Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Les Délices d'Azylis : prendre soin de ses cheveux autrement
0 commentaires

Les Délices d'Azylis : prendre soin de ses cheveux autrement

lundi 14 avril 2014

Il était une fois une marque qui avait choisi de prendre le monde des soins pour cheveux à contre-pied. De faire fi des produits nomades, ceux qui sont 3 en 1, qu'on ne pose qu'une minute, qui facilitent votre quotidien surbooké. Une marque qui, à la place, a choisi le retour aux sources, et qui considère le shampoing comme un moment de détente, de zénitude, de rééquilibre de vos énergies.

Cette marque, c'est les Délices d'Azylis. Ces produits sont élaborés selon les principes ayurvédiques. 
L'ayurveda, c'est tout simplement la médecine traditionnelle indienne, selon laquelle chacun de nous est dominé par un "dosha", une énergie vitale composée d'une combinaison des cinq éléments : la terre, l'eau, le feu, l'éther et l'air. Il existe trois dosha (vatapitta, et kapha) qui nous rendent uniques, et déterminent notre équilibre personnel. Le quotidien, le stress, les saisons, entre autres, peuvent influencer ces doshas et créer un déséquilibre. La gamme Les Délices d'Azylis va se concentrer sur le rééquilibre des doshas Vata et Kapha.

Le Bain sucré


Jusque là, vous suivez ?

Les produits
Les Délices d'Azylis, c'est une gamme de six produits : 

- deux Elixirs : ce sont des sprays aux plantes, à vaporiser sur les cheveux. L'Elixir fleuri va diminuer les états de stress, les maux de tête, les états pelliculeux, alors que l'Elixir sucré convient si vous êtes d'humeur changeante, si vous souffrez de manque de concentration, douleurs articulaires, excès de sébum.

- deux Bains : le Bain Fleuri et le Bain Sucré, ce sont en fait des huiles, à laisser poser, l'une est préconisée pour les cuirs chevelus pelliculeux et fatigués, l'autre pour les cheveux gras : elle régule le sébum.

- une Crème Sucrée : c'est le nom du shampoing

- et une Eau d'Elhaz, qui est une lotion gainante qui s'applique sur cheveux secs ou mouillés à n'importe quel moment : elle a un effet gainant et volumateur de les cheveux fins, et adoucissant et lissant pour les cheveux épais et frisés. 


Le test !
Les Délices d'Azylis ont eu la gentillesse de m'envoyer les six produits, pour me faire une bonne idée de la gamme. Je vous parle aujourd'hui plus précisément de la gamme sucrée, que j'ai testée en cure. 

Petite note : tous les produits sentent fort les plantes, les fleurs, la nature ! Les senteurs sont vraiment très présentes. Pour moi, ce n'est pas un problème, ce sont des senteurs que j'aime et auxquelles je suis habituée, et je trouve qu'elles font 100% partie du rituel de relaxation de la marque. 

Les Elixirs sont super pratiques à utiliser, à tout moment de la journée. Quelques pschiits sur le cuir chevelu, et le tour est joué ! J'ai trouvé l'odeur très relaxante, et ce petit geste, mine de rien, permet de se détendre. Après avoir appliqué l'Elixir sucré, j'ai ressenti des petits picotements pendant quelques minutes. C'est tout simplement le signe que le produit agit, que le cuir chevelu travaille.


Les Elixirs

J'ai utilisé plusieurs fois le Bain sucré, en le laissant poser 2 heures. Une petite quantité suffit, il faut simplement bien répartir l'huile sur les racines en priorité. Moi qui ne suis pas très "huile" à la base, je pensais que ces deux heures seraient interminables, et bien pas du tout. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir le cheveu gras, huileux, cette sensation désagréable où on ne pense qu'à une chose : se laver la tête. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est une huile sèche, qui ne tâche pas et qui ne se sent pas une fois posée.

