Bien s'organiser pour les photos de son blog

Aujourd’hui on parle d’un aspect important pour un blog (encore plus pour un blog beauté) : les photos. C’est un point important voir primordial pour les lecteurs : elles peuvent donner envie de lire l’article ou pas et faire toute la différence.

Les photos, c’est aussi l’aspect du blogging qui me plait le moins : je n’aime pas tellement faire les photos du blog, elles me prennent un temps fou et je trouve toujours le résultat trop médiocre à mon goût. (Pourtant on ne pourra pas dire que je n’ai pas fait d’efforts, allez voir un peu les photos des tous premiers articles du blog). Pourtant en s’organisant un minimum, en mettant en place une « routine photos » et en appliquant quelques conseils, on peut s’en sortir. Si, si !

bien gérer les photos de son blog


Profitez de la lumière du jour
C’est du bon sens : si vous avez une super lumière dans l’appart, profitez-en, même si vous n’aviez pas spécialement prévu de shooter à ce moment-là. Soyez opportunistes et ne vous dites pas, bah, demain c’est dimanche, je pourrais tout aussi bien les faire demain, parce qu’une fois sur deux le dimanche sera cracra-pluvieux et vous n’aurez plus la lumière de la veille.


Shootez au même endroit
Histoire de gagner du temps, repérez un ou deux endroits qui se prêtent bien aux photos de votre blog.


Personnalisez cet endroit
Un même endroit, OK, mais pour moins de monotonie, agrémentez-le : une guirlande, un bibelot, un fond de couleur, une plante…vous permettront de le métamorphosé d’un shooting à l’autre. Le bon plan ? Le magasin Action qui regorge de babioles en tous genres à tous petits prix, mais aussi Hema, et les magasins discount.


Ayez vos décors / accessoires sous la main
Regroupez les au même endroit (je les ai tous mis dans une caisse) histoire d’avoir tout sous la main : ainsi vous voyez mieux ce qui s’offre à vous pour votre séance photo, et vous n’avez pas besoin de courir d’une pièce à l’autre pour aller chercher vos décors.


matériel pour photos blog beauté


Retouchez facile !
Si vous maîtrisez Photoshop ou Lightroom sur le bout des doigts, c’est top ! Mais si vous n’avez ni les connaissances, ni les logiciels à portée de main, tournez-vous vers Irfan View (gratuit - pour les recadrages), Befunky (gratuit) ou Picmonkey (partiellement gratuit) (pour le reste); Je vous en avais d'ailleurs déjà parlé dans mon article Les Outils qui aident les blogueuses. 


Archivez
Les photos s'entassent vitesse grand V...Parfois pour les portraits, j'en fais une centaine avant d'en trouver une qui me convient. Ca peut très vite être le bins dans l'ordinateur ! J'ai donc plusieurs dossiers : "les photos du jour" que j'alimente dès que j'ai shooté quelque chose. En gros, je vide toute la mémoire de mon appareil photo dans ce dossier. Je renomme / recadre / retouche celles qui m'intéressent, et elles resteront dans ce dossier jusqu'à publication. J'élimine les autres. Une fois les photos publiées, elles passent dans le dossier "déjà traitées", je garde toujours une copie des photos parues au cas où. 


J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager en commentaires vos astuces pour gérer vos photos :-)


Crédit photo : Cliché Mignon

21 commentaires

  1. Réponses
    1. Contente qu'il t'ait plu Corinne ! Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou, super article, je suis comme toi, les photos ce n'est pas trop mon délire et c'est bien le seul truc qui m'ennuie parfois dans le blogging....
    Des bisous, Anaïs

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ! Toujours au top :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est marrant, j'aime autant faire les photos que écrire un article. La luminosité c'est le problème numéro 1 de la blogueuse. J'ai bien envie d'acheter des spots photos, mais je sais pas trop lesquels choisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout faire attention à l'ampoule (puissante, et qu'elle donne une lumière blanche et pas bleue). Après il y en a à tous les prix, j'ai payé le mien 30€.

      Supprimer
  5. Hello ! Ah je me retrouve dans ton article mdr, je déteste faire les photos ! C'est ce qui me freine le plus dans le blog ! J'ai toujours plein d'idées d'articles, mais à cause des photos j'en fait pas la moitié quoi...
    J'ai aucun don pour ça.. je suis jamais satisfaite ! Et puis quand j'ai enfin envie il ne fait pas beau par exemple mdr :-)
    Pas bête la caisse accessoire par contre, je retiens !

    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours un truc qui ne va pas avec les photos hein ? Pas facile de se motiver pour les faire :-)

      Supprimer
  6. J'adore réaliser les photos mais avec mes 2 bébés parfois je suis obligée de reporter la publication de certains articles par manque de temps pour les faire, merci pour ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est normal avec deux tous petits...T'es déjà super organisée parce que tu publies pas mal !

      Supprimer
  7. Ah, le choix des photos: on en prends une quantité astronomique pour finalement en choisir 5 au grand max ^^
    C'est vrai que la luminosité c'est souvent le soucis numéro 1, heureusement que photoshop est là! ça sauve pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas je remplis la carte mémoire à chaque fois :-) Et oui, merci Photoshop !

      Supprimer
  8. Moi aussi la partie photo c'est celle que j'aime le moins. Je me trouve nul pour les mises en scènes, du coup j'ai un peu lâcher l'affaire. Je vais à l'essentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se faire une petite mise en scène peut parfois prendre beaucoup de temps avant même de shooter ! Je te comprends.

      Supprimer
  9. Coucou! J'adore faire des photos pour mon blog, autant, voire même plus qu'ecrire mes articles! Je n'avais pas pensé à garder une caise à deco! J'ai plutôt tendance à courir dans tout l'appart! Haha bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'ai cru comprendre que chez toi tout était à sa place, donc tu ne dois pas peiner pour retrouver tes décors ;-)

      Supprimer
    2. haha oui c'est vrai ;) mais je fais quelques fois le tour de l'appart pour trouver de la déco sympa non encore utilisée pour les photos ^^

      Supprimer
  10. Hey!
    Sympa ces conseils!
    C'est sûr que ce n'est pas toujours facile de faire des photos, surtout quand on doit les faire dehors, et qu'il fait froid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je fais tout en intérieur, sauf parfois l'été, ça me fait un problème de moins ;-)

      Supprimer