Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Photos de blog : jusqu’à quel point faut-il les retoucher ?
22 commentaires

Photos de blog : jusqu’à quel point faut-il les retoucher ?

vendredi 27 février 2015

Une belle photo, ça donne en général envie de cliquer, et d’aller voir la suite de l’article.
Mais avez-vous remarqué à quel point certaines blogueuses retouchent leurs portraits jusqu’à devenir des femmes virtuelles : pas de pores, pas de poils, pas de plis, que dalle. Les yeux hyper brillants, le poil cheveu soyeux, bref la fille des magazines qui n’existe pas. 

Ces photos parfaites, elles me font rêver dans les magazines. Parce que quand j’achète un magazine, c’est ce que je recherche : du rêve, un peu d’évasion, de la perfection même si  - on n’est pas dupes hein – ces clichés ne reflètent pas la vraie vie.

Dans un blog, ça ne m’attire pas plus que ça. J’aime bien voir les gens tels qu’ils sont (puisque par essence, ce ne sont pas des top modèles, mais des personnes lamba). Ça ne me dérange pas qu’il y ait des taches de rousseur, une ride, bref, des petites imperfections ASSUMEES, qui peuvent même devenir de vrais atouts et donner du charme.




Je me souviens d’un article chez une blogueuse, avec des photos tellement parfaites que ça en était abusé : la fille n’avait quasiment plus de nez. Je lui avais fait remarqué, gentiment, qu’elle gagnerait à moins retoucher ses photos. Elle m’avait répondu que oh mon dieu, elle ne retouchait pas ses photos, ce sont les réglages de son appareil qui donnent ce rendu. Menteuse jusqu’au bout ?


Girl next door ou girl des magazines ?
Sur mon blog, les photos sont quasiment toutes retouchées, dans le sens où je reprends quasi systématiquement la luminosité (compliqué de faire des photos pas trop sombres avec ce temps !), parfois les contrastes, et je reviens en arrière si cela dénature trop la photo (par exemple, si je vous fais un swatch et que cela change la couleur du rouge à lèvres, je ne vois pas l’intérêt !). 
Sur les gros plans (d'oeil, par exemple), j’atténue parfois les taches de rousseur pour laisser la part belle au maquillage, et pas à ce qu’il y a autour. Il m’est arrivé par le passé de retoucher à mort (il en reste quelques vestiges sur le blog) et je n’en suis pas fière : je trouve ces photos complètement irréelles.


L’autre jour je me suis amusée à me transformer en page de magazine. Je suis partie d’une photo qui me plaisait bien, sur laquelle je ne me trouve pas trop moche : je ne porte pas une once de maquillage, sauf un peu de baume à lèvres.





Quelques clics de souris plus tard et la réalité est tout autre : voici (entre autres) sur quelles parties de mon visage j’ai joué. Je me trouve bien sûr bien mieux « après », mais cette fille, ce n’est pas moi. Et je n’ai pas l’air très vivante, hein ? J’ai posé la question au chéri qui a décrété que la photo était flippante. 





Ce n’est pas ce que j’ai envie de montrer sur le blog. Enlever une rougeur, ou un bouton, voire mettre un filtre Instagram de temps en temps comme sur ma photo de profil, OK. Tout reprendre et améliorer systématiquement, morceau par morceau, non. Je ne suis pas mannequin, je ne le serais jamais. Je le vis bien, merci.
J’ai un œil plus gros que l’autre, mes dents ne font pas toutes la même longueur, le maquillage modifie déjà mon apparence, alors pourquoi retoucher encore les photos par-dessus ? A quoi bon prétendre être quelqu’un que je ne suis pas ?

J’imagine que parmi vous les opinions seront partagées, sous le fameux article de la blogueuse sans nez, les commentaires étaient plus que dithyrambiques (qu'est-ce que tu es belle ! Comme tes photos sont jolies !) et je savais déjà que j'étais à contre-sens. Je vous avais d'ailleurs déjà posé la question lors d'un sondage et une grosse moitié m'avait dit qu'elles aimaient voir des photos retouchées, que ça leur donnait envie de consulter plus et plus longtemps le blog en question. La question étant : retouchées, jusqu'à quel point? 

N'hésitez pas à me donner votre opinion, vos arguments m'intéressent !

Article d'Aurélie, fille réelle.















Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

22 commentaires :

  1. Oui, les photos retouchées c'est joli. Mais finalement, on s'éloigne de la réalité, et on est trompées sur la "marchandise" !
    Moi je sais pas retoucher comme ça ! Le seul truc que je fais, c'est ajouter un peu de lumière car mon appareil n'a pas cette fonction et le coin où je fais mes photos un peu trop sombre (et pas la possibilité d'investir dans une light box).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que ça ne coûte pas très cher de faire ta propre lightbox ! Il faut juste un carton, du papier claque, 2/3 spots, tu peux t'en tirer pour 10€ ! Le chéri m'en a fait une la semaine dernière, je ne l'ai pas encore utilisée pour les photos du blog mais les 1ers tests étaient concluants. Bisous

      Supprimer
  2. Je retouche aussi toutes mes photos. La lumière en premier lieu car comme toi, je souffre du noir l'hiver ;) et le contraste peut un peu bouger parce que j'utilise la courbe, c’est plus naturel je trouve. Et finalement, ça suffit à faire des photos qui me plaisent bien.
    Je ne m'imagine pas poster une photo complètement brute, je trouve que ça ne fait pas propre. Je considère que mes photos doivent mettre en valeur le produit que je présente. Alors je fais sauter ce qui peut détourner l'attention, comme un bouton ! Mais je trouve que c'est le cadrage qui compte beaucoup pour la mise en valeur !
    Sinon j'avoue, il m'est arrivé (en fait il m'arrive souvent !) de m'épiler les sourcils sur photoshop ^^. J'aime voir traîner des poils et quand on zoome on voit tout ! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours trouvé que ton blog était le juste milieu, on se doute qu'il y a eu retouche, mais sans dénaturer l'essentiel. C'est vrai que le cadrage, la mise en scène jouent pas mal...et le matériel aussi. Un Reflex ça doit quand même changer la vie !
      En général Photoshop est tout aussi efficace qu'une pince à épiler ah ah !

      Supprimer
  3. Perso ce sont les yeux hyper bleus comme ça qui me font peur. x)
    Je dois avouer que je fais partie de celles qui retouchent leurs photos que ce soit de moi, ou de quoique ce soit d'autre. Après mon but n'est pas de dénaturer la photo, mais il faut reconnaître que sans les bons réglages on a une photo souvent trop terne. (d'ailleurs, si la photo est trop fade, faut reconnaître qu'on a pas vraiment envie de la regarder...) Donc je joue avec la luminosité, les contrastes, la saturation. Il m'arrive de flouter un peu certains détails et en général je pose un filtre quand la couleur n'a pas a être vraiment fidèle à ce que je photographie.
    Mais ton article est tout de même très réaliste. On a tendance à retoucher à outrance uniquement pour paraître parfait/e quitte à ne plus vraiment être crédible (surtout s'agissant de blogueuses beauté ou mode).
    Pis toute façon, même non retouchée, je trouve que tu es jolie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Malheureusement c'est le paraître qui dirige beaucoup de choses... :-(

      Supprimer
  4. Je dis oui aux photos retouchées lorsque c'est léger, il faut quand même avoir l'air naturel dessus.
    Puis tout dépend du but de la photo, généralement c'est pour mettre des produits en avant. Aussi, je trouve normal que la photo soit faite de façon à mettre en produit en avant.
    Mais bon, de là à ressembler à Barbie, je dis non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord: il faut laisser un minimum de naturel et de crédibilité. Marre des blogueuses "virtuelles" ;-)

      Supprimer
  5. Personnellement je préfère aucune retouche.
    Sauf évidemment pour la lumière, mais sur les "défauts" de la personne, non.
    Tout simplement parce que même un petit bouton, pour moi, c'est signe de naturel.
    Certes, ce n'est pas glamour, je le conçois. Mais ça me fait sentir normale ...
    Je lis souvent des articles où il est fait mention de "peau acnéique, qui brille, avec quelques boutons, quelques imperfections" etc, et quand on regarde les photos : RIEN ! je me dis parfois qu'il y a mensonge.
    Certes, sur les articles qui parlent de ces sujets, on voit ce type de photos, mais rarement ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis ! Dans les routines beauté, on voit parfois des produits anti-imperfections, alors que tu n'as jamais remarqué la moindre imperfection sur les photos. (c'est sûrement parce que les produits marchent trop bien, pas du tout Photoshop ;-)

