Pourquoi est-il aussi difficile de connaître la liste des ingrédients d'un produit ?

Quand on choisit une nouvelle crème, un nouveau rouge à lèvres, ou n'importe quel autre produit cosmétique en général, plusieurs critères peuvent rentrer en compte. Le packaging, le prix, la texture, la couleur et...la composition. Dans mon cas, surtout la composition. Un produit aura beau être super fashion, trop tendance, la révolution du moment dans nos salles de bains, s'il est plein de cochonneries, je ne l'achète pas et je tourne le dos sans regrets. 

Ça, c'est facile : on regarde la liste des ingrédients, ça va, on achète, ça va pas, on repose. Mais il y a un autre cas de figure : celui où la liste des ingrédients est absente. Et je dois dire que oui, CA M'ENERVE. En tant que consommatrice, j'ai le droit de savoir ce que j'achète, sans aller fouiner partout sur Internet pour éventuellement trouver une composition (car parfois, on ne la trouve pas du tout, même sur les sites anglais) 

C'est encore plus vrai pour les produits de maquillage qui souvent sont trop petits pour qu'une étiquette y soit apposée, ou sans emballage. Ceci dit, quand on veut, on peut : j'ai remarqué dans mon Monoprix qu'au corner Bourjois, un petit carnet est accroché au stand (des fois que quelqu'un ait envie de l'emmener chez lui pour l'apprendre par cœur) : il reprend chaque référence de produit, et donne sa composition. Pratique !

Kiko également est un bon élève : il est rare que les emballages manquent. Ah si, je dois dire que l'autre jour, j'ai vu un crayon, avec une étiquette à soulever, mais cette étiquette était emprisonnée sous l'emballage plastique. Non, mais allô...Mais globalement, dans ce magasin, on trouve ce qu'on cherche, et pour des produits à petits prix, les compositions sont en général relativement correctes.

Pour moi les bonnets d'âne sont plutôt Yves Rocher (pour le maquillage + site web), Sephora (site web) et Mac (site web également). Ce ne sont pas les seuls, mais ce sont ceux qui m'intéressent le plus...On ne trouve rien. J'ai donc adressé un mail à ces enseignes pour savoir pourquoi... 





La bonne nouvelle, c'est que toutes ont répondu, avec plus ou moins de rapidité ! La mauvaise, c'est que j'ai eu droit aux réponses-types qui me laissent penser que rien en va changer à moyen terme.



Chez Yves Rocher : 


"Si vous souhaitez des renseignements sur la composition de produits qui vous intéressent, vous pouvez nous indiquer leur désignation et nous vous renseignerons rapidement. 
Vous pouvez également vous rendre dans l'un de nos Centres de Beauté pour consulter les formules qui figurent sur les emballages ou prendre renseignement auprès de nos Conseillères Beauté qui se feront un plaisir de vous répondre."


Chez Sephora :

"Sachez que votre remarque a d'ores et déjà été transmise à notre Direction Commerciale.
 
Nous sommes ravis de prendre connaissance de vos opinions, celles-ci nous permettant d'améliorer la qualité de service et des produits que nous vous proposons".

(NB : Chez Sephora, j'ai remarqué qu'il y a désormais une case "sans paraben" pour trier les produits. C'est bien, c'est un début, mais ce n'est pas suffisant...)


Chez Mac :
Je ne retrouve plus leur réponse, mais en gros, c'était "on peut vous envoyer la compo par mail si vous nous donnez le nom du produit, et sachez qu'en magasin, la compo est disponible sur les emballages". 


Je confirme que chez Yves Rocher, le service commercial répond sous 2-3 jours aux demandes de composition (j'ai déjà testé sur un produit qu'on m'avait offert, sans aucune étiquette). Mais il faut quand même être vachement motivée pour demander toutes les listes d'ingrédients, attendre la réponse, et retourner acheter le produit ! L'autre jour, je voulais acheter un crayon, pas d'étiquette, je l'ai pris chez Kiko car eux mentionnaient la compo...

Je n'ai pas tellement confiance dans les vendeuses, (quelque soit le magasin) qui vont vous dire ce que vous voulez entendre pour que vous achetiez le produit. Je ne crois pas une seconde qu'elles puissent connaître tous les ingrédients de chaque produit, et surtout, elles ne sont pas sensibilisées à ces problématiques. Chez Mac, à Hong Kong, on m'a clairement demandé ce que ça pouvait me faire, et si j'étais allergique à quelque chose, avant de me sortir le produit de mauvaise grâce. A Londres, la vendeuse a rétorqué que de toute façon, il n'y avait pas de soucis avec les parabens qui ne pénètrent pas dans la peau...Dialogue de sourds. 

Je me souviens avoir lu le témoignage d'une blogueuse, qui avait demandé une compo chez Body Shop, et la vendeuse lui avait répondu que l'info n'était pas disponible, sinon n'importe qui pourrait copier la formule ! On marche sur la tête...!


Bref, je trouve qu'il y a encore énormément de travail à faire de ce côté-là. La transparence, c'est essentiel pour moi, et dans tout ce que j'achète...et pas seulement dans le maquillage ! J'aimerais que l'industrie cosmétique en prenne conscience...Un jour peut-être !


Et vous les filles, trouvez-vous normal de ne pas avoir accès facilement à ces informations ? Vous vous en fichez, ou ça vous rebute ? 




