Le cas de la concouriste

Toutes les blogueuses, toutes les marques qui organisent des concours vous le diront : s’il y a bien quelqu’un qu’elles n’aiment pas voir gagner, c’est la concouriste.

La fille qui passe ses journées à faire des concours sans même savoir sur quel site ou pour quel lot elle participe, la fille qui te copie-colle le même message à chaque fois, sans rien personnaliser, sans un signe de ponctuation, la fille qui partage sur absolument chacun des réseaux sociaux pour avoir plus de chances de gagner – alors même qu’elle n’a aucun ami sur ces réseaux, et qu’elle court-circuite ainsi, quelque part, le principe du partage. Puisque c’est le diable, cette fille, on peut aussi l’accuser de revendre ce qu’elle gagne sur Ebay et de n’être intéressée que par l’argent, plus que par le gain d’un lot et la découverte d'un produit.


Sauf que. A force de vouloir mettre tout le monde dans le même sac, on finit par coller l’étiquette concouriste à tout le monde, sans trop faire d’exception.
Je fais parfois moi-même des concours, quand j’ai le temps. Cela peut être 10 dans la journée, puis plus rien pendant un mois. Je ne concours que pour des lots qui m’intéressent, et je dois dire que j’ai découvert de jolis blogs par ce biais et que certains sont devenus mes lectures quotidiennes.







Il n’y a rien de mal (je trouve) à avoir un compte Facebook pour faire des concours. J’ai un compte Facebook perso, absolument pas lié au blog, qui me permet de rester en contact avec une poignée d’amis (des personnes que je connais, pas les 600 anciens élèves que j’ai pu croiser dans ma scolarité) et je ne souhaite absolument pas les inonder avec des notifications de concours (et je n’apprécierais pas qu’ils le fassent non plus). Mon compte Facebook lié au blog est un compte de type professionnel / entreprise : je ne peux pas liker d’autres pages (ou en tout cas le faire facilement). D’où la création d’un 3ème compte, utilisé uniquement pour suivre mes blogs et mes marques préférés (compte que je consulte chaque jour), et, oui, pour faire des concours de temps à autre.


Récemment, une blogueuse a annoncé les résultats de son concours, et a précisé que la marque avait elle-même éliminé les comptes à concours, alors que ce n’était pas spécifié dans les conditions de participation. Je me suis donc rapprochée de cette blogueuse pour lui demander si ma participation avait été évincée, ce qu’elle m’a confirmé. Donc je m’abonne à deux Facebook, on considère que mon compte n’est pas assez qualitatif, et on me vire. Sans même se dire qu’il y a peut-être autre chose derrière ce compte. Genre, une blogueuse. Une fille passionnée de cosmétiques, qui aurait volontiers parlé des produits en cas de gain. Dommage et énervante, cette attitude, non ?


Mais revenons-en à nos concouristes pures et dures. Celles qui n’ont pas de blogs derrière, qui ne lisent pas le vôtre, qui ne commentent, du coup, jamais. J’ai récemment organisé un concours, et bingo, la gagnante a tout l’air d’être une concouriste.  La marque était un peu déçue (mais je ne vais pas truquer les résultats pour faire plaisir à tout le monde, ça non), mais cette personne s’est avérée être super contente de gagner, elle m’a expliqué qu’elle était étudiante, fauchée, et que ce lot arrivait à point nommé pour elle. Et moi, ça me fait plaisir d’apporter un peu de beurre dans les épinards à cette demoiselle. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelqu’un derrière le terme « concouriste »…

Et pour finir, j’ai déjà eu des blogueuses qui ne me préviennent même pas quand leur colis est arrivé et qui ne disent pas merci, et des concouristes qui te remercient chaleureusement et qui viennent poster des photos de leurs lots sur les réseaux sociaux. La réciproque est vraie aussi. Alors que penser… ?

Celles qui veulent filtrer les participations peuvent toujours resserrer les conditions de participation : il n'y a aucun mal à cela tant que l'on est honnête dès le début :
-  - Ouvrir le concours aux blogueuses seulement (je l’ai déjà fait pour un concours où je voulais absolument qu'une beauty addict gagne pour apprécier le lot – des cosmétiques achetés hors France)
-      - Ouvrir le concours à celles qui ont déjà commenté
-     - Annoncer clairement dans les conditions que les comptes à concours ne seront pas pris en compte
-       - Limiter le nombre de chances supplémentaires, chères aux concouristes…


Et vous les filles, que pensez-vous des concouristes ? Elles vous énervent, elles vous indiffèrent ?



