Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: [Santé] Attention aux faux médicaments
5 commentaires

[Santé] Attention aux faux médicaments

mercredi 4 mai 2016

Acheter sur Internet, c’est souvent rapide et moins cher mais comme on le sait toutes, on peut aussi s’exposer à une déception : on peut recevoir un produit non conforme, pas comme on se l’imaginait ou même, dans le pire des cas une contrefaçon. Les accros aux cosmétiques ont toutes entendu parler des fausses palettes Mac ou Urban Decay qui traînent un peu partout sur le net...





J’ai été récemment contactée par l’Iracm, l’Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments, qui met actuellement en place une vaste campagne de communication pour mettre en garde les utilisateurs sur les risques d’achats de médicaments sur Internet.

J’ai accepté de relayer cette campagne sur le blog, car les chiffres m’ont sauté à la figure : 62% des médicaments achetés dans le monde sur Internet seraient des contrefaçons. En 2014, 2,4 millions de médicaments contrefaits ont été saisis (soit deux fois plus qu’en 2013). 700 000 personnes dans le monde meurent chaque année à cause de médicaments contrefaits. Ce qui fait froid dans le dos ! 

Au mieux, le médicament acheté est totalement inefficace (vous croyez vous soigner, alors que non), au pire, il contient des substances dangereuses pour votre santé (véridique: de l’anti-givre trouvé dans un sirop pour la toux…). Il faut donc être particulièrement vigilant, je pense notamment aux demoiselles qui voudraient acheter des produits amaigrissants en ligne.

Sans tomber dans la psychose, si vous voulez acheter vos médicaments sur internet, il faudra vérifier les points suivants :
- Vérifier si la pharmacie est bien autorisée à vendre en ligne, c’est le cas de 307 établissements en France à ce jour. Vous pouvez consulter sur le site de l’ordre national des pharmaciens la liste des sites autorisés. http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search

- Les faux sites peuvent comporter des fautes d’orthographe, des incohérences, des caractères étranges…un peu comme quand vous recevez des fakes dans votre boite mail !

- Vérifier si le site vend des médicaments sur ordonnance : cela est interdit en France

- Des prix anormalement bas doivent aussi attirer votre attention.

- Une absence de coordonnées qui identifient vraiment l’établissement doit vous mettre la puce à l’oreille.



[CONCOURS] Vérifiez vos connaissances !

Avec l’IRACM, on vous propose de répondre à un petit quizz pour parfaire vos connaissances sur la contrefaçon de médicaments : Accès au quizz

Répondez au quizz avant le 20/05, laissez-moi un petit commentaire pour me dire combien de bonnes réponses vous avez eues et si vous avez appris des choses, l'une d'entre vous remportera par tirage au sort le miroir de poche et cette jolie trousse de toilette !




Crédit photo : Kittikun Atsawintarangkul / FreeDigitalPhotos.net
Création de contenu en partenariat avec l'Iracm.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 commentaires :

  1. Bravo pour ton post ! L'année dernière je me suis faite avoir en achetant des médocs et produits de beauté sur un site lorsque j'ai eu un soucis avec ma commande impossible de joindre le site et je me suis aperçue qu'il n'avait pas l'autorisation dont tu parles :/ maintenant je passe par www.unooc.fr c'est plus rassurant toutes les pharmacies sont sur l'ordre des pharmaciens.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Merci pour cet article très intéressant. J'ai eu 4 bonnes réponses sur 5 au quizz. En ce qui me concerne je n'achète pas des médicaments en ligne. Je n'achète que des produits de parapharmacie. Pour les médicaments je préfère aller à la pharmacie et demandée conseil directement. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, merci beaucoup pour ce très beau concours, je participe avec plaisir
    j'ai eu 5/5, mais j'avoue que pour l'une des reponses c'etait du hasard :)
    bonne soirée
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, moi j'ai fait une erreur donc 4/5 il me semble, j'ai indiqué que les pharmacies en ligne pouvaient présenter en risque. Je ne pensais évidemment pas "toutes" mais cela a été considéré comme une mauvaise réponse! ;) merci en tout cas pr cet article instructif. Bonne journée, Jessica Thebault (fb)

    RépondreSupprimer
  5. Hello :) Merci pour cet article, pour ma part je n'achète jamais de médicaments via internet, je suis rarement malade et je dois dépenser max 5€ par an en médicaments donc je n'en ai pas l'intérêt. De plus j'aurais trop peur de tomber sur n'importe quoi... la pharmacie en bas de chez moi me convient largement !
    J'ai eu 4/5 au quizz, pas mal !
    Je te remercie pour le concours, bonne journée :)
    samsara.g@outlook.fr

    RépondreSupprimer