Dodow, le boîtier qui permet de s’endormir plus vite ?



Amis insomniaques, ressasseurs de journées devant l’éternel, bonjour. Cet article vous concerne ;-)

J’ai reçu à Noël un « Dodow », ce drôle de petit boîtier rond qui favorise l’endormissement. Alléchée par les promesses vantées (il permettrait de gagner des dizaines d’heures de sommeil par an…), j’en suis venue à une conclusion : il me le faut. 

Je n’ai pas de problème de sommeil en général : la plupart du temps, je ferme les yeux, et je sombre. Mais il m’arrive parfois de me tourner/retourner vingt fois avant de le trouver, le sommeil. Ou de ressasser des situations, des paroles au lieu de fermer l’oeil. Ma vie de jeune maman étant un peu surbookée, je me dis que je n’ai pas de temps à perdre avec ça et que chaque minute de sommeil gagnée est précieuse ! D’où le Dodow.



Pas besoin de sortir de Maths Sup pour mettre le truc en marche : une pression du doigt et c’est parti pour 8 minutes, deux pressions pour 20 minutes. On s’allonge dans son lit dans le noir, le Dodow émet une lumière bleue qui s’agrandit et se rétrécit sur un rythme de plus en plus lent. Vous, vous n’avez qu’à regarder cette lumière et à caler votre respiration dessus. Fastoche, peu à peu elle va ralentir et vous allez sombrer dans les bras de Morphée.

Voici le fonctionnement (extrait du livret d'accompagnement):




Mon avis

En pratique : ça fonctionne assez bien. Au bout de 8 minutes, j’ai vraiment les paupières lourdes, je n’ai qu’une envie, me blottir sous la couette et ciao. Niveau efficacité, c’est pas mal !

Après certains points me gênent : on doit obligatoirement être sur le dos pour le faire. Sauf que quand tu dors pas sur le dos, à la fin du programme, tu dois donc te retourner. Ce qui te « réveille » forcément un peu. L’idéal serait d’avoir deux faisceaux, un pour le plafond et un pour le mur. Je trouve ça vachement plus chouette sur le mur ! Du coup, il m'est déjà arrivé de le caler comme je pouvais pour que ça éclaire le mur.


L’appareil est un peu basique, quelques musiques optionnelles (la mer, par exemple) seraient un très bon complément pour se relaxer.

Enfin, les piles d’origine sont nazes : après 3 x 8 minutes, mon Dodow a refusé de s’allumer. Un petit effort de ce côté-là ?

Le Dodow est vendu 49€ chez Darty, Nature et Découvertes, et un peu partout sur le web. Je le recommande, mais cela me semble perfectible et une version Dodow 2 avec de la musique et deux faisceaux (et vendue au même prix) serait parfaite !


Vous avez testé le Dodow ?

9 commentaires

  1. Je l'ai vu à nature et découverte et ça à l'air pas mal, merci pour ta revue :)

    RépondreSupprimer
  2. Que je te comprend en tant que jeune maman également, chaque minutes de sommeil compte!
    En général je n'ai pas trop de difficultés pour m'endormir mais mon point faible est que je me couche trop tard... et je m'endors devant des séries dans le lit.
    Cet appareil a l'air pas mal. Avant de lire To article j'avais peur que ce soit un objet connecté mais visiblement ce n'est pas le cas.
    Je trouve le concept super sympa. Ça permet de se relaxer sans en avoir l'air avant le sommeil...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas connecté et heureusement sinon je ne l'aurais pas acheté...Je te comprends le soir on a envie de décompresser et l'heure tourne trop vite ;-)

      Supprimer
  3. J'avais aussi pu le tester et je trouvais que la lumière était trop forte pour moi... et qu'il fallait quand même pas mal se concentrer sur la lumière pour réussir à s'endormir. Bref j'ai pas trop accroché personnellement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la lumière est bien visible et qu'il faut se déconnecter du reste sinon ça ne fonctionne pas. C'est aussi un bon exercice de concentration ;-)

      Supprimer
  4. J'ai vu passer une pub Instagram pour ce produit et j'avoue qu'il m'a intriguée! Ça m'a l'air quand même pas mal et je peux m'endormir sur le dos donc pas trop dérangeant de ce point de vue là... A tester si l'occasion se présente :) Merci pour ta revue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu as l'occasion de tester :-) Bonne soirée

      Supprimer
  5. Ma fille en a un et ça marche pour elle . Je n'ai jamais testé perso ...

    RépondreSupprimer