Je fabrique mes baumes, gels, pommades...

...toute seule ou presque :-) Ce titre, c'est le titre d'une des dernières nouveautés des éditions Terres Vivantes que j'ai eu la chance de recevoir dernièrement.

Et cela tombe plutôt bien, puisque depuis que j'ai un petit locataire dans mon ventre, je m'intéresse de plus en plus au DIY de la cosmétique : utiliser moins de produits, mais privilégier de bons produits, avec de vrais actifs, pas juste du blabla marketing, ça me botte et c'est souvent moins cher que d'acheter du tout fait. 

D'ailleurs, dans le même esprit, je fabrique désormais ma propre lessive, bien moins allergisante pour la peau d'un bébé...et de toute la famille :-)

Livre Je fabrique mes baumes, gels, pommades...de Sylvie Hampikian


Bref revenons à nos baumes, gels et pommades maison ! Ce livre est vraiment adapté pour les débutants, puisqu'il reprend dans les premières pages les bases des produits maison : les principaux ingrédients, les conservateurs, les bonnes pratiques pour faire des produits maison, etc.

recette creme visage maison


Puis on passe aux travaux pratiques, avec 10 recettes de bases naturelles par exemple, un baume fondant ou une cold cream. Ce sont des recettes hyper simples, qui nécessitent peu d'ingrédients

D'ailleurs les quelques ingrédients requis pour chaque recette sont tout simples et faciles à dénicher : huile d'olive ou d'amande douce, beurre de karité, huiles essentielles...que du très commun ! On peut utiliser ces préparations telles quelles (le livre précise pour chacune les propriétés du produit) ou bien les rendre un peu plus spécifiques, c'est le but de la deuxième partie.


recette soin sportifs maison


Dans la partie des soins sur mesure, on va donc adapter la base pour un problème donné : par exemple, pour réaliser un lait apaisant après soleil, on prend la base naturelle n° 9 et on rajoute tels ou tels ingrédients. C'est simple comme bonjour :-)

On trouve ainsi près de 100 recettes pour toute la famille, et c'est d'ailleurs ce qui m'a plu : on parle aussi bien de crèmes pour soigner l'érythème fessier du nourrisson que de soins de massage après le sport ou de lotion répulsive contre les insectes...Il y a également une partie qui me parle particulièrement : les soins pour futures et jeunes mamans !


recettes de soins pour femme enceinte maison


A la fin du livre, un tableau récapitulatif des soins pour voir en un clin d’œil les ingrédients mis en oeuvre, et un lexique qui reprend les caractéristiques des principaux ingrédients.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce livre qui je pense va devenir ma bible pour préparer mes propres soins.  Je l'ai trouvé très accessible pour tous, pas d'ingrédients farfelus difficiles à dénicher, c'est clair, et aéré ! Il me tarde d'ailleurs d'essayer quelques recettes, je m'y mets après la naissance !


* Je fabrique mes baumes, gels, pommades...Sylvie Hampikian - 16€ éditions Terre Vivante.


2 commentaires

  1. Coucou ! Je l'ai reçu aussi et feuilleté il est vraiment top ! Les illustrations sont vraiment bien, les explications claires et la classification top aussi !
    Et félicitation pour ta grossesse ! Il ne me semble pas te l'avoir déjà dit :-p
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Un très bel ouvrage . Et félicitation pour le nouveau petit locataire qui est bien au chaud dans ton ventre.

    RépondreSupprimer