Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Tu peux te brosser, Martine.
31 commentaires

Tu peux te brosser, Martine.

mardi 10 février 2015

Petit article semi-humoristique, semi-blasé quand même. Je pense que je n’ai pas dû comprendre ce qu’était la blogosphère. Moi je croyais qu’on était là pour échanger, se rencontrer (virtuellement), débattre (en toute sympathie) ? Eh bien non, ma p’tite dame. Ou plutôt, pas toujours, parce qu’on ne va pas mettre tout le monde dans le même sac non plus.

De plus en plus, j’ai l’impression qu’il y a des « groupes » sur la blogosphère. C’est normal, comme dans la vraie vie, on se retrouve par affinités, parce qu’on a les mêmes envies ou la même façon de voir les choses.

Ce qui gêne plus, c’est que j’ai l’impression que certains groupes sont (très) fermés.




Je vous donne un exemple : j’ai commenté récemment sur le blog d’une blogueuse assez connue que j’aime beaucoup, et sur plusieurs articles. Elle a répondu aux commentaires de ses « copines » j’imagine, mais pas à moi, ni à une poignée d’autres lectrices qui ne devaient pas présenter d’intérêt à ses yeux (j’imagine toujours).

Autre exemple, les communautés Facebook pour regrouper les blogueuses qui ont les mêmes centres d'intérêt. J’ai demandé quoi, 4 – 5 fois à être intégrée à un groupe sportif, (d’autant que la demoiselle en parlait à chacun de ses posts : rejoignez-moi ! rejoignez-moi !), j’ai relancé, relancé, je n’ai jamais reçu l’invitation, que dis-je le précieux sésame me permettant de rejoindre ce groupe, je n’y ai jamais été intégrée. Bon finalement, si on fait de la ségrégation à l’entrée, c’est peut-être que je ne perds pas grand-chose en restant dans mon coin ;-)

Il y a aussi le cas de celle qui ne répond jamais aux commentaires…et qui le dit sur ses réseaux : désolée, j’ai vraiment pas le temps de vous répondre, blablabla… bon au moins on est prévenues. Et je conçois tout à fait qu’on n’ait pas le temps – de façon ponctuelle ou récurrente – de répondre aux commentaires (hello ! je suis souvent la première concernée même si je fais le max :-), et qu’on se concentre sur l’écriture des articles. Chacun gère comme il peut / veut. Ce qui me gêne plus, c’est quand dans le même temps la même personne commente allègrement sur des blogs plus connus que le sien (en gros les 4-5 blogs rois que tout le monde connait) : donc pas le temps de penser à ses lectrices, mais le temps de se faire mousser auprès de plus grands que soi, oui.

Et c’est dommage. Je dois être susceptible, mais j’ai l’impression que certaines font leurs choix parmi leurs lectrices : toi je t’aime bien, je vais te répondre, toi je sais pas qui tu es, j’ai pas le temps.

Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces mêmes personnes qui n’ont pas le temps ne perdent pas le nord. Quand on leur pose une question du type : j’adore ton pull, quelle taille tu me conseilles ? et que le blog clignote de liens affiliés, en général, on est renseignée dans la minute. Des fois qu’on générerait une vente.


Bon finalement je crois que cet article est plus blasé qu’humoristique, hein. Mais j'avais envie de le dire. Comme je le disais au début de l'article, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, certaines blogueuses - grandes ou petites - sont irréprochables avec leurs lectrices. 

Est-ce que vous aussi vous avez remarqué ces groupes, est-ce que vous êtes frustrées de ne pas plus dialoguer avec les blogueuses que vous aimez ? Est-ce que, comme moi, vous avez complètement renoncé à commenter sur certains blogs parce que vous savez que vous n’aurez pas de réponses ? Je suis curieuse d’avoir votre ressenti. 


