Profiter de l'été pour prendre de jolies couleurs et arborer un joli hâle est toujours plaisant. Oui mais voilà : difficile de bronzer sans avoir en prime les (disgracieuses) marques du maillot de bain. Si mettre le cap sur un camp de naturistes ne fait pas partie de vos projets, la solution est toute trouvée avec le maillot de bain transbronzant, une innovation qui permet de bronzer à travers les fibres du maillot. Explications.
Le maillot de bain transbronzant : comment ça marche ?
Le maillot de bain transbronzant est un concept novateur. Jusqu'à présent, n'importe qui vous aurait dit que porter un vêtement, quel qu'il soit, est la meilleure façon de protéger sa peau du soleil et qu'il est impossible de bronzer sous un vêtement. Ce n'est plus le cas avec le maillot de bain transbronzant. Il est composé de fibres très fines et d'un maillage qui laisse place à des trous microscopiques. Le tissu est travaillé de façon à laisser passer les rayons UVA - responsables du bronzage - et à filtrer les rayons UVB - responsables entre autres des coups de soleil. La promesse ? Avoir un joli bronzage uniforme à la fin des vacances.
Peut-on se passer de crème solaire avec un maillot transbronzant ?
Il faut garder en tête que le maillot transbronzant n'est pas un maillot classique. On peut avoir la fausse impression d'être protégé par le tissu, il n'en est rien car ce dernier laisse passer une partie des rayons UV. Si les UVB - généralement présentés comme étant responsables des coups de soleil - sont, selon les allégations des marques, plutôt bien filtrés, les UVA ne le sont pas. Rappelons que les UVA ne sont pas vraiment inoffensifs et qu'ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et de certains cancers. Il est donc nécessaire de crémer tout votre corps avant l'exposition au soleil, d'autant que les zones "couvertes" sont aussi généralement celles qui n'ont pas l'habitude de prendre le soleil.
Pour rappel, l'idéal est de ne pas s'exposer entre 11h et 16h et de choisir une bonne crème solaire, qui offre une protection à la fois contre les UVA et les UVB. Un crémage intégral qu'il ne sera pas forcément facile de réitérer après une baignade ou si vous passez toute la journée à la piscine ou à la mer. Prudence donc !
Où acheter un maillot de bain transbronzant ?
Le marché du maillot transbronzant est assez récent et se développe de plus en plus. Certaines marques connues comme Banana Moon, et d'autres plus confidentielles comme Bikunu ou Bronzy ont lancé une collection de maillots bronzants. Vous ne devriez pas être freinée par un manque de choix : la plupart des maillots une pièce et deux pièces à la mode du moment, unis, avec des imprimés, des volants, des hauts bustiers ou bandeaux existent en version transbronzante.
Pour vous donner une idée, voici un petit aperçu de la collection de maillots transbronzants Banana Moon :
![]() |
1. Maillot Boro et Dasia Romeo / 2. Maillot Ciro et Luma Sunleaf / 3. Maillot Rubo et Mikta Colorsun/ 4. Maillot Abricot Sensitive Nouo et Naida Beachclub
Il existe même des modèles pour homme (shorts de bain et slips de bain). Plus besoin de rabattre les bretelles de votre haut ou de renoncer à ce petit maillot asymétrique par peur d'afficher de vilaines marques de bronzage à la fin de l'été !
Vous connaissez le bikini transbronzant ? Prête à essayer ou pas ?
Aucun commentaire