Digitale détox

Suite à une petite grosse polémique qui est partie d'un de mes articles sur Twitter (je te passe les détails, mais une lectrice s'est faite lynchée en bonne et due forme pour un commentaire posté sur mon article, le truc a été repris sur Twitter et ça a pris des proportions énormes voire inacceptables), j'ai décidé il y a quinze jours de décrocher de tous ces réseaux sociaux à la con et de me recentrer sur une chose, le blog.

Je ne suis donc allée sur les réseaux que pour poster / relayer mes articles, sans me préoccuper de ce qui s'y passait, et j'ai déserté Hellocoton. Je n'y ai remis les pieds qu'une semaine plus tard, pour voir mon fil d'actu qui dégueulait d'articles (des centaines). J'ai fait le tour des posts, j'ai cliqué sur ceux qui m'intéressaient vraiment (une dizaine) et en une heure j'avais fait le tour (là où je passe habituellement une heure...par jour. Hum hum.)



Et tu sais quoi ? Je ne m'en porte pas plus mal. Alors certes, j'ai sûrement raté pleeeeein de trucs. Je peux même te dire quoi :
- la dernière polémique déclenchée par une c**** sur un sujet donné, juste pour se faire remarquer et faire de l'audience.
- la délation des justicières du web : elle a fait ci, elle a dit ça, non mais n'importe quoi celle-là....(sans citer les personnes, sinon c'est pas marrant)
- le dernier rouge à lèvres à la mode envoyé par les services de presse à tout le monde, et qu'il faut aller acheter dans la minute sinon tu es has been
- les Unes d'Hellocoton (euh non, là j'ai rien raté, c'est tellement prévisible que je peux te dire rien qu'en regardant mon fil d'actu ce qui a été en Une)
- les posts inutiles du type (sur Twitter) : je suis fatiguée / j'ai mal aux pieds / j'ai plus de PQ / mon voisin fait trop de bruit / j'ai pas le temps de poster mais je pense bien à vous / mon colis n'arrive pas....Chacun poste bien sûr ce qu'il veut (et chacun est libre de se désabonner si son fil d'actus ne lui convient pas) mais c'est pas le genre de post qui m'a manqué, hein.
- .../...

A la place, j'ai passé plein de temps à travailler sur le blog, à mettre en place un nouveau projet dont je pourrais bientôt te parler (tu comprendras mieux alors ce besoin de déconnexion), à organiser les prochaines vacances (j'ai hâte !) à passer du temps avec mon chéri (disparition du : "nan chui pas dispo là j'ai encore les photos du blog à traiter..."), à prendre du temps pour MOI.

Il ya quelques semaines, Mango & Salt publiait un très bon article sur le sujet (article qui a je crois fait pas mal réagir dans le bon comme dans le mauvais sens). J'ai commenté cet article en lui disant que comme elle, j'aimerais passer moins de temps sur la blogosphère mais qu'il était impossible pour moi de décrocher de mon smartphone, de mes stats, de mes notifs.
Finalement, ce n'était pas si difficile...une fois qu'on a le déclic ! J'ai enfin réussi à prendre du recul et très franchement je ne pense pas faire marche arrière...


Vous décrochez parfois de votre blog, de vos réseaux ou c'est compliqué ?

