Et Aurélie Alors - Blog beauté, mode, sport | Dijon: Blogs : quels articles ont le plus de succès ?
12 commentaires

Blogs : quels articles ont le plus de succès ?

vendredi 5 décembre 2014

La plupart des blogueuses écrivent pour être lues et pour échanger (Comme je le dis souvent, si on ne veut pas être lue, autant écrire un journal intime, et ne pas publier sur une plateforme publique). Certaines recherchent l’audience à tout prix, d’autres préfèrent publier selon leurs envies, sur des thèmes pas forcément porteurs. Qu’importe, l’important est de se faire plaisir !

Mais on peut quand même se poser la question : quels articles sont les plus lus sur les blogs ? Y’a-t-il des articles qui vont récolter le plus de clics, de réactions, de commentaires, voire même, de buzz ?

Et bien à vrai dire, après deux ans de blogging, je n’ai toujours pas la réponse à cette question. Parfois je passe plusieurs heures à écrire un article très complet, bien documenté, et il fait un bide. Parfois j’écris d’un seul jet, « comme ça me vient » et l’article explose les statistiques. L’inverse est aussi vrai !

(Je vois tout de suite les cyniques se dire : ben si tu ne sais pas quels articles marchent, pourquoi nous faire un article à ce sujet ? Tout simplement parce que si le blogging n’est pas une science exacte, il y a quand même quelques tendances qui se démarquent !








1. Les articles où on présente une exclusivité 
Par exemple, j’ai testé le super mascara de Machin Chouette qui – oh coïncidence – sort dans dix jours chez Sephora. Là, c’est banco, parce qu’il y a l’effet de nouveauté et le côté exclusif, le côté « je suis une blogueuse avant-gardiste ». Malheureusement, si vous n’êtes pas une blogueuse star et que Sephora ne vous envoie pas ses nouveautés avant tout le monde, c’est compliqué ;-)

2. Ecrire un article "malin", ou on apprend quelque chose aux lectrices. 
Cela peut être un DIY, un tuto un peu original, de la récup ou du recyclage de produits…On est toutes fans de bons plans, alors quand on peut créer des trucs sympas sans se ruiner, on dit toutes oui !


3. Ecrire un article dans l’air du temps 
Maquillage de sorcière pour Halloween, tenue de réveillon pour Noël, idée cadeaux pour la Saint Valentin…On est toutes à la recherche d’inspiration pour les grands événements de l’année et les blogueuses dénichent parfois des idées franchement originales !


4. Ecrire un article personnel 
Quand on parle d’un problème personnel, de santé, d’un point de vue un peu tranché…En général les lecteurs sont sensibles à ces problématiques, à ces expériences vécues. Attention, il faut savoir que ça peut parfois prendre une ampleur surdimensionnée et échapper à votre contrôle…Mon plus gros article en terme de statistiques est celui où je vous parlais d’un problème très personnel (et peu évoqué il est vrai sur les blogs) et je n’étais pas préparée au tourbillon qu’il a entraîné. C’était un article spontané, pas du tout calculé. Je pensais publier pour mes lectrices, et le tout a pris une proportion de dingue sur les réseaux, la Une Hellocoton, des partages à gogo, des commentaires toutes les deux minutes, mes audiences ont été multipliées par 15 (!)…J’avoue que toute cette attention m’a un peu troublée.

-         
5. Les concours 
On ne va pas se mentir, les concours attirent beaucoup de monde…et pas forcément des personnes intéressées par votre blog !

6. Les titres tapageurs 
Certaines sont très douées pour trouver des titres accrocheurs…voire tapageurs. Bon, parfois l’article est complètement vide derrière, on quitte le blog en se disant "C'est tout?", mais qu’importe tant que les clics sont là, hein.



Avez-vous remarqué vous aussi que ces articles sont ceux qui plaisent le plus ? Si vous êtes blogueuse, quels articles ont eu le plus d’audience ? 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 commentaires :

  1. En ce qui me concerne, j'enregistre les meilleures audiences pour les articles personnels, des sujets du quotidien qui touchent tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en général les articles qui parlent à tout le monde ont du succès ;-)

      Supprimer
  2. Moi qui ait commencé que récemment ce mon article top/flop qui fait fureur
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours très utile pour ne pas acheter un produit nullissime :-)

      Supprimer
  3. Moi, je ne comprends pas trop ce qui fonctionne ou pas. Disons que je ne sais pas à l'avance. Une fois, j'ai fait la grande Une HC avec un article très court et par super intéressant à mes yeux (je parlais de mon nouveau shampoing qui n'avait rien d’extraordinaire en plus !) Il m'est aussi arrivé d'avoir des flops (je pense à un article en particulier) sur des articles très complets, sur lesquels j'ai pu travailler plusieurs heures, là, ce n'est drôle ^^
    Je crois aussi que les lecteurs nous accorde un domaine d'expertise en fonction de ce dont on parle le plus. Quand je parle make-up, il est rare que ça fasse un flop chez moi parce que j'en parle tout le temps alors j'imagine qu'on considère mon avis comme intéressant. A l'inverse, j'ai l'impression d'être moins crédible quand je parle de soin, ça fait moins réagir même si j'apporte beaucoup de détails.
    Pour ma part, les articles les plus lus sont ceux dans lesquels je raconte mon expérience capillaire. J'en ai fait 2/3 et ils sont tous dans le top 5 ! Je pense qu'on est nombreuses à avoir les mêmes problématiques, tout simplement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Une HC, je dirai que c'est un autre problème : des fois j'ai l'impression qu'ils tirent à pile ou face pour choisir les articles. Parce que franchement, des fois, c'est nul ! C'est vrai que tu es assez spécialiste "maquillage", et tes tutos sont toujours chouettes.
      Après les articles capillaires du style "faire pousser ses cheveux" sont plus faciles à référencer car les années passent et les filles cherchent toujours à faire pousser leurs cheveux - contrairement au dernier mascara Dior qui va faire le buzz 3 mois et qui n'intéressera plus personne ensuite :-)

      Supprimer
  4. Perso, c'est assez aléatoire. Mais les billets humeurs et coup de gueule prennent pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les billets humeurs quand ils sont rédigés avec humour !

      Supprimer
  5. Je pense que le facteur " popularité " jour énormément aussi. Par ailleurs, lorsqu'une bloggueuse, poupulaire ou pas a vraiment réussi sa mission de fidéliser ses lectrices, n'importe quel article peut être une réussite. J'ai remarqué aussi que lorsqu'on avait un gros penchant vers un sujet, les cosmétiques par exemple, et que l'on fait des articles sur un voyage à titre d'exemple, ces sujets ont moins de vue parce que c'est comme si on était pas dans le " bon sujet ". En tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer pour mon modeste petit blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et pourtant je ne raisonne pas comme ça. Si j'aime une blogueuse, je vais lire tout d'elle ou presque, même si un jour elle parle voyage, un autre livres, alors qu'elle est spécialiste beauté. En fait, c'est l'univers et la personnalité de la personne qui m'intéressent, mais je crois qu'effectivement peu de personnes ont cette approche. Si tu proposes un sujet "à côté", beaucoup te boudes tout simplement !

      Supprimer
  6. super ton article !! mon blog va bientôt avoir un an et pour tout te dire l'article qui marche le mieux encore auj est la comparaison de deux bb cream comme quoi ou les box beauté quand elles sortent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, parce que dans mes 10 meilleurs articles, j'ai aussi un comparatif de BB crèmes ! Par contre j'achète peu de box. Bisous !

      Supprimer