Au bout de 2 heures j'ai enchaîné avec la crème sucrée (le shampoing donc). Petite astuce : on l'applique directement sur les cheveux, sans le frotter avant dans ses mains, pour que les micro-capsules d'huiles végétales se libèrent sur les cheveux.

Suivant la quantité d'huile appliquée, et le niveau d'hydratation des cheveux, il pourra être nécessaire de faire plusieurs shampoings. C'est ce qui m'est arrivée la deuxième fois que j'ai utilisé le Bain sucré, mes cheveux m'avaient l'air propres, mais une fois sec je les trouvais encore huileux. Re-shampoing ! 

En fait, il y a une astuce : il faut savoir que le crème sucrée est avant tout un soin hydratant. Plus les cheveux sont secs, moins le shampoing mousse car il agit comme soin hydratant en premier lieu; un 2ème shampoing est donc nécessaire. Si les cheveux sont hydratés le shampoing mousse dès la première application.


La crème sucrée


Je n'étais pas trop partante pour finir cette routine avec un démêlant de supermarché "cracra", qui m'aurait donné l'impression de réduire mes efforts à 0. J'ai été agréablement surprise de voir que je n'avais pas besoin d'en utiliser : mes cheveux n'étaient pas du tout emmêlés. Très honnêtement, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai pu me passer d'un démêlant (sans hurler en m'attaquant à un paquet de nœuds, hein ;-)

Petit bilan après trois semaines d'utilisation (avec application d'un bain sucré par semaine pendant deux heures)
Je dois dire qu'après presqu'un mois d'utilisation, je trouve mon cuir chevelu moins gras. Je ne dis pas qu'il est devenu normal (ce serait le rêve), mais je gagne environ un jour de cheveux propres, ce qui en soi est déjà énorme ! J'ai pris l'habitude de vaporiser un peu d'Elixir, de temps en temps, quand l'envie me prend. Respirer son odeur est très agréable et procure un bon moment de détente !


Les plus et les moins !
Chez Les délices d' Azylis, j'ai particulièrement aimé :
- J'ai aimé découvrir une gamme et une approche complètement différentes de ce que l'on trouve sur le marché.
- Les senteurs, car je suis fan des odeurs de plantes, huiles essentielles, etc. 
- La crème sucrée : j'ai été bluffée par la légèreté de mes cheveux après le shampoing, et par le fait que je n'ai pas eu à utiliser de démêlant !

Les moins
- Ces produits doivent être utilisés très régulièrement pour ne pas perdre leurs bénéfices : Les huiles sont à faire au moins deux fois par semaine jusqu'à obtention du résultat souhaité (disparition de pellicules, cuir chevelu moins gras ....). Par la suite l'idéal est de maintenir le résultat par un bain par semaine, pour ne pas recommencer la cure depuis le début.
- Ces produits restent assez chers, remarque à nuancer car on utilise, par exemple, vraiment peu d'huile à chaque fois.

Mon avis
Une très belle gamme qui a le mérite de proposer quelque chose de différent. Une pause zen dans nos vies surbookées !
J'ai vraiment eu l'impression de me relaxer, de "prendre le temps" avec ces produits. 

Évidemment, cette gamme ne conviendra pas à ceux qui ne croient pas à ces énergies vitales, au pouvoir des plantes, à un type de médecine quasiment inconnu dans nos contrées. Ceux qui veulent du vite-fait-bien-fait ne trouveront pas leur bonheur ici. Mais ceux qui sont axés nature, bio, harmonie, qui ont envie de souffler dans ce monde à 100 à l'heure trouveront des produits vraiment différents qui répondront à leurs attentes. 

Les produits Les Délices d'Azylis sont disponibles sur les sites Univeda, Terrasens, Cosmetozen, RoseNadine, Caracterre (pour la
 Belgique) et Biolander (en Pologne ).


Connaissiez-vous les produits Les Délices d'Azylis ? Etes-vous tentées ? 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire