ne pas les brutaliser, éviter le sèche-cheveux, le lisseur, adopter une coiffure qui ne les serre pas trop et qui les laisse vivre un minimum (adieu le chignon !)


A tester ?
J'ai en ligne de mire deux produits sortis récemment, et que j'ai bien envie de tester. Les gélules Hair Volume, uniquement à base de plantes, et la gamme traitante Seryoxil, de Loreal Professionel. D'ailleurs, si certaines d'entre vous ont un peu de recul sur ces produits, je veux bien votre avis !

J'espère que ces petits conseils vous serviront ou vous rendront service, n'hésitez pas à partager vos astuces.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 commentaires :

  1. Moi aussi j'ai l'impression de perdre plus mes cheveux que je ne devrais mais ça a toujours été le cas et je ne suis pas chauve, donc tout va bien ^^

    Quand je vivais chez mes parents (il y a fort-fort longtemps), entre ma sœur et moi, la douche et le lavabo étaient toujours bouchés. Et j'avoue que même en étant la seule personne de mon foyer à cheveux longs actuellement, on enlève encore régulièrement des tas de cheveux des canalisations (j'espère que tu ne manges pas en lisant ceci, hihi).

    Je pratique aussi les massages crâniens, un peu tous les jours, mais surtout durant les shampoings. Mon objectifs est d'encourager la pousse mais ce sont les même "traitements" pour la pousse et contre la chute. As-tu tester le shampoing solide "Pousse plus Vite" de Lush ? Il est aux épices et stimule le cuir chevelu, perso j'adore ! La seule chose qui m'embête pour toi, c'est qu'il y a de la cannelle dedans, genre un gros morceau de bâton sur le dessus ! Mais je trouve que le shampoing sent plus le clou de girofle que la cannelle (sachant qu'il sent très fort). Il faudrait que tu le sentes un jour. Je crois que tu n'as pas de Lush à Dijon ? Dans ce cas, si un jour tu fais une commande en ligne, sache que tu peux ne sélectionner aucun échantillon parmis ceux proposés et demander à tester ce shampoing plutôt. A moins qu'ils n'aient plus de stock, ils font toujours l'effort de te faire plaisir <3 et pour le shampoing solide, ils ne sont pas radins du tout, tu as un quart de galet en échantillon, de quoi tester un moment, crois-moi parce que mon galet entier n'est pas terminé et je l'ai depuis janvier dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Delphine,

      A vrai dire, j'étais prête à acheter un après-shampoing chez Lush l'autre jour, et juste au moment de payer - horreur, malheur- je vois qu'il contient de parabens. La fille a dû me prendre pour une folle, je l'ai reposé. Ce qui m'embête chez Lush, c'est que j'ai l'impression que la marque dit depuis des années qu'elle va supprimer les parabens et rien ne bouge. Du coup ça m'énerve :-) Et non, toujours pas de Lush à Dijon, mais je vais de temps en temps à Grenoble et il y en a un. Bisous

      Supprimer
  2. J'ai aussi les cheveux qui tombent beaucoup à l'automne, en particulier depuis mes accouchements. Et comme ils ne sont pas très denses au départ, j'essaie d'enrayer la chute autant que possible. J'utilise l'huile d'argan et de cèdre de l'Atlas Puressentiel en bain d'huile une fois par quinzaine - je me lave les cheveux une fois par semaine. J'y rajoute, comme toi, de la levure de bière - je retiens le conseil à propos des paillettes de préférence aux gélules - et j'essaie d'avoir une alimentation favorable à la repousse : poissons gras, œufs, poulet ou dinde, légumineuses, céréales complètes et légumes verts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kat, merci pour ton témoignage. Comme toi je trouve que les bains d'huile sont très efficaces.
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, je ne connaissais pas ses produits. Moi aussi je perds beaucoup mes cheveux et je suis en train de tester certains trucs, un peu plus naturels, j'en ferais un article prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Aurélie !

    J'ai toujours des périodes où je perds plus mes cheveux.

    Je trouve ton article très intéressant ! Je testerais bien l'huile de ricin.

    Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer