Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Marie Kondo : la magie du rangement a-t-elle opéré ?
16 commentaires

Marie Kondo : la magie du rangement a-t-elle opéré ?

lundi 22 février 2016

Ceux qui me connaissent bien le savent, j'ai quelques soucis de rangement. Je ne suis pas désorganisée (je sais en général exactement où est chaque chose), disons que ma logique de rangement n'appartient qu'à moi :-) Ajoutez à cela une légère tendance à tout garder, à empiler, secouez, et vous obtenez : un bin's géant. 


C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu le livre best-seller de Marie Kondo, La Magie du Rangement, qu'on m'a offert à Noël. Elle propose une méthode (assez radicale disons-le) pour désencombrer sa maison et se débarrasser de l'inutile. 


Les principes de sa méthode sont simples :



- tout faire sur une journée, et pas en "fractionnés"
- se débarrasser de tout ce qui n'apporte pas de la joie.
- faire le tri seul sans demander l'avis des autres. 

livre marie kondo la magie du rangement


Ce qui m'a plu dans cette méthode :


- le critère "ça m'apporte de la joie : je garde, ça ne m'apporte rien, je jette" : je le trouve très pertinent car on sait d'entrée de jeu si un objet nous plait vraiment ou pas. Regardez autour de vous : combien de choses emplie-t-on "au cas où", parce qu'on n'ose pas jeter, parce que c'est un cadeau dont on n'a rien à fiche, etc ? 
- le livre en lui-même se lit bien.




Ce qui m'a moins plu :


- Marie Kondo parle toujours de jeter, jamais de donner ou de recycler. Je suis d'accord que donner oblige à faire une pile en attendant que la personne vienne la chercher, contrairement au fait de jeter qui est immédiat et définitif. Mais si les objets sont en bon état, pourquoi les gâcher en les mettant à la poubelle ? J'ai mis tous les vêtements dont je voulais me débarrasser dans un sac, j'ai emmené le sac dans un point de collecte. Mon tri pourra faire le bonheur de quelqu'un d'autre, ça me semble important !

- Parler aux objets : j'ai moyennement envie de parler à mes chaussettes en rentrant le soir.

- Des exemples pas adaptés à la vie quotidienne : Marie Kondo t'explique que si tu as un clic clac qui ne sert que deux fois par an, il vaut mieux le jeter, et louer un lit quand tes amis viennent. Chère Marie, 1. avoir un clic clac me permet de ne pas dépenser d'argent quand mes amis viennent 2. Ça se loue où un clic clac pour le weekend en France ? 3. Même si ça se louait, c'est s'embêter pour pas grand chose (c'est toi qui va monter le clic clac loué au dernier étage sans ascenseur ?)

- Ce ton un peu péremptoire, elle n'a pas l'air forcément très drôle la p'tite dame...


avis sur le livre de marie kondo


Mon avis :

J'ai trouvé que la méthode n'était pas stupide, j'ai jeté environ 5 grands sacs poubelles de choses diverses et variées, autant te dire que ça représente déjà un beau volume. Il y a encore du boulot, mais je n'ai pas joué le jeu de tout jeter en une journée (ni le temps, ni l'envie de me dire que je vais passer mon weekend à faire ça). Quelques bonnes idées à chiper dans ce livre !


Vous avez lu la Magie du Rangement ? Convaincues ou pas ? 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 commentaires :