22 commentaires

  1. Pas besoin de décrocher car j'y ai toujours mis une certaine distance ! Mais bon... je vais assez sur les RS pour voir furtivement les diverses polémiques !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Aurélie,
    Je ne peux que plussoyer ta démarche. Personnellement, j'ai changé ma consommation du web ces derniers mois. J'ai eu envie de retrouver ce pour quoi j'ai commencé à bloguer :
    -de VRAIS échanges (pas juste des "tes magnifaïke ma chérie" mais de vrais échanges constructifs sur les sujets que j'aborde, aussi futiles soient-ils
    - lire les articles qui m'intéressaient VRAIMENT et pas aller voir les 100 revues identiques (c'est trop génial parce qu'on me l'a envoyé) sur ce famous rouge à lèvres tout nouveau tout beau
    - retrouver des relationsde qualité. C'est idiot ce que je vais dire mais plus le temps passe, plus j'ai de lectrices, plus j'ai de relations superficielles voire intéressées (ce dont je me suis rendue compte avec le temps). Et il y a quelques temps j'ai pris de la distance avec ces personnes et me suis recentrée sur les personnes avec qui j'avais créé une vraie relation. Du coup, ça réduit pas mal le champ LOL mais il s'agit (pour une en particulier) d'une personne que je connais depuis le tout début de mon blog (on a ouvert nos blogs presque en même temps il y a trois ans) et avec qui nous avons la même vision de cette experience.
    Une chose m'a marqué. Il y a peu, cette copine m'a demandé de l'aider pour faire des bricoles sur son blog et a fini par "je te dois combien". Je me souviens, il y a trois ans les blogueuses s'entraidaient volontiers (et gratuitement) pour ce genre de trucs. C'est là que je me suis rendue compte que les choses, les rapports avaient pas mal changé. J'ai expliqué à ma copine que je l'aidais avec plaisir, que je ne voyais pas pourquoi je me ferai payer pour ça, que je regrette cette époque ou bloguer était un peu moins pro et que les choses se faisaient avec un peu plus d'humanité.
    Bref, encore un roman, c'est ma spécialité en ce moment, je te prie de m'excuser.
    Pour synthétiser, je pense qu'avec le temps, toi comme moi, avons trouvé la manière de consommer les blogs et les réseaux de manière à être en phase avec nos valeurs.
    Aujourd'hui je blogue avec beaucoup plus de plaisir parce que je le fais pour moi et les gens qui me lisent, pour échanger avec eux sur des choses que nous aimons en commun.
    Les réseaux sont, pour moi, un bon moyen de relayer mes articles et de découvrir de nouveaux blogs. Aujourd'hui, je constate que les choses se sont emballées mais j'ai décidé d'être adepte du slow blogging : aller moins vite et privilégier la qualité (dans mes lectures, dans mes échanges)
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Sandra, tu as complètement raison et tu fais partie des quelques blogueuses qui ont je pense les mêmes valeurs et la même vision des choses que moi. (je crois qu'on a aussi 2/3 blopines en commun). Pour ma part, même si je prends du recul, je crois que je blogue avec beaucoup moins de plaisir qu'avant, tout m'énerve, l'attitude des autres, les emails des marques qui te prennent pour un panneau publicitaire, quelques collabs qui se sont mal passées...Voir des blogueuses soit disant "grandes gueules et honnêtes" prêtes à lécher les pompes de certaines personnes méprisantes juste pour qu'on parle d'elles...Comme tu le dis, plus rien n'est gratuit, tout est intéressé, c'est dommage. Malgré tout j'essaie de me concentrer sur le positif...Gros bisous !

      Supprimer
    2. Ah ben ça...tu sais, tu n'es pas seule à constater ça (les fausses grandes gueules honnêtes, les lèche-rondelle etc). Quant aux collab qui se passent mal, à qui le dis tu! Entre l'agence X (qu'il ne faut surtout pas citer sous peine d'être poursuivie pour diffamation :-/) qui s'est voulu "the place to be" mais qui, en fait, ne sert à rien et prend les blogueuses pour des petits niaises, la marque Y qui a voulu me payer (en nature, faut pas dec' lol) pour que je retire un avis négatif et j'en passe...tout ça me dégoûte.
      Malgré tout, j'ai décidé de bloguer à ma façon...pourquoi me priver de ce passe temps que j'aime tant?! De toutes façons je ne compte pas devenir cette blogueuse en vogue complètement corrompue et qui n'a plus sa liberté de penser. Même si je ne parle que de rouges à lèvres.
      En tous cas merci pour ton post qui m'a donné envie d'écrire le mien sur ma façon de bloguer. Ca m'a non seulement permis de mettre les choses par écrit et m'a aidé à poser mes priorités mais aussi de partager un peu une façon de bloguer un peu plus "à la cool" qui, je l'espère donnera envie.

      Supprimer
    3. Je suis allée voir ton article, tu as bien résumé la situation. D'ailleurs ça fait plaisir de voir tous les commentaires positifs que tu as eu.
      ps : l'"agence dont on ne doit pas dire le nom" => nous voilà dans Harry Potter :-)

      Supprimer
  3. J'aime aussi avoir une petite digital detox de temps en temps, ca permet de mieux se concentrer sur les choses qui nous tiennent a coeur :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant en lisant ton article je pensais justement à celui de mango & salt que j'ai lu il y a pas très longtemps et que je cite parmi mes liens favoris de la semaine dernière sur mon blog ^^
    malheureusement le monde de la blogosphère et des réseaux sociaux n'est pas toujours tout rose... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son article était super. J'étais loin de me douter que j'écrirais quelque chose dans ce sens quelques semaines plus tard, ça me semblait impossible ! Comme quoi...

