Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Beauty & Food : le livre qui rend belle ?
3 commentaires

Beauty & Food : le livre qui rend belle ?

jeudi 9 février 2017

Je suis tombée sur le livre Beauty & Food d'Emilie Hébert chez Nature et Découvertes et je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. Il faut dire qu'avec moi, Emilie Hébert prêche dans sa paroisse : je suis déjà convaincue qu'il ne sert à rien de mettre une crème à 50€ si vous vous grillez une cigarette derrière, ou de vous octroyer un massage minceur si votre alimentation se compose uniquement de McDo - tartiflette...

J'ai acheté ce livre en espérant trouver des astuces pour mieux manger, et trouver des idées de recette simples et efficaces ! Emilie Hebert aka Mamzelle Emie est blogueuse - je n'avais jamais entendu parler de son blog, je l'ai découvert avec le livre, dommage il est à l'abandon depuis septembre.



On trouve une première partie avec des ordonnances beauté : j'ai la peau sèche, je dois donc manger ceci-cela pour arranger le problème, etc.
Puis une série de recettes de cuisine, organisées par saison, des plats, des desserts, des snacks...un peu de tout. J'ai trouvé qu'il y en avait somme tout assez peu - le papier du livre est épais mais au final il y a peu de pages.


Les conseils sont assez répétitifs : par exemple, en hiver, systématiquement on nous conseille de démarrer la journée par un jus de citron, OK, c'est top le jus de citron, mais il n'y aurait quand même pas d'autres variantes ? Il aurait été pas mal également de proposer des alternatives : si vous n'avez pas ça dans vos placards, ou si vous voulez varier, remplacez tel ingrédient par ceci cela...car pour que le régime beauty food marche, il faut s'y tenir, il ne suffit pas de manger une fois correctement pour avoir une super peau !




Ce qui m'a gênée dans ce livre :

- le ton un peu sans appel de l'auteur, du type "je ne mange plus de sucre blanc, je considère carrément que c'est du poison". Bon chacun son assiette mais je ne vois pas le mal à se faire plaisir de temps en temps, je n'ai pas envie qu'on vienne me culpabiliser parce que j'ai mangé du sucre...Je n'ai pas envie qu'on me fasse la morale, juste qu'on m'aiguille !
- le fait que des marques soient citées : pour mon quinoa j'utilise celui de telle marque. Ça me dérange un peu car ça me donne l'impression que les marques en question ont sponsorisé le bouquin.
- Des ingrédients pas faciles voire impossibles à trouver : des fleurs de pensée par exemple. A part les cultiver dans son jardin, je n'en ai jamais vu ni dans mon hyper, ni dans mon magasin bio, ni au marché !




J'achète ou pas ?
Le livre est sympa à feuilleter, visuellement très réussi. Côté contenu, j'avoue je n'ai pas appris grand-chose. Il y a deux-trois recettes que j'ai cochées, mais rien de révolutionnaire. Sans mauvais jeu de mots, je reste un peu sur ma faim ;-)

Je n'ai pas tellement aimé le ton employé, ça manque de chaleur, de convivialité. Le sujet est survolé, donc ça conviendra peut-être à quelqu'un qui n'y connait rien en nutrition et en produits de saison, mais pas à quelqu'un qui s'intéresse déjà de près à la beauty food !


Vous connaissez ce livre ? 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires :

  1. Je ne connais pas, non. Et tu ne m'as pas du tout donné envie de l'acheter ! Je déteste lire quelque chose au ton moralisateur. Ce n'est pas pédagogue et ça donne même l'impression que l'auteur n'est pas sûr de lui et fait tout pour se donner de la contenance.
    Et plus largement, je ne suis pas encore assez intéressée par la nutrition pour m'embêter avec ce genre de livre. Néanmoins, j'y viendrais peut-être car, miracle, depuis que j'ai arrêté de bosser, je cuisine ! D'abord, j'ai envie qu'on fasse des économies. On n'a pas un projet en particulier mais quand je vois les sommes astronomiques qu'on file à Carrefour & cie, ça me troue un peu (tu me pardonneras l'expression ;p).
    Ensuite, comme tu l'as vu sur mon blog, j'ai envie de moins consommer et c'est valable pour tout, en fait ! J'amorce même une petite politique zéro déchet. Si pour le moment je ne me sens pas de remplacer mes cotons et cotons tiges (chaque chose en son temps...), je fais un peu plus attention dans la cuisine. Je regarde pour acheter des féculents en vrac, faire le plus de desserts moi-même possibles pour limite les emballages... Et surtout, je vais essayer de limiter le gaspillage. J'ai trié mes placards et découvert des trucs, tout au fond, périmés depuis... 2013 (!!!!!!). ça ne doit plus arriver !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je suis tombée sur ce livre chez N&D aussi et j'ai hésité quelques minutes à le prendre, pas assez de temps pour faire la queue à la caisse et finalement je regrette pas de ne pas l'avoir pris après avoir lu ton article.
    Personnellement je connais le blog de l'auteure mais je ne savais pas qu'elle avait fait un livre. (Et quand j'ai vu le livre j'ai pas fait le lien, honte à moi j'ai pas regardé le pseudonyme en haut à droite de la couverture)
    Toutefois d'après ton article les conseils sont un peu bateau (boire de l'eau avec du citron... n'est ce pas le conseil que l'on croise partout?) ou alors complètement inaccessibles (ingrédients difficiles à se procurer ..).
    Et puis comme tu le soulignes je trouve que c'est pas du tout la meilleure position à adopter d'avoir un ton moralisateur. On pourrait se braquer ou encore se sentir rabaissé, inférieur parce que l'on fait telle ou telle chose.
    Personnellement j'essaie de supprimer un maximum de sucre blanc de mon alimentation en remplaçant par du sirop d'agave par exemple mais quand j'ai envie d'une patisserie, d'un paquet de gateau lambda ou encore de cuisiner pour tout le monde, je ne me prive pas.
    Des bisous, Nisrin.

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! je ne connaissais pas, mais vu ce que tu en dis, on ne passe pas à côté du livre du siècle ! j'irai tout de même jeter un oeil chez N&D pour le feuilleter car j'aime bien ce genre de livres mais c'est tout :)
    au final, je fais au mieux et c'est déjà bien :) ma peau ne s'en plaint pas trop... mais j'ai découvert via les bouquins de Servan-Schreiber (anticancer lu récemment) plein de choses intéressantes ! (pas en lien avec la beauté, of course, mais lien alim/santé...)

    RépondreSupprimer