Cicatrice et crème solaire : test d'Anthélios (La Roche-Posay)

J'utilise depuis novembre une crème solaire pour protéger une cicatrice du soleil. Oui, je sais, on n'a pas eu tant de soleil que ça depuis Novembre, mais comme me l'ont expliqué ma dermato et ma pharmacienne, le soleil n'est pas le seul responsable du noircissement d'une cicatrice, les UVA et les UVB viennent aussi semer la zizanie....Conclusion : dès qu'il y a de la lumière, donc dès qu'il fait jour, il faut avoir le réflexe crème solaire. Et cela est aussi valable à l'intérieur ou en voiture, car les vitres ne protègent pas de ces rayonnements, malgré ce que l'on pourrait penser...

Voilà pour la petite histoire, j'ai donc depuis des mois mon tube de crème solaire FPS50 Anthélios XL de la Roche-Posay, achetée sur les conseils de ma pharmacienne, qui m'a indiqué que cette crème protégeait au delà des recommandations européennes. Selon elle, niveau protection, il n'y a pas mieux sur le marché...
 

Anthélios tient-elle toutes ses promesses ?
 
Le tube est estampillé "Crème fondante" et effectivement, elle l'est. Du fait de sa texture light, pas besoin d'en appliquer des masses.
Par contre, j'ai beaucoup d'autres choses à lui reprocher. Elle colle (difficile de la faire pénétrer complètement) et blanchit la peau. Je ne vous parle pas du nombre de fois où on m'a dit, en me faisant la bise, "Oh tu colles". Ou bien "T'es toute pâle, ça va pas"? Charmant.

Mais les problèmes commencent véritablement deux heures après la première application. Et oui, il faut renouveler l'application toutes les deux heures pour que son efficacité soit garantie. En remettant une couche (même très fine), la crème commence à pelucher. A s'accumuler. A faire des pâtés disgracieux. Aucun moyen de s'en sortir, si ce n'est de passer une lingette pour enlever la première couche, et d'en remettre. (Chose que je ne fais pas, car trop contraignant...)

Par contre niveau efficacité, je ne peux rien redire. Elle protège vraiment bien. C'est pourquoi je continue de l'utiliser, mais je pense racheter une autre version : j'ai vu qu'elle existait en version fluide, et je pense qu'elle sera bien plus adaptée à ma peau mixte. Je ne suis pas concernée par les allergies solaires, mais sachez qu'elle est aussi préconisée pour les personnes intolérantes au soleil, et aux peaux sensibles.


Je ne peux que vous encourager à vous tartiner de crème dès que vous mettez le nez dehors, il en va de votre santé, et de l'aspect de votre peau dans quelques années.
A bientôt !

 


Ce post vous a plu ? Lisez aussi sur le même thème...

Test du gel de silicone Dermatix pour les cicatrices ici

Crèmes réparatrices : Cicaplast VS Cicalfate ici

La Bio-Oil est-elle efficace sur les cicatrices ? ici
 

2 commentaires

  1. Les crèmes aux SPF les plus élevés sont en effet les moins pratiques et les moins agréables à appliquer, et une fois la lotion appliquée, elles peuvent donner cette impression de pâleur. La plus haute et sérieuse protection a encore quelques inconvénients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut parfois choisir entre une très bonne protection ou une crème pas très agréable à appliquer / porter...Pour ma part, le choix est fait :-)

      Supprimer