Mon atelier crèmes de beauté maison !

J’ai reçu pour Noël, de la part de ma sœurette, l’atelier crèmes de beauté d’Isabelle Bruno, paru aux éditions Hachette Pratique. Cela faisait un moment que j’avais envie de tester les produits de beauté maison, je vais enfin pouvoir me pencher sur les recettes de grand-mère. J’avais repéré ce coffret en magasin, sans pouvoir vraiment savoir ce qu’il valait (emballé sous film plastique donc pas possible de feuilleter le livre de recettes, et pas d’avis sur Internet du fait sa sortie toute récente). C’est pourquoi je vais vous le présenter pour que vous puissiez vous en faire une idée plus précise.
 
L'Atelier crèmes de beauté maison


Il contient donc :
* un livre de 62 pages « Mes crèmes de beauté maison »
* 2 bocaux transparents à fermeture hermétique, pour conserver les préparations
* un set de quatre cuillères doseuses (1,25ml – 2,5ml – 5ml – 15 ml) pour doser les ingrédients.
* une spatule en silicone pour mélanger les ingrédients.

Je trouve super que ces accessoires soient fournis, car ils ne sont pas forcément facile à trouver dans le commerce (et à prix modique). On a donc tout ce qu’il faut pour débuter dans la cosméto maison.

C’est sur le livre que se concentraient mes interrogations : les ingrédients seraient-ils simples à trouver ? Le prix de revient des produits pas trop onéreux ? les crèmes elles-mêmes pas trop compliquées à réaliser ?

La première moitié du livre rappelle les principes de base de la cosmétologie maison : le matériel, les propriétés de telle ou telle plante, ainsi que les précautions d’usage, notamment en ce qui concerne la stérilisation et la conservation des produits, l’utilisation d’huiles essentielles, les risques d’allergies… Bref, une première partie très bien faite, qui fait qu’on ne se lance pas tête baissée dans les préparations, et qu’on a déjà quelques bases.

Les recettes : le livre contient une cinquantaine de recettes, qui vont de la lotion à la rose au baume pour les lèvres. Il y en a pour tous les goûts (soins visage, corps, cheveux, pieds et mains, et même homme et enfants). Certaines recettes sont très simples et se font avec des ingrédients du quotidien, elles sont indiquées par un logo « débutant », d’autres sont plus complexes et requièrent quelques achats. Je regrette que leur coût approximatif ne soit pas précisé.

Ce coffret me semble être une bonne base pour commencer à maîtriser la cosméto maison. Je vais bientôt me lancer dans la confection de mon premier produit, et je vous ferais part de mon expérience dans un prochain post !

Ce post parle de : produits maison, coffret atelier crèmes de beauté
Suivre etaureliealors sur Facebook

Aucun commentaire