  1. Quelques bonnes idées mais j'ai trouvé l'ensemble caricatural.
    Dès le début, j'ai été soulée de lire toutes les deux pages à quel point quand elle était jeune elle aimait les magazines de ménagères, et l'ordre !
    Le kif de parler aux objets n'est pas pour moi ! J'ai été comme toi choquée qu'elle jette autant.
    Après il est vrai qu'il y a sûrement une différence culturelle qui peut expliquer tout cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle se fait pas mal mousser et elle n'a pas l'air de concevoir qu'on ne puisse pas penser comme elle ! Les mentalités sont effectivement peut-être différentes au Japon.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, j'ai moi même procédé à un grand rangement suite à la lecture du fameux livre et disons le, la méthode est radicale et il est quand même dommage de jeter à tout va alors qu'il est facile de donner ( associations, point de collecte..)ou vendre. Globalement, je suis mitigée sur ce livre et je trouve que c'est un peu "dangereux" de laisser entendre que le rangement de son intérieur permet de mettre un peu d'ordre dans sa vie, enfin cela n'engage que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que faire une pile de choses et la descendre à la poubelle ou faire une pile et l'emmener au point de collecte, ça ne change quand même pas grand chose ! Perso je ne voudrais pas d'une vie aussi carrée / rigide que la sienne mais chacun son truc !

      Supprimer
  3. Coucou, sympa ta critique du livre! Je ne le connaissais pas. Pour ma part je suis un peu (beaucoup) maniaque, du coup je range et jette tout le temps! Et je donne aussi (vêtements, chassures, objets et cosmétiques que je n'utilise plus). Le critère " est-ce que ça m'apporte de la joie" est une bonne idée, je vais tacher de le suivre (j'ai aussi tendance à garder des choses; mais dans une boite histoire que ça ne se voit pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu es super organisée Océane ! Les boites c'est le top pour cacher la misère (je parle pour moi :-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou, je suis en plein tri en ce moment et j'essaie de trier un maximum mais je ne trouve pas ça évident, parfois c'est vrai qu'on garde pour "au cas où" ou parce que l'objet nous rappelle des souvenirs, on ne s'en sert plus, mais on sait "qu'il est là", c'est pas évident de se détacher des objets je trouve. Mais il faut que je lise ce livre, je pense qu'il pourrait m'aider un peu :) Bisous à toi et merci pour ton avis intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il pourrait au moins t'apporter un autre point de vue, après à toi de voir si ça te parle ou pas. C'est comme pour les cadeaux: impossible de jeter un truc qu'on m'a offert même si c'est horrible, là j'ai compris qu'en fait c'est pas si grave...

      Supprimer
  5. Il a l air interessant ce livre mais effecitvement il serait dommage de jeter sans penser à donner! Et puis garder au cas oú n est pas forcement ridicule, jai toujours gardé les pots et flacons que je trouvais jolis, resultat quand je me suis mise aux faits maison j avais deja de supers contenants datant de 8ans! Moins de gaspillage, moins de dechets! Finalement tout est une question de mesure je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a toute à un moment ou à un autre, regretté d'avoir jeté quelque chose parce que ça aurait pu servir, finalement. Mieux vaut être prudent, sinon il n'y a plus qu'à racheter et ce n'est pas vraiment une économie :-)

      Supprimer
  6. Aujourd'hui, Mr s'est attaqué à la chambre d'amis, il a fait des miracles. Demain c'est le dressing, je vais moins rigoler ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça s'est bien passé le dressing ? Marie Kondo dit qu'il faut trier par type d'objet, pas par pièce pour être efficace...A voir !

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis, j'avais hésité à l'acheter mais je crois que je vais plutôt prendre celui de bee organisée du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups il doit y avoir une faute de typo j'ai pas compris :-(

      Supprimer
  8. Je l'ai lu en diagonale et j'ai trouvé que le fondement était plutôt bon "garder si ça nous rend heureux" mais sinon je pense exactement comme toi. Je crois qu'au final j'ai du faire environ 8 sacs poubelles un truc de fou ahah. Mais j'ai aussi mis de côté tous les vêtements pour les mettre dans une benne spéciale vêtements. C'est vraiment embêtant de jeter des choses qui fonctionnent ou qui sont en bon état même s'ils ne nous servent plus.

    D'ailleurs il faudrait que je refasse un petit coup de rangement ^^ parce que ça recommence à s'empiler de partout hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle te dirait que si tu avais suivi sa méthode, ça ne pourrait plus jamais s'empiler à nouveau ah ah ! 8 sacs c'est déjà très bien, ça fait un sacré vide !
      Bisous

      Supprimer