23 commentaires

  1. Pour les cosmétiques, je suis un peu moins regardante. Mais pour l'alimentaire, je veux tout savoir !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alimentaire, c'est la même chose, je suis très ch.... ! :-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très regardante pr les cosmétiques parce que je n'arrive pas a évaluer la dangerosité de chaque élément ni les interactions possibles entre eux ... Je fais confiance aux autorités qui ont accepté de mettre le produit sur le marché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis très méfiante, car tous les 4 matins, un nouvel ingrédient, utilisé depuis des années, est montré du doigt...Maintenant c'est le triclosan ! J'ai un petit livre qui recense tous les ingrédients et qui les évalue, après niveau interactions, malheureusement personne n'en sait rien...On a aucun recul.

      Supprimer
  3. Je suis assez regardante sur la compo des produits, c'est important pour moi... mais comme tu le soulignes encore faut-il avoir la liste des ingrédients sous les yeux ! Et puis, même avec la liste, il faut reconnaitre que c'est parfois du chinois... Bref, c'est compliqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça mériterait d'être largement simplifié !

      Supprimer
  4. C'est inadmissible que tu ne puisse pas trouver les infos qui t'intéressent. Les marques ont des comportements anti-commerciaux parfois ! En parlant de TBS (je me rappelle du message de la blogueuse aussi, j'avais halluciné !), ils n'ont pas répondu à mon email même après une relance (tu te rappelles, j'étais venue échanger un produit que j'avais payé 16€ et je n'avais droit qu'à un avoir de 8€ à cause d'une pseudo histoire de prorata).
    Je ne fais pas confiance aux conseillères non plus, d'ailleurs, c'est souvent moi qui leur apprend des choses, notamment sur les nouvelles collections, nouvelles marques, actualité de leur site web ^^. Elles s'en foutent, elles sont moins passionnées que des blogueuses, elles vendent des cosmétiques comme elles vendraient des fringues... c'est triste... Mais bon, je ne généralise, parfois, il y a des filles très bien, si tu as l'occasion d'aller chez Douglas, le service n'a rien à voir, les filles sont bien formées, bien informée et surtout, elles sont très intéressées.
    Niveau compo, tu as raison de ne faire confiance qu'à toi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de l'histoire de Body Shop, tu fais bien de me le dire...je vais me méfier maintenant ! C'est juste pas possible un comportement pareil. On n'a plus de Douglas ici depuis des années, donc je ne connais pas très bien l'enseigne. En tout cas, j'ai préparé un article ayant pour thème les vendeuses, bientôt en ligne, je pense qu'il va te plaire :-) Bisous Delphine.

      Supprimer
    2. Oh oui, j'ai hâte de le lire !

      Supprimer
  5. Je trouve que tu as raison, sur la transparence que les marques nous doivent (la marque qui dit qu'elle ne le fait pas pour ne pas être copiée, ahahaha, je me marre :)
    j'avoue que j'étais moins "regardante" il y a qq temps et que je fais de plus en plus attention à ça :) j'ai d'ailleurs vu qu'un gel douche d'une marque qui se réclame "nature" (je n'au pas dit naturelle, nuance :)) contenant du methylisothiazolinone, qui a remplacé les parabènes dans certains produits mais qui est hyper connu pour être hyper allergène :( on se mord la queue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi ce reportage, qui remettait bien les pendules à l'heure ! En gros, tu préfères les perturbateurs endocriniens, ou faire plein d'allergies ? J'essaie de faire gaffe quand je peux aux gels douches, il y en a des bios qui sont très abordables...
      Bisous !

      Supprimer
  6. C'est très intéressant, merci beaucoup car je fuis de plus en plus certains composants comme le silicone et le paraben, mais les noms étranges m'embrouillent. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même quand la liste est présente, on essaie d'embrouiller le consommateur...Par exemple, les parabens ont un autre nom, si tu ne le connais pas, tu achètes en pensant qu'il 'y en a pas....Il y a tromperie partout !

      Supprimer
  7. Coucou Aurélie,
    Ton article est supe rintéressant ! Je commence à regarder plus attentivement les compositions des produits visages et corps, mais j'avoue ne pas faire très attention pour le make up.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le make-up, c'est le plus compliqué ! Mais ça se fait avec un peu de patience :-)

      Supprimer
  8. je fais très attention à la compo pour mon fils et moi
    si pas de compo, pas d'achat ! quel que soit le domaine (alimentation, douche, make up .. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, même si pour l'alimentation, on ne peut pas toujours (va savoir ce qu'on mange réellement au restau, quand on achète un sandwich, ou même quand on est invité chez quelqu'un...)

      Supprimer
    2. oui, tout à fait ;) disons qu'on essaie de faire au mieux :)

      Supprimer
  9. Je suis très regardante aussi sur les compos, d'ailleurs j'ai fait un article "coup de gueule" sur collines de provence car j'ai un peu l'impression qu'ils nous prennent pour des pigeons avec leur soi-disant produits naturels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont nombreux à nous vendre du "naturel" qui ne l'est pas ! Malheureusement, il faut tout recontrôler soi-même...

      Supprimer
  10. Pas facile en effet de connaitre les ingrédients qu'on se tartine matin et soir sur le bout du nez...et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de paraben que les produits sont mieux, car les paraben ont été remplacés par le methylisothiazolinone, ce qui est un conservateur pire en plus... bref, à part les vrais produits naturels bio....

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, en gros tu as le choix entre perturber tes hormones ou chopper des allergies ! Perso ce sont les parabens qui me font plus peur...On ne sait pas vraiment quels en seront les conséquences.

      Supprimer