Petit manuel du partenariat avec une blogueuse

Chère marque,



Tu as envie de travailler avec une blogueuse, tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Il y a quelques erreurs à ne pas faire, des erreurs que peut-être ton Community Manager fraîchement embauché ou ton stagiaire (qui change tous les 6 mois ) ne connaissent pas. Chaque blogueuse est unique, ce qui fonctionne avec l’une ne fonctionnera pas forcément avec l’autre, mais je pense que ces petits conseils s’appliquent en tout cas à beaucoup…Fais-moi confiance :-)


Ne commence pas tes emails par « Chère Blogueuse ».

Parce que, vois-tu, j’ai un prénom. Chère Blogueuse, ça me donne l’impression que tu as envoyé le même message en masse à n’importe qui, sans te soucier de la personne qui est derrière. Alors prends juste deux secondes pour ajouter un prénom. En plus, t’as du bol, je te facilite la tâche : le mien est dans le nom du blog.





Emploie le tutoiement et les familiarités avec parcimonie

Ça fait bizarre de se faire tutoyer comme ça, comme dans cet article, non ? De recevoir des emails écrits comme des SMS, comme si on était les meilleurs potes du monde alors qu’il y a deux minutes, je ne connaissais même pas ton existence. Tu penses qu’on a sûrement le même âge. Peut-être pas. Alors pour un premier mail, garde un peu de distance, le reste viendra par la suite si on s’entend bien.


Ne me demande pas mes statistiques de blog

Premio : je n’aime pas les communiquer. A qui que ce soit. Deuzio : je me sens « agressée », réduite à un chiffre. Si tu me contactes, c’est que tu as aimé le blog, son image, que tu l’as trouvé qualitatif. Pourquoi tout réduire à une quantité ? Un partenariat ne devrait pas, à mon sens, se réduire des visiteurs uniques et à des pages vues.


Sois un peu flexible !

Proposer un produit à tester, OK. Imposer un produit à tester, non. Autant laisser un maximum de chance à la blogueuse de tester un produit qu’elle aime, qu’elle aurait été susceptible d’acheter elle-même. De même, n’envoie pas de produits à l’aveuglette si tu n’es pas sûre de ton coup :-)


Laisse le temps au temps

Ne t’attends pas à avoir un article dans les deux jours qui suivent la réception d’un produit. Pas mal la peine de relancer furieusement, l’article paraîtra une fois le produit testé en long, en large et en travers, et, accessoirement, une fois que la blogueuse aura eu le temps de rédiger l’article et de faire les photos. (parce que souvent la blogueuse travaille ou étudie, elle ne fait pas que bloguer ;-)


Comprends que tu n’as pas l’exclusivité.

Venir hashtaguer toutes les publications de la blogueuses avec le nom de ta boutique, dès que la blogueuse parle d’un produit que tu revends, c’est un peu moyen. Surtout si c’est le concurrent qui lui a offert les produits. Laisse la donc gérer tout cela elle-même, si elle ne t’a pas identifié, c’est qu’il y a une bonne raison. Pas besoin de faire le forcing.


Ne sois pas trop exigeante.

Demander un article structuré en 3 paragraphes, avec deux photos, quatre liens, et une publication pour telle date, ça s’appelle un article sponsorisé. Et tu sais quoi ? Ca a un coût…


Ne lance pas de bouteilles à la mer

Dis blogueuse, est-ce qu’éventuellement tu pourrais parler de mes produits (que je ne peux pas t’envoyer, je ne fais pas de tests, désolé). Non ? Alors est-ce que tu ne pourrais pas juste caser un lien vers ma boutique quelque part, ça me ferait plaisir ? #continuederamer


Chère marque, si tu as souri en lisant cet article, c'est qu'on est sur la même longueur d'ondes et qu'on pourrait bien s'entendre. Souviens-toi qu'un partenariat, c'est gagnant-gagnant, et que la plupart des blogueuses aiment le contact, dialoguer, et faire de belles rencontres même si elles restent virtuelles !



Crédit photo : ClichéMignon


Un petit coup de pouce ? Je participe aux Golden Blog Awards, soutenez-moi en votant pour le blog (pas d'inscription, juste un clic, ça prend une seconde et vous pouvez voter chaque jour) Merci !

24 commentaires

  1. Hello Aurélie

    J'adore ton article, bravo
    PS : j'ai voté
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandeetcoton (pour tes compliments, et pour le vote !)
      Bisous

      Supprimer
  2. Article vraiment très intéressant, le même pour les blogueuses seraient encore plus utile :)
    Moi j'ai trop peur de contacter des marques :s
    Je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour ton message ! Tu viens de me donner une idée d'article là, il m'est arrivé de contacter des marques, je n'ai pas honte de le dire :-)
      Bisous

      Supprimer
  3. Très chouette cet article. Le ton est rythmé par l'humour mais le message pas très bien. J'aime beaucoup ton style d'écriture. Je viens de te découvrir grâce à hellocoton. je vais faire un tour sur ton blog. Je crois qu'il va bien me plaire.
    XoXo

    Zebulon & Zebulone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog alors :-) Ça me fait plaisir ce que tu dis, je pense qu'on va être sur la même longueur d'onde ! Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ! Je me retrouve bien dans cet article. Et il y en a qui cumulent tout (sont forts !!!) :p Merci en tout cas et des bises. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui cumulent tout c'est le pompon ! Tu reçois le mail et tu as envie de le supprimer direct ;-)

      Supprimer
  5. J'adore .......je n'ai pas honte de dire que je contacte les marques . Bonne continuation à ton joli blog , bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi non plus ! Il n'y a aucun problème tant qu'on part si un partenariat gagnant-gagnant, peu importe qui a initié l'échange...Enfin c'est mon avis :-)
      Bisous

      Supprimer
  6. J'adore ! Je n'ai pas encore connu ça mais je penserai à toi si ça m'arrive 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu vas vite les flairer ces CM sans expérience ;-)

      Supprimer
  7. J'espère que certains CM vont te lire ! ça ne leur ferait pas de mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que ceux qui font ça ne lisent justement pas les blogs. Deux jours après cet article, devine quoi ? "Chère blogueuse, j'ai un partenariat pour vous". Bim !

      Supprimer
  8. Cet article, je le refilerai à mes prochains partenaires trop "exichiants" ;p ♥

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joliment dit ;-)
      Je crois que je pourrais aussi refiler le lien la prochaine fois :-)

      Supprimer
  9. Coucou! C'est bien dit! Heureusement que toutes les marques {ou CM} ne font pas ce genre d'erreurs ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement certains savent s'y prendre !!

      Supprimer
  10. pas tres cool certaines marques apparemment
    www.elizawithaz.com/

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un bébé blog qui n'est pas encore assez mûr pour les partenariats mais ton article m'a bien fait rire en tous cas ^^
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Génial ton article ! Un petit guide essentiel pour les marques !

    Xoxo,

    HTTP://www.chroniquebordelaise.com

    RépondreSupprimer