Ce qui a changé depuis que je fais du sport

Quand on se met au sport, plein de choses changent. Cela demande parfois de modifier ses plannings, de faire des concessions, de changer certaines habitudes....Voici ce qui a changé pour moi, en cinq points :

1. Mon organisation

Alors forcément, pour faire du sport, il faut du temps, et quand on n’en a pas, il faut en trouver. Je suis persuadée que la plupart des personnes peuvent se dégager un peu de temps pour cela, en s’organisant différemment. Quand on est étudiant, pas de soucis. Quand on travaille, ou qu’on a des enfants, c’est plus compliqué. Préparer les repas à l’avance, courir tôt le matin quand personne n’est levé ou entre midi et deux, supprimer tous les temps morts de la journée, faire un peu de fitness le soir devant la télé plutôt que de poser ses fesses sur le canapé…A chacun de faire le tri, suivant ses obligations et ses possibilités. Personnellement je planifie mes séances en début de semaine, selon mes impératifs.






2. Mon corps

Avant, j’étais plutôt du genre jambes de Bambi, toutes fines, style Alexa Chung. En quelques mois, j’ai pris beaucoup de muscle dans les cuisses  (certains dont je ne soupçonnais même pas l’existence :-), dans les fesses, mes abdos se sont renforcés, mes bras se sont dessinés…J’avoue, au début j’ai eu du mal avec les jeans qui serraient désormais au niveau des cuisses ou des mollets, et j’ai eu du mal à me faire à cette nouvelle silhouette de sportive…Désormais j'ai compris que l’un n’allait pas sans l’autre et j’aime l’idée d’avoir un corps plus tonique !


3. Mon poids

Je pense que je vais en décevoir plus d’une, mais le sport ne m’a pas fait maigrir ! Le muscle pesant plus lourd que la graisse, j’ai pris environ 2 kilos….



4. Ma confiance en moi

Alors bizarrement, bien que mes performances restent très modestes et ma progression un peu trop lente à mon goût, faire du sport m’a donné confiance. Aller me jeter dans un lac tout noir pour un triathlon alors qu’il pleut, je ne l’aurais jamais fait auparavant (ce n’est toujours pas mon exercice préféré, hein, mais au moins j’en suis capable). Me lancer sur une piste de ski un peu impressionante ou tenter un trail hyper technique avec de l’escalade non plus. Je repousse mes limites un peu plus à chaque fois !



5. Appétit et l’alimentation

C’est lié aux points 2 et 3, mais depuis que je fais du sport, je dévore ! C’est normal, j’ai besoin d’énergie pour tenir le rythme. Et quand je dis dévorer, je ne sous-entend pas  « je mange la moitié du pot de Nutella parce que j’ai couru deux heures » ou « je peux bien taper dans les chips parce que de toute façon je vais les éliminer ». En général, quand vous commencez sérieusement à vous intéresser au sport, vous vous intéressez aussi à ce qu’il y a autour, et la nutrition en fait partie. Et c’est une très bonne chose ! Rééquilibrer ses repas,  essayer d’avoir des glucides, des protéines, des vitamines en quantité suffisante, manger cinq fruits et légumes par jour, ça ne peut être que bénéfique. 


Et vous les filles, qu'est-ce qui changé pour vous quand vous vous êtes mises au sport ? Et si vous n'êtes pas sportives, ces changements vous font-ils peur ? 


16 commentaires

  1. Je m'y suis mise il n'y a pas longtemps, je te rejoins sur l'organisation (surtout avec un enfant!) du coup souvent c'est le soir au lieu de rester sur le canapé, parfois très tôt le matin quand tout le monde dort. Je m’intéresse un peu plus à mon alimentation aussi. Le meilleur c'est que ça me rend de très bonne humeur après ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide ! Le sentiment de bien-être après une séance, ça vaut bien quelques concessions :-)

      Supprimer
  2. Tout comme toi!!! Par contre moi, j'ai perdu poids et je mange moins car j'avais des repas trop caloriques. J'ai encore beaucoup de chemin pour la confiance en soi mais avoir une silhouette qui me plait plus, ça aide. Pour l'organisation, vu que je suis au chômage, ça va je suis assez libre pour placer mes séances dans la journée.
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais entre 2 jobs, je trouvais que le seul avantage c'était de faire du sport comme je voulais. Tu peux y aller à n'importe quelle heure, faire en fonction de la météo, faire de loooongues séances... :-)

      Supprimer
  3. C'est vrai que faire du sport demande quelques efforts d'organisation, mais au final, quel plaisir quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas photo ! Les bénéfices dépassent largement les contraintes.

      Supprimer
  4. Le sport c'est comme l'homme de ta vie, une fois qu'il est arrivé on peut plus s'en passer. Personnellement, depuis que j'ai repris le sport mon alimentation s'est métamorphosé et je me sens beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle mais au final c'est plutôt bien résumé ! L'idéal étant d'avoir l'homme ET le sport ;-)

      Supprimer
  5. En effet avec des enfants les créneaux disponibles sont limités, j'ai choisi l'heure du déjeuner (en n'oubliant pas de manger après la séance !) pour pratiquer près du bureau, c'est parfait pour moi car en plus le sport le soir m'empêche de dormir ! Le principal bienfait que le sport m'a apporté c'est que mes douleurs dorsales un peu permanentes se sont envolées, grâce au fait que je me suis musclée et que je bouge (la station assise devant un ordi toute la journée étant absolument catastrophique...).
    (Chouette ton blog au fait, je l'ai découvert récemment et j'aime beaucoup :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jane, bienvenue sur le blog ! Le sport le soir, ça avait aussi tendance à m'exciter, mais au bout de quelques semaines ça s'est passé. Mon corps a dû s'habituer !

      Supprimer
  6. Je m'y suis mise aussi et c'est vrai que je n'ai pas la sensation d'avoir maigri mais au contraire de m'être musclée et une fois que tu as commencé à en faire tu ne peux plus t'en passer!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça dépend beaucoup de ta morphologie à la base. Je préfère 1000x avoir un corps un peu musclé, avec des jambes bien dessinées, que deux tiges toutes droites :-)

      Supprimer
  7. Génial ton article, ça devient un besoin. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci vernisdepatache ! Quand on commence, on ne peut s'arrêter ;-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Tant mieux ! Il faut persévérer un peu au début, et après ça devient un besoin :-)

      Supprimer