Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ?


Les adeptes des produits naturels le savent : le Savon de Marseille fait partie des indispensables à avoir à la maison ! Loin de se cantonner à un simple savon pour les mains, le savon de Marseille est très polyvalent et peut être utilisé dans différents domaines : pour faire de la lessive, pour réaliser ses propres produits ménagers, pour traiter les plantes au jardin...

Attention toutefois, de nombreux produits affichent fièrement la mention "Savon de Marseille"...alors qu'ils n'ont strictement rien à voir avec le produit original. En cause, l'appellation "Savon de Marseille" qui n'est pas protégée et qui peut donc être utilisée par n'importe quel fabricant ou presque.

 Pour y voir plus clair dans la jungle des Savons de Marseille et faire le bon choix, je vous explique aujourd'hui comment reconnaître le Véritable Savon de Marseille, réalisé dans la plus pure tradition !

Veritable savon de marseille

Quels ingrédients pour le Véritable Savon de Marseille ?

Dans le cas d'un vrai savon de Marseille, fabriqué de façon traditionnelle, la liste des ingrédients est extrêmement réduite - méfiance donc si vous constatez que le packaging affiche une composition longue comme le bras... 

Le principal ingrédient du savon de Marseille est une huile végétale, présente à 72%. Il s'agit généralement de l'huile d'olive, à laquelle on peut ajouter un peu d'huile de coprah, qui aide à solidifier le savon et à le faire mousser, et de la soude, qui rend possible la saponification. L'estampe "72% d'huiles végétales" sur le savon et sur son emballage est un gage de qualité !

Vous devez donc trouver dans la liste INCI 4 à 5 ingrédients : 

Pour les huiles végétales : Sodium Olivate (huile d'Olive), et / ou Sodium Cocoate (Huile de coprah), Sodium Palmate (Huile de palme)

- Aqua (eau)

- Sodium Chloride (du sel)

- Sodium Hydroxyde (de la soude)

et éventuellement Glycerin (Glycérine Végétale)

Il ne contient pas de graisse de bœuf, de parfum, de colorants, pas de conservateurs. Il a donc une couleur naturelle, qui varie du vert kaki au beige, et une forme géométrique relativement simple : cube, rectangle, paillettes de savon...

Attention donc si vous tombez sur un savon violet à la forme alambiquée marqué "Savon de Marseille", vous savez à quoi vous en tenir !


Le procédé de fabrication du Véritable Savon de Marseille

Le Véritable Savon de Marseille est fabriqué au chaudron, en suivant le procédé de saponification traditionnel, suivi à la lettre par le Maître Savonnier.

La recette comprend 5 étapes, elle a été défini en 1688 par l'Edit de Colbert et comprend l'empatage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation. La pâte travaille pendant 8 à 10 jours !


Un gage de qualité pour le savon de Marseille : le lieu de fabrication

Conne son nom l'indique, le Savon de Marseille est originaire de la Cité Phocéenne ! Il doit donc provenir d'une savonnerie située à Marseille, ou dans ses alentours. Certains "faux" savons de Marseille sont fabriqués à l'étranger, et même en Chine pour faire baisser les coûts. Et si vous aurez bien un savon entre les mains, il sera loin d'être un savon de Marseille.

Vous avez un doute sur le Savon de Marseille que vous voulez acheter ? L'Union des Professionnels du Savon de Marseille a lancé ce logo, qui vous garantit que votre Savon a bien été réalisé dans la tradition, donc plus de raisons de se tromper !


                                       


Aucun commentaire