J'ai testé les cotons démaquillants lavables ! (Les Tendances d'Emma)

Dans la vie de tous les jours, j'essaie, dès que je le peux, de limiter le gaspillage et les déchets...Je n'avais jamais vraiment pensé aux disques démaquillants lavables, je savais qu'ils existaient, l'idée trottait dans un coin de ma tête, sans vraiment la concrétiser. 

Et puis Les Tendances d'Emma, fabricant de textile écologique, m'a proposé de découvrir le kit Eco Belle : 15 carrés démaquillants lavables, une boîte en bois pour les stocker et un filet de lavage. 




Je me posais pas mal de questions sur ces disques démaquillants écologiques avant de les tester, et je vais donc tourner cet article sous forme de questions-réponses !


Est-ce que c'est doux ? Alors là, aucun doute, c'est super doux et même bien plus agréable qu'un coton à démaquiller classique ! 





Est-ce que ça n'absorbe pas trop les produits ? Non. J'avais peur que les cotons lavables absorbent beaucoup plus démaquillants et lotions micellaires, au final je n'ai pas vu le niveau de mes produits descendre vitesse grand V. 


Est-ce que c'est facile d'utilisation ? Plutôt. Le carré est bien large, ce qui permet de nettoyer tout le visage avec un seul carré. Je les trouve un peu grands pour les yeux. 


Est-ce que ce n'est pas trop contraignant ? Pas vraiment. Il y a la jolie boite en bois pour les stocker, et le filet de lavage dans lequel on les glisse une fois sale. La seule "contrainte" c'est donc d'avoir ce filet dans la salle de bain ou à proximité de la machine à laver...Pas très dérangeant, n'est-ce pas ;-)


Est-ce qu'ils ressortent propres ? Alors c'est sur ce point que je vais mettre un bémol, car je les ai lavés à 30°, avec mon linge, sans rien faire de particulier, et la plupart sont ressortis aussi sales qu'avant...Après avoir posé la question à la marque, il s'avère qu'il vaut mieux les laver à 40°, et éventuellement les frotter avec un peu de savon de Marseille avant de les passer en machine. En procédant ainsi, ils sont effectivement ressortis tous propres !





Est-ce que c'est pratique ? Au quotidien, dans votre salle de bain, oui. Si vous êtes souvent en déplacement, c'est plus compliqué de se promener avec sa boîte en bois et son filet de lavage...Il existe une version nomade de ce produit, et c'est probablement celle-là qui vous conviendra le mieux. 


Est-ce que c'est vraiment durable ? Difficile de vous répondre car je n'ai pas le recul :-) La marque nous promet entre 300 et 500 utilisations par coton, ce qui semble très intéressant. J'ai noté sur les premières utilisations que quelques boucles de coton se détachaient, mais c'est tout. Après plusieurs passages en machine, ils sont toujours aussi doux. 





Quelle est l'économie réalisée ? Un kit Eco-Belle représente 6 ans de cotons à démaquiller jetables, et une économie évaluée entre 180 et 250€. Pas négligeable !


Au final, je suis plutôt convaincue par cette nouvelle façon d'envisager le démaquillage. Je ne dis pas que je vais systématiquement les utiliser (par exemple, en voyage, cela me semble peu pratique), mais je suis bien décidée à les intégrer le plus possible à mon quotidien. On reparle très vite de mes bonnes résolutions pour 2016 :-)


Le kit Eco Belle (15 carrés, une boite de rangement et un sac de lavage) est à 24,90€ sur le site des Tendances d'Emma. Prêtes à essayer ? 

7 commentaires

  1. Les tiens sont en quelle matière ?
    Ceux en bambou absorbent beaucoup les lotions et produits. Du coup, il faut bien choisir la matière selon l'usage qu'on veut en avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont en fibre d'eucalyptus. J'ai quelques exemplaires en coton (ils n'absorbent pas plus que les autres), mais je les aime moins car ils sont plus denses et moins doux. Mais c'est une question de goût :-)

      Supprimer
  2. Je suis justement entrain de les essayer :D
    Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adopté les carrés lavables des tendances d'Emma depuis quelques années déjà et je les adore (j'utilise les bi-face par contre). J'ai eu les même soucis que toi avec le lavages lorsque je les avais utilisé sur du maquillage "solide" (généralement je les utilise avec mes toniques et eaux florales le matin). Ce que je fais c'est que je les rince un peu à l'eau après les avoir utiliser et je les lave comme conseillé à 40°.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je fais un tas avec tous les sales, et quand vient l'heure de les laver, je passe un peu de savon humidifié dessus. et (presque) tout part ! Bisous

      Supprimer