5 conseils à mettre en pratique dès le lancement de votre blog.

J'ai une confidence à vous faire : au début mon blog ne ressemblait à rien*. Heureusement, je pense que peu de personnes (même les lectrices de la première heure) s'en souviennent vraiment. Je parle du blog de décembre 2012, avec son design fait à l'arrachée, ses trois photos floues importées dans Blogger, et voilà.

Rétrospectivement, je me dis que j'aurai peut-être dû m'y prendre différemment. Que voulez-vous, je ne connaissais rien au blogging, et sur le coup, mon modeste blog me plaisait bien. Je n'ai pas la prétention d'avoir aujourd'hui un super blog ni la science infuse, par contre, j'ai un peu plus de recul. Si vous vous lancez dans le blogging, évitez ces quelques erreurs que je partage volontiers avec vous...Je pense qu'elles peuvent vraiment faire la différence !







Si je devais recommencer, voici les choses que je ferais ou referais dès le début, sans même me poser la question.

 
1. Acheter le nom de domaine dès le début : toute euphorique de lancer son blog, au départ, on s'en fiche pas mal d'avoir un nom de domaine en machin-chouette.blogspot.fr. Et plus le temps passe, plus on se dit, ça fait quand même drôlement long, comme URL, non ? Et pas super pro ? Et quand on le dit à l'oral, personne ne le retient...
Et puis il est logique de se dire : ce blog ne me rapporte rien, je veux donc qu'il ne me coûte rien (c'était mon raisonnement à mes débuts).
Mon conseil : achetez le nom de domaine au plus vite, dès le début. D'une part, parce quand vous aurez décidé de l'acheter, il ne sera peut-être plus disponible (certains en ont fait leur spécialité, ils achètent des noms dont ils n'ont pas besoin à tire-larigot, juste pour les revendre à prix d'or quand la personne se décide à le déposer...). D'autre part, parce qu'inévitablement, vous allez perdre en référencement quand vous allez procéder au changement. J'ai acheté le mien 10 mois après la création du blog, et j'ai mis trois bons mois à retomber sur mes pattes en terme de fréquentation et de visites. A terme, cela repart. Mais c'est loooooong. Alors pour une dizaine d'euros, pourquoi s'en priver ;-)
D'autant que vous pourrez toujours le résilier au bout d'un an si l'aventure du blogging ne vous a pas passionnée.






2. Se lancer sur les réseaux sociaux dès la création du blog.
Assez rapidement, j'ai crée la page Facebook du blog. Trois mois plus tard, la page Twitter. L'été d'après, Instagram. Et le mois dernier, Google +. Peut-être bien qu'un de ces quatre, vous allez me voir sur Pinterest. Heu...c'est quoi ta stratégie, là, Aurélie ?  Aucune idée, je me laisse porter, j'améliore les choses petit à petit, mais cela me semble avec le recul assez stupide. Autant tout faire en même temps, pour laisser à chacun le choix de vous suivre sur son ou ses réseaux préférés. Par exemple, certains préfèrent Twitter à Facebook. D'autres n'utilisent qu'Instagram ! Déclinez votre présence sur ces réseaux (s'ils vous plaisent un minimum bien entendu) dès le lancement du blog.






3. Prenez le temps de choisir la bonne plateforme
Avant de vous lancer, prenez le temps de choisir la bonne plateforme. Blogger, Wordpress, Overblog, Publicoton...ou autre ? Avant de foncer tête baissée, n'hésitez pas à faire le tour des possibilités qui s'offrent à vous, quitte à créer un "faux blog" pour voir si la plateforme vous convient. Personnellement, j'ai testé Overblog, que je trouvais trop limité en termes de personnalisation, et Wordpress, mais je ne me sentais pas à l'aise sur l'interface. Par contre, Blogger, ça a été une évidence, (même si tout n'est pas parfait ;-) ! Faites le bon choix pour ne pas avoir à migrer votre blog vers une autre plateforme quelques mois plus tard.



