MyBeeWrap : adios le film alimentaire jetable !



Je ne sais pas vous, mais nous, on est de grands consommateurs de papier alu et film alimentaire. Pour emballer les restes, envelopper le repas de mon fils pour la nounou, on l'utilise à tout va, et très franchement cette surconsommation et le fait de jeter un papier à peine sale utilisé deux heures me dérange...

Il existe pourtant des solutions, et je vais vous en présenter une aujourd'hui ! On a découvert depuis quelques semaines maintenant les Bee Wraps, des tissus réutilisables, destinés à emballer les aliments.


My BeeWrap, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont tout simplement des tissus qui ont une fine couche de cire d'abeille sur l'un des côtés (d'où le nom). On les utilise comme du papier alu ou du film plastique pour emballer des aliments, que ce soit pour les transporter (lors d'un pique-nique par exemple) ou pour les protéger et les conserver au frigo. 

Ils existent en différentes tailles et se présentent en kit, tout pliés, et sont au début très rigides : il faut bien les malaxer pour leur redonner leur souplesse. Après chaque utilisation, il suffit de les laver avec un peu d'eau et de savon (ou du liquide vaisselle) et de les laisser sécher jusqu'à la prochaine utilisation. Ils peuvent réutilisé jusqu'à 120 fois.

Je vous mets la vidéo de présentation si vous voulez voir la démo en images : 


Ce que j'en ai pensé 

Niveau utilisation, c'est pratique, ça ne change pas grand-chose de les utiliser plutôt que d'utiliser un film alimentaire. Les aliments sont bien protégés, et j'avoue je trouve que les BeeWrap ont de l'allure avec leurs motifs colorés. Et puis c'est une vraie satisfaction que de ne pas produire un déchet en plus !


Après, c'est vrai, il faut les laver. Ça prend deux secondes, mais c'est un geste de plus à faire à la fin de la journée. C'est également une solution certes plus écologique, mais moins économique que le film alimentaire : le Starter Pack (qui contient un grand BeeWrap, un petit, et deux moyens) est vendu 21,90€, si vous les utilisez tous les 4 chaque jour (ce qui est mon cas, car je prépare les repas de mon fils, j'emporte également le mien au bureau et j'ai souvent des plats / fruits et légumes entamés au frigo), ils ne durent que 4 mois. Je n'ai pas fait le calcul exact mais je ne pense pas dépenser 21,90€ en film alimentaire tous les 4 mois.



Est-ce que je les recommande ? Oui, car il n'y a pas de petit geste pour la planète. Il faut juste prendre le pli et les intégrer dans sa petite routine. Côté amélioration, je lance une suggestion aux créateurs j'aimerais avoir un BeeWrap XXL pour pouvoir par exemple couvrir un grand saladier :-)

Vous connaissez les BeeWrap ? Vous pourriez les adopter ?

2 commentaires

  1. Oui je connais et on aime beaucoup aussi! Pour ne pas dépenser autant, on a acheté du coton bio et des paillettes de cire d'abeille pour les faire nous-même et c'est tout aussi efficace ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je connais mais j'ai toujours pas investi, ton article renforce encore plus l'idée d'en acheter, merci !

    RépondreSupprimer