Chick Litt : Cinq livres pour se détendre !

Je suis une grande lectrice. J’ai toujours aimé lire, un peu de tout, avec, il est vrai, un petit penchant pour les thrillers et les policiers. Mais j’aime aussi parfois me détendre, avec un bon bouquin pas prise de tête, et la chick litt (ou littérature de filles) est parfaite pour ça !

Attention, tous les romans de chick-litt ne se valent pas ! Il y a bien sûr de gros navets bien niais qui réunissent tous les clichés (une blonde, sa bande de copines névrosées, leur pote gay…), le tout mal écrit et sans histoire…Autant reposer le bouquin tout de suite, et chercher quelque chose de plus amusant ! 

Car il y a de bons bouquins de chick litt qui se lisent tous seuls, qui sont bien écrits et qui procurent un vrai moment de détente. Moi, en vacances, sur la plage, je n'emmène que des livres "de filles". Impossible de me détendre et de me plonger dans l'ambiance "noire" d'un thriller en entendant le clapotis des vagues :-)

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir cinq romans de chick litt que j’ai appréciés !



- L’accro du shopping de Sophie Kinsella : le premier, et aussi le meilleur dans la série L’Accro du Shopping. Toutes les filles se retrouveront dedans, j’ai même piqué quelques fous rires en le lisant…On trouve des scènes du genre : partie pour s’acheter un produit de beauté, elle repart avec dix rouges à lèvres  parce que si elle les achetait, on lui offrait un fond de teint (qui d’ailleurs n’est même pas adapté à sa peau). C’est pour moi LA référence dans le monde de la chick litt !

- Les tigresses de Park Avenue, de Carrie Karasyov et Jill Kargman : crêpage de chignons en vue à New York, où Julia, simple vendeuse en bijouterie, va du jour au lendemain devoir s’intégrer dans les hautes sphères de la ville. Un humour mordant et – peut-être - pas si éloigné que ça de que ce qui se passe dans le gotha new-yorkais.

- Le dernier truc sur ma liste : de Jill Smolinski. June Parker hérite de la liste des "vingt cinq choses à faire avant mes 25 ans" de Marissa, qui est morte dans un accident. June décide de rendre hommage à Marissa en réalisant, un par un, les vingt cinq choses cocasses, drôles ou étonnantes qu'elle voulait faire dans sa vie.

- Chaussure à son pied, Jennifer Weiner : c’est le roman qui a inspiré le film In her Shoes, avec Cameron Diaz (que je n’ai pas vu d’ailleurs). Rose et Maggie sont deux sœurs très différentes que tout sépare, et qui vont apprendre à se connaître. Un beau roman sur la relation entre sœurs.

- Envie de fraises : Les romans de Jennifer Weiner m'ont, jusqu'à présent, tous plus. Le périple de quatre futures mamans, qui mènent des vies bien différentes, mais font connaissance lors de leurs rendez-vous médicaux.


Et vous les filles, fan de chick litt ? Quels titres recommanderiez-vous ?

10 commentaires

  1. J'adore aussi la chick lit, notamment Sophie Kinsella et Jennifer Weiner! Je me note les 2 autres titres! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont ! Gros bisous Claire.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce genre de livre. Je suis plus thriller ou livres bizarres genre Amélie Nothomb.
    Cependant, tu m'as donné envie de lire L'Accro du Shopping. Je viens de passer commande pour le premier opus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amélie Nothomb j'adore aussi :-) Tu me diras ce que tu en penses de l'Accro Du Shopping ! Moi j'ai eu la banane tout le long en le lisant !

      Supprimer
  3. sophie kinsella j'adore !!! je suis fan j'ai meme eu la chance de la rencontrer en vrai et d'avoir un livre dédicacer. j'ai tous ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais là je suis trop jalouse !!! J'adorerais la rencontrer !

      Supprimer
  4. Une très chouette liste
    Que j'ai précieusement noté parce que ça me donne bien envie <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, j'espère que ces titres te plairont autant qu'à moi ! Bisous

      Supprimer
  5. Merciiiiii pour cette liste! Je recherchais du chick list mais j'avais peur de tomber sur des navets comme tu dis lol !
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçue avec ces titres :-) gros bisous

      Supprimer