 
4. Faites des liens entre vos articles au fur et à mesure.
Ce n'est pas parce qu'un article est écrit et archivé qu'il ne doit plus vivre ! Régulièrement, faites des liens entre vos anciens et nouveaux articles, ajoutez des mises à jour, pour que le contenu de votre blog reste un minimum à la page et pour inciter vos nouveaux lecteurs à découvrir plus qu'un seul article. Vous parlez d'un mascara X ? Peut-être bien que vos lecteurs seraient aussi intéressés par la revue de votre mascara Y, publiée il y a six mois ! Pourquoi ne pas lui suggérer ?  ;-)



 
5. Répondez aux commentaires
Cela semble logique, mais je ne l'ai pas fait systématiquement et dès le début (vous pouvez me jeter des tomates). La faute à Blogger, qui pour le coup propose une gestion des commentaires totalement archaïque et désorganisée. (Il faut retourner sur chaque article pour commenter, au lieu de gérer tout cela depuis le back-office du blog...super pratique). Alors que laisser un petit mot à ceux qui prennent le temps de commenter, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps (à part, bien sûr, quand on a 500 commentaires par article ;-) et c'est la preuve que vous vous intéressez à ceux qui vous lisent. Quand je commente sur un blog, et que, une fois, deux fois, trois fois, je n'ai pas de réponse...Ben je laisse tomber. Donc je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les autres. Non ?

Et vous les filles, quels sont les "petits trucs" que vous n'avez pas fait au lancement de votre blog et que vous regrettez ? Est-ce que vous vous êtes organisées, documentées, ou vous avez plutôt fait cela au feeling ?




 (*Soyez sympas, ne me dites pas qu'il ressemble toujours à rien ;-)

Cet article vous a plu ? Plus d'articles sur la thématique blogs par ici !

66 commentaires

  1. Hello bonjour,
    Merci de ces précieux conseils qui permettent de bien commencer.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    C'est vrai que le choix de la plateforme n'est pas forcement si évident que ça. J'ai commencé par un publicoton et ça a duré plusieurs mois . Pour commencer , je trouvais ça sympa parce que je n'avais pas besoin de m'y connaitre . Et puis on sent vite au fur à a mesure la limite: pas de rubrique,pas trop la possibilité de personnaliser ... Finalement je me suis tournée vers blogger. Forcement,c'est un peu comme ci je repartais de zéro ! Pour l'instant je ne ressens pas l'envie d'avoir un nom de domaine , ça me convient bien comme ça ^_^
    En tout cas merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Publicoton n'existait pas quand j'ai lancé le mien, mais j'ai effectivement entendu dire que c'était très (trop?) basique. Blogger n'est pas parfait, mais dans l'ensemble je trouve ça pas mal du tout !

      Supprimer
  3. Je suis venue "vérifier" s'il y avait "répondre aux commentaires", en effet c'est très énervant quand la personne ne nous répond pas ou pire quand la personne ne répond qu'à ses amies blogueuses! ( j'en ai plusieurs comme ça, du coup j'ai arrêté de commenter).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire des réponses sélectives, c'est encore pire que ne pas répondre du tout ! Comme si certaines avaient plus de valeur que d'autres...Il ne faudrait pas oublier que ce sont TOUS les lecteurs qui font le succès d'un blog.
      Bisous !

      Supprimer
  4. Hum... je me reconnais dans tes "erreurs". Les réseaux sociaux... je m'y suis intéressée tard. J'ai choisi ma plateforme au hasard... et un an après la bataille, j'ai acheté mon nom de domaine. Bref, je ne suis pas un exemple !
    Je rajouterais en conseil de réfléchir un minimum au style de son blog : type de photos, façon de rédiger... pour que le blog soit cohérent et ne parte pas dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre tu as toujours été au top sur les commentaires, et c'est un de tes gros points forts. C'est super agréable de pouvoir discuter avec toi de l'article.
      Sur le style du blog, j'étais focalisée sur la beauté, et puis je ne m'y suis pas tenue...J'ai décidé de faire quelque chose qui me ressemble, quitte à être peut-être trop "multi-thèmes" :-)

      Supprimer
  5. C'est trop fort je me retrouve complètement dans ce que tu dis ! Je me suis lançée dans l'aventure à l'aveuglette et du coup j'ai pas mal de chose à améliorer. Comme je n'y connais pas grand chose, je le fais petit à petit... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal en même temps, on apprend sur le tas et c'est ça qui est formateur :-)
      A bientôt Iléana

      Supprimer
  6. Et quand les lecteurs ne laissent pas (encore) de commentaire ? Ce n'est pourtant pas faute de les inciter à la fin de chaque article, par une question ou une petite phrase encourageante !...

    Plus sérieusement, merci pour cet article, ça aide bien pour les débuts. Je n'ai plus qu'à m'armer de patience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gwen, effectivement je crois que la patience est un mot clé ! Je ne sais pas quel âge à ton blog, mais il faut BEAUCOUP de temps pour se constituer une audience. Pendant au moins 6 mois je n'ai quasiment pas eu de commentaires. Et il faut bien un an pour des stats de fréquentation correctes ! Ne t'inquiètes pas, je suis sûre que ça va venir très vite.

      PS : laisse moi l'URL de ton blog, j'y ferai un tour avec plaisir !

      Supprimer
  7. Tout ce que tu as vécu, j'ai fait quasiment pareil. Surtout le nom de domaine, je suis bien restée un an voir plus sans en avoir un (je ne postais pas régulièrement) et puis j'en ai acheté un il y a un mois et d'un coup c'est tellement plus beau.
    J'ai d'ailleurs eu une petite larme à l'oeil quand j'ai vu le "blogspot" s'en aller ahahaha
    Pour l'analyse, je sais que blogger fausse beaucoup, j'ai toujours eu l'impression d'avoir beaucoup de vues alors que je me rends compte qu'au final, j'en avais pas autant.
    Je suis bien contente d'être finalement passer à wordpress.
    En tout cas tes conseils sont très bons pour des personnes qui débutent! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Blogger gonfle pas mal les stats (notamment parce qu'ils comptabilisent les visites des robots). Le mieux c'est de te fier à Google Analytics, c'est plus fiable (mais plus démoralisant peut-être ;-)

      Supprimer
  8. merci pour tes conseils, au début ce n'est pas forcément évident !

    RépondreSupprimer
  9. Oups, je crois qu'on est tous passés par la case du "petit à petit", mais si ton article peut servir dès le début aux futures blogueuses, alors c'est le top !! :)
    Je me rappelle qu'à mes débuts, chaque article avait une couleur d'écriture différente. POURQUOI ?
    Je suis tout à fait d'accord pour l'idée de mettre des liens de ses anciens articles dans les nouveaux. En général, quand on découvre un blog et qu'on l'aime, on apprécie vraiment d'être redirigé au cours de la lecture vers des articles semblables.
    Pour ce qui est de la réponse aux commentaires, j'y ai toujours fait attention, mais je me suis rendue compte qu'avec Blogger, les commentateurs ne recevaient jamais de notifications comme quoi ils avaient eu une réponse : super utile ! Du coup je suis passé sur Disqus, où l'on reçoit un mail quand l'auteur répond aux commentaires. Et sur énormément de blogs, les filles répondent aux commentaires, mais il faut retourner sur l'article pour le lire (et vu le nombre que j'en laisse, autant dire que je n'y retourne jamais) : c'est trop dommage, ça brise la communication !
    Bon, je vais regarder de plus près le reste de ton blog, après ce premier article qui m'a bien plu (merci Hellocoton) :)
    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors j'espère que tu verras ma réponse à ce commentaire car je réponds systématiquement (pas toujours très vite c'est vrai, mais je le fais!). Bienvenue sur le blog et merci pour tes petits mots. Cela m'a permis d'ailleurs de découvrir le tien et tes créations, tu es super douée ! (J'adore tes camées!). Gros bisous

      Supprimer
  10. Merci pour cet article qui m'aide pour le début de mon blog! C'est grâce à Hellocoton avec son guide du blogging que j'ai découvert ton blog, joli, bien écrit, je l'aime bien :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog alors ! Contente qu'il te plaise ! Gros bisous

      Supprimer
  11. Merci pour tes conseils.. Je me suis lancée il y a quelques mois et j'ai en effet acheté le nom de domaine dès le début car blog.blogspot.com c'était long et pas facile à retenir pour les personnes étrangères. Mais pourquoi as-tu préféré Blogspot à wordpress?

    http://sugarsheet.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sugarsheet, tout simplement parce que j'ai trouvé l'interface plus conviviale. J'avais déjà une idée précise de deisgn du blog et ça m'a semblé plus simple à mettre en place chez Blogger !

