Escapades : le Château de Vizille


On part en balade aujourd’hui ! Comme je vous l'avais annoncé dans Nouvelle Direction pour Et Aurélie Alors, on élargit nos perspectives pour parler, aussi, balades ! Vous pourrez d'ailleurs retrouver tous ces articles dans la nouvelle catégorie du blog, Escapades.


Si vous passez du côté de Grenoble, je vous propose une belle sortie qui ravira petits et grands : le Château de Vizille et son parc.

Vizille se trouve à 16 km de Grenoble, sur la route des stations de l’Oisans. Le parc est au cœur de la ville, avec plusieurs parkings à proximité.


Un peu d’Histoire…Vous vous souvenez certainement (vaguement ?) de la Salle du Jeu de Paume et du départ de la Révolution Française ? Et bien c’est ici, au Château de Vizille, que tout a démarré. Le  propriétaire avait prêté la Salle du Jeu de Paumes aux Etats Généraux du Dauphiné, interdits de réunion à Grenoble. Cet événement est considéré comme étant les prémices de la Révolution Française. Voilà pour l’Histoire !

La Salle du Jeu de Paumes n’existe plus, mais elle est matérialisée par des jardins. Le château abrite d’ailleurs le Musée de la Révolution Française.

parc du chateau de vizille

Les jardins sont immenses, on peut en faire le tour et profiter de ses allées ombragées et du petit ruisseau qui en fait le tour (compter une bonne heure). Tout au bout du parc se trouve quelques animaux : des moutons, des paons, et des cerfs que l’on peut observer en montant en haut d’un mirador. Enfin, les observer…Disons qu’on n’a pas eu tellement de chance et qu’on a surtout vu des bois bouger au loin dans les herbes hautes :-)

Il y a également une aire de jeux pour les enfants, et des balades en poney, bref ; de quoi ravir toute la famille ! Un chouette endroit pour pique-niquer, observer les animaux, faire des photos, prendre l’air ou réviser l’Histoire de France.

Le parc et le musée de Vizille sont ouverts tous les jours sauf le mardi, et fait assez rare pour être souligné : ils sont entièrement gratuits !



On se quitte avec quelques photos :


musée du chateau de vizille

jardins du chateau de vizille

vue du chateau de vizille


chateau de vizille et musée de la révolution française

visite du chateau de vizille

1 commentaire

  1. Magnifique!! Ma belle-famille est de là-bas, et nous n'y sommes jamais allés, c'est une super idée pour une ballade familiale!! En tout cas, les photos le long du ruisseau sont très belles et très apaisantes!

    RépondreSupprimer