5 astuces pour bien acheter son premier logement



Aujourd'hui parlons logement ! Je sais que vous êtes plusieurs à vous lancer ou à avoir envie de vous lancer dans l'achat d'un appartement ou d'une maison et je me suis dit qu'un petit article sur le sujet pourrait vous intéresser. Personnellement je me suis lancée il y a deux ans, et je crois qu'on peut dire qu'on a un peu fait les choses à l'envers :-) Voici quelques conseils pour s'y prendre dans le bon timing et sans stress.

1. Connaître sa capacité d'emprunt...

...et les possibilités de financement. Nous, on y est allés à la cool : on a commencé à visiter des maisons à la fin août, avec pour objectif de trouver quelque chose pour l'été prochain. Il n'y avait pas énormément d'offres dans notre secteur, alors on s'est dit qu'on allait sûrement mettre un certain temps à trouver. Et puis commencer à visiter des biens à ce stade nous permettait de nous rendre compte des volumes, de mieux cibler ce qu'on voulait ou pas. 

Et puis bim, en 10 jours, on avait signé. Sans avoir vu notre banque (on pensait s'en occuper un peu plus tard), sans avoir idée des financements (même si on savait qu'elle était dans notre budget), sans même avoir mis en vente l'appart' de Monsieur. 

Donc pour s'éviter pas mal de stress, consultez votre banque dès que l'idée d'acheter germe dans votre esprit, même si c'est un projet lointain :-) Vous aurez toujours le temps d'affiner ensuite avec des courtiers, de chercher mieux, mais disons qu'on part plus serein en sachant où on va :-)

2. Négocier le prêt des clés avant d'avoir signé

Cela permet de gagner beaucoup de temps si vous avez des travaux à faire ! On a pu se rendre de multiples fois sur place avant d'avoir signé, pour faire des devis avec des artisans ou tout simplement pour prendre des mesures !



3. Prendre des photos

Pleins de photos, sous tous les angles, de tout. Cela vous permettra de vérifier que rien n'a été endommagé ou a disparu entre le moment où vous signez le compromis, et celui où on vous remets les clés. Cela nous a permis de voir qu'un meuble de salle de bain avait été retiré, et les proprios ont "arraché" un porte manteau solidement fixé dans le mur, endommageant ainsi la tapisserie et le mur en question. Autant de choses qui se négocient ensuite devant le notaire pour réclamer une petite baisse du prix...

4. Se protéger contres les vices cachés.

Il ne faut pas se leurrer : il y aura toujours un truc qui ne fonctionne pas et que vous n'aviez pas repéré. Je ne connais personne qui a acheté la maison parfaite, à des propriétaires hyper méticuleux et droits dans leurs bottes. Cela peut concerner des bricoles, mais aussi des choses plus graves, les fameux vices cachés : fuite de toiture, problèmes de fondations, de fissures, termites...et là, la note (à votre charge puisque vous achetez en l'état, c'est-à-dire avec les vices apparents et les vices cachés) peut très vite grimper. Jusqu'à présent il était difficile voire impossible de se prémunir, mais il existe désormais la garantie Horizon#1641 d'Horizon Assurances qui vous propose de prendre à sa charge les problèmes de vices cachés constatés dans les deux ans qui suivent la signature de la vente. Il s'agit du seul assureur qui propose cette solution. L'indemnisation est rapide, et le montant de la garantie peut atteindre jusqu'à 100 000€. Pour y souscrire, il suffit de se connecter sur le site 1641 Immo et de faire un devis en ligne !

5. Emménager en toute sérénité

Sans se précipiter (je sais de quoi je parle ;-) sauf vous devez rendre votre ancien logement bien sûr : mieux vaut faire les travaux tranquillement qu'habiter entre les pots de peinture, surtout si vous avez des enfants ! On sollicite les copains pour les travaux et les cartons, on prévoit des pizzas pour tout le monde, et il n'y a plus qu'à :-)


Quels conseils donneriez-vous à de futurs acquéreurs ? 

Aucun commentaire