      Supprimer
  12. C'est sympa de partager ainsi des conseils pour les novices comme moi!
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'article te soit utile ! Bisous

      Supprimer
  13. Chouette conseil ! Moi personnellement j'ai pris Weebly. Très beau et énormément de choses a faire si on paye lol mais si on ne paye rien c'est quand même pas mal. Je pensais m'acheter un nom de domaine mais je vais encore un peu attendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Weebly ! En général il y a des offres pour les noms de domaine, le mien m'a coûté 2€ la première année. Tu peux toujours l'annuler dans un an si tu laisses tomber ;-) bisous

      Supprimer
  14. Merci pour cet article, tu nous donnes des billes intéressantes et envie d'aller voir ton blog! Par contre, on parle souvent d'acheter son nom de domaine, mais je ne comprend pas complètement pourquoi, en dehors du fait que si on souhaite l'acheter plus tard ça risque d'être compliqué, et que certaines adresses se retrouvent à être longue est ce que ça change vraiment? Niveau référencement ou je ne sais pas? je suis désolée ma question est peut être très bête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Demoisailes ! D'une part, n'importe qui peut te le piquer si tu ne l'achètes pas. D'autre part, quand tu vas changer le nom, tu vas perdre en référencement (tu ne sortiras plus aussi bien dans les moteurs de recherches). Ça peut prendre qqs semaines ou mois pour retrouver ton référencement, c'est toujours ennuyeux de voir son audience divisée par 2 !
      Bisous

      Supprimer
  15. Article très intéressant. Merci à toi :-)

    RépondreSupprimer
  16. Super , merci beaucoup ! conseils au top . Pour moi qui débute , sa m'est d'une grande aide ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu t'aider et bienvenue dans la blogosphère alors ! Bisous

      Supprimer
  17. Salut,
    je viens d’atterrie sur cet article que j'ai trouvé plutôt intéressant ayant débuté mon blog il n'y a même pas une semaine. J'ai hésité à acheter mon domaine mais je me suis dis qu'à 16 ans c'est peut être tôt? Et j'ai peur de lâcher le blog dans quelques mois et d'avoir acheté pour rien. Donc voilà la cause à mon tourment! (wouah que c'est grave). Bref ça m'a était utile et encourageant. Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, il y a souvent des offres pour la 1ère année et ça ne coûte qu'une poignée d'€ (j'ai dû payer le mien 1,99€ !) Ca te laisse le temps de voir, et tu peux résilier au bout d'un temps si tu n'es pas convaincue. Bisous

      Supprimer
  18. Hello,
    J'ai commencé mon blog il y a quelques jours. Je suis contente d'avoir découvert ton article dès le début, j'ai le sentiment d'être allé un peu trop vite sur certains points (aaaah l'excitation :) ) et au contraire d'en avoir négligé d'autres. Je vais essayer de suivre tes précieux conseils. Merci Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte, bienvenue dans la blogosphère alors ! Contente que l'article puisse t'aider à ne pas faire les mêmes erreurs que moi :-)

      Supprimer
  19. Merci pour cet article. Moi qui réfléchis depuis plusieurs mois (sans pour autant m'être décidée...) à me lancer dans l'aventure, ton article m'aide à y voir plus clair.
    Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu t'aider ! Je ne peux que t'encourager à te lancer, tu n'as rien à perdre ! Bisous

      Supprimer
  20. J'ai adorée tes conseils, ils m'ont été bien utile ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu t'aider Jeanne ! Gros bisous

      Supprimer
  21. Coucou! Merci pour ce chouette article ^^

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette article!!
    Il va beaucoup m'aider car je viens d'arriver sur la blogosphère

    bisous

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'article t'ait plu Audrey ! Bienvenue sur la blogo alors ! Bisous

      Supprimer
    2. Bonsoir Aurélie, merci pour tous ces conseils. Je viens d'ouvrir un blog et tout est loin d'être évident. Bises.Veronika

      Supprimer
    3. Contente d'avoir pu t'aider Veronika ! Bienvenue dans la blogosphère !

      Supprimer
  23. Hello,

    Tout d'abord merci beaucoup pour cet article qui aide une bébé blogueuse comme moi. Je me demandais juste si je voulais me créer une page Facebook et tout mais j'ai peur que ça fasse trop. Je t'avoue que je suis un peu perdue.

    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un bon support pour relayer les articles de ton blog. En plus c'est gratuit, autant profiter de cet "outil". Bisous

      Supprimer
  24. Bonjour Aurélie,
    merci pour tout ces précieux conseils!Ils sont nombreux et faciles à comprendre. Je trouve que ton style d'écriture est gentil et bienveillant, c'est agréable à lire ! :)
    Quand tu parles d'acheter son "nom de domaine", sur quel site tu te diriges ?
    Nom-Domaine.fr, ou un autre?
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte,

      Merci pour ton message ! Moi je l'ai pris chez 1&1 !
      Bisous

      Supprimer
  25. Hello, merci pour tous ces conseils :-) ! J'ai créé mon blog il y a une semaine, j'ai créé une page Facebook à cette occasion, mais par contre, je n'ai pas pensé à acheter un nom de domaine tout de suite. Erreur de ma part peut-être, mais je me suis dit qu'il était plus sage d'attendre que mon blog soit un peu plus fréquenté ... Mais du coup, si l'on attend pour le faire, quels sont les inconvénients exactement ? Les gens ne devraient pas avoir de mal à retrouver le blog, par exemple sur Facebook, il suffit de changer l'URL et pour HelloCoton aussi, non ?

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans la blogosphère alors Amandine ! Techniquement parlant il n'y a aucun souci, il suffit de faire une redirection quand tu mets en place ton nom de domaine. C'est juste que d'une part, le nom de domaine fait plus pro, et d'autre part, tu risques de perdre un peu de trafic quand tu fais le changement. Donc je pense qu'il est mieux de le faire au début. Après, ton blog est tout jeune, tu peux te permettre d'attendre un mois ou deux et être sûre que ça te plait ! Bisous

      Supprimer
  26. J'ai fondé mon blogue actuel en avril 2015. J'ai fait plusieurs tests; pour le thème, pour les widgets, pour le style d'écriture, pour la façon de parler de mes liens d'affiliation... J'ai acheté mon .com en août 2015 et ça correspond au moment où j'ai commencé à en parler autour de moi. Parfois, je regrette d'être sur wordpress.com plutôt qu'avoir téléchargé wordpress.org. Je suis plus limitée dans mes modifications. Comme j'aime m'amuser et essayer divers trucs, c'est une bonne chose que je sois limitée et que je me concentre sur le contenu plutôt que sur le contenant haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas tellement Wordpress mais j'ai entendu parler de ce problème de limites dans les modifs. Tu ne peux pas passer de l'un à l'autre comme tu veux ?

      Supprimer
  27. Hey, merci à toi pour tous ces super conseils ! Moi qui ne savais pas trop quoi faire par rapport aux réseaux sociaux, je vais peut-être me bouger un peu et créer quelques comptes... En même temps, cela fait aussi "peu" de temps (depuis début 2016 je crois) que j'ai créée mon blog !
    Je ne crois pas non plus que je pouvais faire des liens entre mes différents articles pour le moment mais j'ai posté un book haul il n'y a pas très longtemps et grâce à toi je le mentionnerai sûrement lorsque je posterai mon avis sur un des livres.
    En tout cas, merci pour ces conseils judicieux !
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Léa ! Profites en les réseaux et les liens c'est gratuit, au pire ça ne t'apporte rien, au mieux, quelques vues supplémentaires :-)

      Supprimer
  28. merci, pour ces conseils! Pour ma part je tiens aussi un blog mais je n'ai pas acheté de nom de domaine, je vais corriger ça de suite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le faire au plus tôt ! Gros bisous

      Supprimer
  29. Merci pour cet article et tes conseils !!

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ces précieux conseils ! Je prépare mon blog et suis en chasse de bons tuyaux car se lancer est un peu intimidant ...et je n'aurais pas forcément acheté mon nom de domaine de suite ...

    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu t'aider Delphine ! Bisous

      Supprimer
  31. Article très intéressant. Merci pour ces conseils.

    RépondreSupprimer
  32. Voilà , je me lance dans l'aventure du blogging, et je viens de découvrir tes conseils qui me seront sans nul doute très utiles. Merci à toi pour cet article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur la blogosphère alors Sandy ! Contente que l'article t'ait servi. Bisous

      Supprimer