Je lis...Les Chroniques de la fin du monde

Bon bouquin en vue ! Si vous avez aimé Twilight, Hunger Games and co, voici un nouvel incontournable dans le monde de la littérature orientée ados / jeunes adultes : Les Chroniques de la fin du Monde, de Susan Beth Pfeffer (éditions Pocket Jeunesse).

Original et prenant !

L'histoire : Un astéroïde va percuter la Lune ! L’évènement, annoncé sur les radios et les télévisions du monde entier, fait la une. On annonce un vrai spectacle, à la manière d'une éclipse ou du passage d'une comète. Aux Etats-Unis, Miranda, 16 ans et sa famille, sont dans la rue, aux premières loges pour assister à ce phénomène inédit. Sauf que...
La violence du choc est bien plus importante que prévue, et l'impact rapproche considérablement la Lune de la Terre, avec toutes les conséquences que cela induit : tsunamis, tremblement de terre, volcans en éruption. La vie de Miranda se trouve du jour au lendemain bouleversée : magasins pillés, rationnement de nourriture, exil et mort de certaines de ses connaissances...La lutte pour la survie ne fait que commencer !

Ce qui m'a plu : le sujet est original. On ne pas s'empêcher de penser : et si ça arrivait vraiment? La structure du livre, sous forme de journal intime. Les chapitres sont courts, on a envie de lire le suivant sans tarder !

Ce qui m'a moins plu : on sent vraiment que le livre s'adresse à des jeunes. Il est un peu naïf. Si vous cherchez de la grande littérature, passez votre chemin !

Pour autant, ce livre se lit très bien et vite. Il existe deux autres tomes, que je vais me procurer dans la foulée. A quand l'adaptation au cinéma? 

Ce post parle de livres, lecture, loisirs.
Suivre Etaureliealors sur 
Facebook et Twitter


Aucun commentaire