      Supprimer
  6. Oui pour les retouches lumiere/constraste ou une petite imperfection, mais modifier la forme du visage, l'aspect de la peau non!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, le naturel y a rien de mieux, j'avoue que je retouche mes photos, mais justement pour rendre les vraies couleurs au produit. Parfois trop de luminosité donc le contraste et la lumière ont carrément changé la couleur.
    Ma face en plein soleil c'est la galère aussi, flemme de refaire une photo j'essaye de baisser la luminosité au contraire de la blogueuse qui elle fait qu'on ne voit plus son nez hahahaha. Donc je comprends tout à fait qu'on puisse retoucher des photos.
    Mais lorsqu'on montre un produit, sur soi, il faut le voir tel quel et non retouché, comme tu dis il ne faut pas dénaturer la chose.
    On a l'impression d'être trompée si la personne est trop parfaite brrrr ><

    Pis toi t'es canon avec tes taches de rousseur et tes vrais noeils *O*

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kallyane,

      Ah cette luminosité, je crois que c'est vraiment la bête noire des blogueuses ! Mes taches de rousseur et moi-même te remercions pour le compliment ;-) Bisous

      Supprimer
  8. Coucou,

    Euh bah je te trouve mieux sur l'originale :)

    J'utilise les retouches mais avec parcimonie, juste pour cacher un petit bouton. De toute façon je suis une quiche en retouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Laura ! C'est vrai que si on retouche tout systématiquement, on peut facilement passer une ou deux heures en plus sur chaque article...

      Supprimer
  9. Je vais surement être bizarre mais je préfère la photo sans rien ^^"
    Par contre j'avoue que le coup des cheveux ou des pores ca je rêverais de savoir le faire! Surtout les pores et boutons, ma peau est tellement pourrie que quand je prends ma tête en photo on voit que ca..
    Bref je suis d'accord avec toi, un peu de retouche comme la lumière (je le fais aussi des fois) mais pas de transformation non plus!
    J'avais vu les photos de beyoncé avant photoshop et ca m'a vraiment fait réalisé à quel point on est manipulées..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la les photos de Beyonce !!! Le mythe s'effondre. Tu sais pour les pores, c'est vraiment pas compliqué, il y a des logiciels comme Monkey Pic qui le font tout seul, tu cliques, et boum, plus de pores ;-)

      Supprimer
  10. Excellent article !!! J'avais fais des articles il y a quelques années concernant les retouches de photos avec Photoshop pour montrer à mes lectrices les quelques modifs que je pouvais faire (mais que je ne pratique pas toujours) afin d'être honnête. Essentiellement comme les autres filles, je joue sur la luminosité et le contraste. J'utilise beaucoup la palette de modifications de couleurs UNIQUEMENT pour retrouver la couleur la plus proche d'un rouge à lèvres en réalité car mon but est de montrer la véritable teinte (je me suis souvent faite avoir à trouver un rouge parfait et à le swatcher en boutique en me disant que la photo de la fille ne ressemblait pas du tout !!! et très déçue) Ensuite, je lisse un peu ma peau sans abuser car j'adore mes/les tâches de rousseur et j'essaie d'atténuer le vilain spot qui serait apparu (j'en ai toutefois très peu) juste à côté de ma bouche qui pourrait vraiment faire oublier le but de la photo : le produit et focaliser l'attention de la lectrice dessus !! L'horreur quoi !!

    Après je n'utiliserais jamais mon blog pour me montrer plus belle ou parfaite : je n'aime pas les blogs de filles qui utilisent ce média pour "se montrer" plus que le rendu du produit et en + si elles se modifient complètement... ou est l'intérêt ??

    Tu es très belle au naturel ♥♥ (ps: si je savais comment repulper mes lèvres j'avoue que ça me tenterait quand même hihi)

    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde toujours plusieurs swatchs avant d'acheter un RAL, c'est vrai que des fois la déception est grande ! On voit vite les blogueuses qui ne postent que pour avoir des compliments ou presque...en tout cas elles sont tranquilles, on ne doit pas les reconnaître souvent dans la rue !
      Gros bisous

      Supprimer
  11. Coucou

    j'ai adoré ton article et je dois dire que très honnêtement je préfère la photo avant retouches!
    malgré les pores et les tâches de rousseurs ou peut être grâce à eux qui font qu'on voit une vraie fille comme tu le dis si bien!

    c'est extrêmement rare que je retouche mes photos, de temps en temps la luminosité ou le contraste mais même pas forcément.
    En tout cas ton article est très intéressant et j'aime beaucoup ton point de vu!

    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Caro ! C'est rassurant de voir que vous êtes plusieurs à aimer la photo "taches de rousseur" ! Bisous

      Supprimer