      Supprimer
  5. coucou Aurélie,
    je suis entièrement d'accord avec toi, je suis juste sur FB et HC, j'y vais tous les jours mais sans plus, je préfère me concentrer sur moi, sur ce que je fais au quotidien et sur l'essentiel
    bisous Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il ne faut pas y passer plus de quelques minutes par jour, ça suffit amplement ! Bisous

      Supprimer
  6. Coucou, des fois, ça fait du bien de prendre des distances, après tout, ça n'est pas notre vie, même si ça prend "de la place", moi je n'en vis pas, je blogue avant tout par plaisir et j'ai pas envie de perdre le bon côté des choses ! Quand le plaisir n'est plus là ou que la polémique s'installe, je m'éloigne... bon en ce moment, je m'éloigne aussi mais c'est pour des raisons perso et c'est tout aussi bien ! d'autant qu'avec la triste actu, on a besoin aussi de s'éloigner des réseaux sociaux à travers lesquels je ressens beaucoup trop de mauvaises choses que de bonnes !
    Take care !
    NB : et du coup, je suis sans oute à côté de la plaque avec mon commentaire car je n'ai pas "suivi" la polémique en question, mais pas grave ! hein :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-Lise,
      Les réseaux c'est tellement convenu, tellement prévisible...tiens mardi, ça n'a pas loupé, il y a la guéguerre entre celles qui publient en un jour pareil et celles qui s'abstiennent. Des dizaines de tweets moralisateurs pour rien...J'ai vu que tu prenais un peu de recul, j'espère que tout va bien pour toi malgré tout ! Plein de bisous

      ps : tu n'as pas raté grand chose en ratant la polémique :-)

      Supprimer
  7. Oh lala mais je n'étais pas au courant de cette histoire ! Il est vrai que je partage ton point de vue... Je déserte de plus en plus Facebook, Hellocoton, et Youtube ! Je ne regarde que les articles des copines ou filles qui me plaisent à lire.
    Je n'arrive pas encore a réellement décrocher d'Instagram mais je sais que si je le voudrais je pourrai le faire... Arrrf ces mauvais réseaux sociaux !

    Hé je suis curieuse de voyages... Vous partez ou ? Prochainement ?
    Je préfère notre voyage au Portugal pour mi mai j'ai trop hâte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Instagram je suis d'accord c'est assez addictif :-) Mais je me dit que la plupart des photos ne reflètent pas vraiment la réalité.
      On part en Asie, une de nos destinations préférées, dans quelques semaines ! Le Portugal c'est chouette tu vas te régaler. Bisous

      Supprimer
  8. Coucou,suite à ce genre de choses j'avais arrêté mon blog il y a deux ans et je dois avouer que depuis que j'ai repris je suis contente d'avoir un petit blog sans trop d'influence au moins je n'ai pas de gueguerres sous mes articles. Sinon niveau décrochage, pour moi qui ne vit avec mon copain que certains weekends, on lache tous les deux les réseaux quand on est ensemble...
    Des bisous, Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est juste une marque de respect ! Je ne savais pas que tu avais arrêté ton blog pour ces raisons, j'espère que tu l'as repris pour de bon. Bisous

      Supprimer
  9. Je reconnais que j'ai un peu de mal a deconnecter. Pour twitter, j'utilise tweetdeck, du coup je ne vois que les tweets de mes coupines. ça fait des années que je ne regarde plus FB, mais je suis une addict des blogs, je passe beaucoup de temps à lire. Je ne ralenti qu'en juillet août =)
    Mais tu as totalement raison, ça fait du bien de temps en temps de déconnecter rien que pour se reconnecter au monde IRL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juillet août c'est le bon moment pour faire sa détox digitale, en même temps il ne passe pas grand chose ! Bisous

      Supprimer
  10. Je pense prendre exemple sur toi. Ce lynchage Twitter m'a beaucoup déçue et un peu écœurée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lynchage de plus...Heureusement on est quelques unes à ne pas suivre comme des moutons et à se dire que c'est pas normal...Bisous Camille !

      Supprimer