Ps : si certaines sont trop jeunes pour connaître la pub qui a donné son titre à l'article, cliquez ici c'est kitsch à souhait ;-)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

31 commentaires :

  1. Alala, je comprends ce dont tu parles. personnellement, je n'y ai jamais été confrontée, donc je comprends ce que tu dis sans l'avoir toutefois vécu. Mais je crois que la blogosphère, c'est le reflet (quand même un peu édulcoré, je trouve^^) de notre vrai monde, avec ces défauts et ses qualités. Mais globalement, je trouve l'ambiance super positive, vraiment bienveillante, je me tiens à l'écart des polémiques et des conflits et j'essaie de m'entourer de tous ces gens qui me font du bien ;-) et c'est vraiment super comme ça ;-) gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut en effet rester dans son petit cocon avec les gens qui nous correspondent. Mais bon dommage quand même, car certains comportements vont à l'encontre même du principe du blog...

      Supprimer
  2. La plupart des blogs que je lis n'ont pas de notification de réponse, donc quand je mets un commentaire je ne sais quasiment jamais si on m'a répondu ... sauf si je vais sur l'article mais ça m'arrive très rarement. D'un côté c'est dommage, mais d'un autre, vu ce que tu décris, je me dis que c'est peut être une bonne chose au final lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, quelle galère la gestion des commentaires des blogs...et quelle que soit la plateforme j'ai l'impression. Mais si je demande une précision sur un article ou si je pose une question, j'y retourne systématiquement de moi-même. Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou :)
    Je suis tomber sur ton article grace à HelloCoton, le titre m'a donné envie de lire l'article ^^. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne prend même plus la peine de regardé les blogs de ces personnes "connu" qui ne prenne pas un minimum de temps pour répondre aux commentaires, de plus certaines (oui une majorité de filles quand même) prennent beaucoup trop la grosse tête une fois connu et oublie que c'est grâce à leurs lectrices qu'elles ont cette "notoriété". Pour moi l'intérêt d'un blog c'est le partage alors c'est cool de partagé son avis dans un article mais perso je trouve que la communication avec les lecteurs est encore mieux. Enfin bon, moi j'aime faire des articles sur mon petit blog regardé les blogs que j'aime & en découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je trouve que l'interaction, c'est ce qui donne tout son sens à un blog. Faudrait pas oublier d'où vient le "succès" des gros blogs...Les lecteurs c'est la base de tout ! Gros bisous

      Supprimer
  4. Je n'ai pas été confrontée directement à ce que tu cites, mais j'ai remarqué que certaines blogueuses réclament des commentaires mais ne se donne jamais la peine d'y répondre. Ou ne répondent qu'aux copines. On peut ne pas avoir beaucoup de temps, mais sans lectrices, une blogueuse n'est rien ! Donc il faut à un moment ou à un autre montrer un peu de reconnaissance.
    De mon côté je réponds à tous les commentaires. Et si je n'ai vraiment rien à répondre, je mets à smiley, comme pour dire "merci pour ton comm', je l'ai bien lu" !
    Mais bon, celles qui pètent plus haut que leur cul le paieront un jour ! Les lectrices iront voir ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, parfois des commentaires n'appellent pas de réponse, mais je mets un petit "merci pour ta visite", ça montre que le commentaire a été lu et apprécié :-)

      Supprimer
  5. Comme tu dis, c'est comme dans la vie, il y a des groupes, et à partir du moment où le groupe est formé, difficile d'y entrer.
    J'ai déjà remarqué que bizarrement les groupes semblent toujours rassembler des blogueuses qui ont +/- la même notoriété (les très connues se parlent entre elles, les débutantes sont exclues, celles au milieu des deux ne peuvent intégrer aucun groupe...)
    Mieux vaut ne pas se prendre la tête sinon tu vas te miner le moral, et celles qui ne répondent jamais, parfois je me contente de ne plus les suivre, tant pis pour elles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu sais ça ne va pas m'empêcher de dormir mais là je commençais à en avoir marre ;-) C'est un peu frustrant d'aimer le contenu d'un blog, et de sentir que la personne derrière n'a pas l'air tip top.

      Supprimer
  6. Tellement d'accord avec toi ! J'ai constaté tout ça aussi mais bien heureusement, une grande majorité de blogueuses/blogueurs ne pètent pas plus haut que leur Q et sont agréables avec les autres :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que certaines sont accessibles / sympas et ouvertes :-)

      Supprimer
  7. Il m'est également arrivé d'être très vexée de ne jamais recevoir de réponse de la part d'une blogueuse que j'admire beaucoup (je l'ai même contactée en MP ! ;-)).
    Par contre, d'autres grandes pointures de la blogo sont restées très accessibles et spontanées malgré les liens affiliés (je pense notamment à Victoria de Mango and Salt). J'imagine que c'est une question de personnalité et de politesse !
    L'histoire des communautés me déroutent aussi, il m'arrive de me demander s'il faut avoir des gros nénés pour être accepter ? C'est un peu la même histoire avec Hellocoton, je ne comprends pas toujours sur quels critères ils se basent pour choisir les articles mis en vedette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, Victoria malgré son succès a l'air très simple et douce. Elle est un peu à part dans la blogosphère je pense.
      Pour les groupes et la Une, je n'ai pas la solution et je ne l'aurais probablement jamais ! Une histoire de réseaux, peut-être ? ;-)

      Supprimer
  8. sur le blog jessaie de repondre au commentaire le plus souvent
    j'aime avoir un retour des commentaire mais je reçois pas forcément un mail pour me le dire du coup je regarde pas tjs car je commente pas mal sur les articles que j'aime bien pas forcément le succes du blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu galère ces notifications de réponses aux commentaires qui ne sont pas toujours envoyées, etc. Mais si j'attends une réponse, j'y retourne toujours de moi-même !

      Supprimer
  9. J'ai arrêté de suivre certains blogs qui ne me correspondait pas au niveau de la façon de faire après chacun fait comme il veut, on est pas lier aux blogs qu'on suit.
    Bises
    Ciloucr
    Ps: j'adore la pub avec Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je crois que je ferais bien de faire du tri aussi. Elle est trop forte Martine ;-)

      Supprimer
  10. Oui y a carrément des groupes de blogueurs/ses. Et j'avoue que quand on ne me répond pas (quand je pose une question), étant une humaine particulièrement susceptible je me vexe carrément. (bon après 2 minutes j'ai oublié... j'ai même oublié le blog tiens :p non je déconne). Malheureusement on apprend pas la politesse aux gens c'est mal vu ! Et là de quoi être blacklistée pour de bon. Le manque de respect chez certaines est juste dingue...

    Mais comme tu dis, je pense qu'on ne peut que mieux vivre justement, voir qu'on ne nous accepte pas, ils ne montrent que leur vraie face.

    Zoubi zoubiiiiiii :D

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal d'être vexé car le sous entendu est quand même là : je ne vois pas l'intérêt de te répondre / je n'ai pas une seconde à t'accorder. Le plus simple c'est encore de ne plus commenter ces blogs, voire de ne plus les suivre ;-)

      Supprimer
  11. Je dois dire que je choisi les blogs que je suis, moins en fonction des sujets des blogs (par exemple je suis ton blog alors que je suis moins sportive qu'une limace en tong ;) ), mais en fonction de la qualité de contact avec la blogueuse ! J'ai arrêté de suivre des blogs, juste parce que la blogueuse ne répondait ja-mais ! Ce que j'aime c'est l'échange, la qualité de contact et le partage ! J'aimerai faire mon propre blog mais je suis fainéante et je suis sure qu'il ne tiendrai pas 3 mois (en tong je te dis !). Je pense te l'avoir déjà dis mais j'adore ton blog car tu es belle, intéressante, humaine et tu es restée simple. Continue comme ça !
    PS : j'adore tes coups de gueule ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, tu n'as pas idée à quel point ton commentaire me touche, Lex ! Je ne suis pas sûre de mériter tout ça, mais qu'on me dise que je suis simple ça me fait vraiment plaisir car je déteste les gens hautains.
      Moi j'aimerais bien que tu aies un blog ! On pourrait mieux te connaitre. Tu penses que tu ne pourrais pas t'y tenir, mais tu sais c'est un peu addictif un blog, tu te prendrais peut-être au jeu !
      Gros bisous

      Supprimer
    2. C'est gentil mais il y a déjà beaucoup de blog beauté... Bah ! On verra peut-être quand bb sera plus grande ;)
      Gros Bisous (et bien sûr : merci de toujours répondre et pas seulement un "ok" ou "cool")

      Supprimer
  12. Effectivement on sent à la lecture de ton article qui sur le coup tu avais envie de pousser un coup de gueule!!

    C'est un sujet très intéressant, pour ma part je débute mais j'ai aussi l'impression qu'il y a plusieurs groupes de blog distincts.
    Mais pour ma part rien à faire, j'ai une préférence pour les blogs maisons, je parle des blogueuses qui font ça en activité secondaire et par passion. C'est peut être plus artisanal concernant le graphisme,... mais je trouve les avis plus sincères, moins traités à la va-vite, alors que pour certains gros blogs, j'ai plus l'impression d'être devant des articles de publicité traités rapidement pour obtenir un pourcentage sur les ventes, que devant des blogueuses qui ont testé le produit jusqu'au bout (à ce sujet, j'adore les articles: les produits finis du mois, ou les produits chouchous :-).

    Donc à toi de te faire ton réseau, et dis-toi que ceux qui ne te répondent pas ne savent pas ce qu'ils perdent.
    Bises et en attendant bonne continuation sur ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mel, merci pour ton commentaire ! D'accord avec toi : certains blogs ne sont qu'une suite de "publicités" pour produits à peine testés...Quand la fille te dit qu'elle a trouvé sa crème favorite de tous les temps et que 15 jours après elle t'en vend une autre...Il y a anguille sous roche ! Au moins avec les produits finis, on est sûres que ça a été testé et retesté pendant des semaines :-) Bisous

      Supprimer
  13. Totalement d'accord sur ton article ! Je me suis lancé sur la blogo depuis le mois de novembre et je reçois quelques commentaires qui font toujours super plaisir, j'y réponds toujours car je trouve que l'échange est hyper important. Mais c'est vrai que j'ai remarqué que certaines "grande" blagueuse ne s'attarde pas a répondre a certains commentaires et c'est bien dommage...
    Bonne journée,
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marion, c'est toujours important de répondre à ses lectrices, on est d'accord :-)
      Tu as mis blagueuse au lieu de blogueuse, c'est un lapsus révélateur ? (parce qu'elles perdent leur crédibilité ;-)

      Supprimer
  14. Je suis à la ramasse et vient tout juste de lire ce billet qui m'a beaucoup plu car je m'y retrouve beaucoup. Pas parce que je suis hautaine (en fait j'en sais rien, comme on dit, on est tous le con de quelqu'un....mdr).

    J'ai mon blog depuis moins de deux ans et suis loin d'être une blogostar mais je met toujours un point d'honneur à répondre à tout même si des fois mes billets suscitent les réactions (surtout les billets "réflexion" en général et du coup ça inclut de longs coms et de longues réponses). Mais du coup, je me rend compte que ça prend beaucoup de temps de répondre alors peut être que ces nanas là n'ont pas le temps ou l'énergie pour ça (auquel cas, à quoi bon tu me diras!). Pour le reste, je ne m'étalerai pas autant mais j'ai rencontré quelques blogueuses dans la vraie vie et parfois je me rend compte que certaines "s'inventent une vie" pour coller aux standards de la blogueuse parfaite et ça m'a beaucoup déçu. Du coup, j'ai pas mal de difficultés à lier amitié (/faire confiance) maintenant...et puis souvent on se fait snober parce qu'en fait on a de la valeur que si notre nombre d'abonnées est conséquent... bref en gros je suis un peu désanchantée de tout ça aussi mais heureusement qu'il y a de super échanges aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra ! C'est sûr que répondre aux commentaires, ça peut être légèrement chronophage, mais bon il faut le prévoir dans son emploi du temps. Comme tu le dis, à quoi bon avoir un blog si on ne veut pas échanger ! Pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaises surprises avec les quelques blogueuses que j'ai rencontrées dans la vraie vie, mais ça doit être bien décevant quand la personne ne colle pas à l'image qu'elle donne. C'est un peu réducteur de classer les gens selon leur audience (déjà l'audience, ça peut s'acheter !), beaucoup de "petits" blogs pourraient largement rivaliser avec les plus grands, si on leur donnait de l'exposition (les Unes Hellocoton, des citations dans des magazines ou des sites féminins - encore faut-il avoir le réseau). Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux rester avec les personnes avec qui ça colle "humainement parlant" et laisser tomber les autres, ce sont elles qui y perdent ! Gros bisous

      Supprimer
  15. thank you very much I like your items

    RépondreSupprimer