96 commentaires

  1. Du moment que les conditions sont clairement annoncées dès le départ et que les participants (concouristes ou pas) les respectent, il n'y a pas de souci.
    Ce que je n'apprécie pas ce sont les concouristes qui ne savent même pas pour quoi ils jouent et te font 36 relais vus par personne (puisque pas d'abonné) et ne lisent pas les conditions.
    Et je n'apprécie pas la blogueuse qui au moment du tirage vire tout le monde parce qu'elle considère que ce sont tous des concouristes sans chercher plus loin (j'ai eu le cas il y a qq semaine, sur 30 participations, elle en a gardé que 2 ! Parce que sur les comptes FB, elle ne voyait que des partages. Ben oui, mais sur nos comptes perso, le reste n'est pas public, donc forcément....) Et toutes les personnes qui ont eu le malheur de lui demander des explications ou d'essayer de justifier une participation honnête ont été bannies. ça, c'est malhonnête.
    Moi je suis concouriste d'une certaine façon, car sans emploi, j'ai beaucoup de temps. Mais c'est parce que j'aime découvrir des nouveaux produits (que j'ai vraiment pas les moyens d'acheter). Et c'est comme ça que je découvre des blogs auxquels je reste fidèle. Certains depuis plusieurs années, maintenant. Je ne triche pas, je partage que quand c'est obligatoire pour ne pas polluer tout le monde, et je suis aussi une vraie blogueuse maintenant, donc on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30 participations, 2 valides, c'est abusé ! Après, les filles vont être dégoûtées et se désinscrire, et elle viendra pleurer parce que les gens se désinscrivent.
      Ce serait dommage que tu sois considérée comme une concouriste par d'autres car je sais que tu passes très régulièrement sur mon blog, et pas que pour les concours ! Ça, je peux le confirmer :-)
      Gros bisous ma belle.

      Supprimer
    2. oui, et en toute honneteté, je pense que j'ai découvert ton blog par un concours (enfin je ne me souviens plus, mais je suppose !). Mais je te lis régulièrement (même si je ne commente pas systématiquement, car je n'ai pas toujours qq chose à dire !).
      Oh ben pour le cas que j'ai dit personne n'a eu à se désabonner puisqu'elle a banni toutes celles qui demandaient des explications ! Si ça se trouve c'est sur ce même concours que tu as été évincée...
      Djahann

      Supprimer
    3. Ah mais carrément ! J'avais pas compris qu'elle avait pris l'initiative de dégager tout le monde. Fiasco total !

      Supprimer
  2. J'ai eu une période où j'aimais participé aux concours (mais uniquement pour des lots qui m'intéressent ou qui pourraient intéresser ma mère (c'est une dingue de rouges à lèvres et crème anti rides lol). Mais c'est vrai que quand je retournais voir les résultats, c'était assez souvent que je voyais toujours les mêmes personnes, qui n'ont pas de blogs et des réseaux juste pour relayer. Enfin, je trouve que ça fausse un peu le jeu quand même.
    Dans le passé, j'ai organisé 2 concours sur mon blog (c'est loin lol), je demandais un relai, peu importe le réseau. Il y a des personnes qui relayaient partout en me disant combien de chances ils avaient en plus (alors que je n'avais rien spécifié de la sorte). Enfin tu te demandes si les gens lisent vraiment les termes du concours ou s'ils sont là juste pour gagner et revendre ensuite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi ce cas ! Je pense que les personnes ont un message tout prêt, elles copient / collent et basta !

      Supprimer
  3. Coucou ! Je suis d'accord que ça peut être assez agaçant de voir des "concouristes" gagner, mais aussi (comme le montre ton cas où tu as été évincée d'un concours sans véritable raison) c'est tellement difficile de savoir qui est vraiment concouriste ou non... C'est bien dommage que des filles ne passent que sur les blogs pour les concours, alors que justement le concours est censé, à mon avis, remercier les lectrices qui sont fidèles en leur permettant de gagner quelque chose... :(
    Je suis comme toi pour facebook : je ne veux pas innonder mes amis de notifications qui ne les intéresseront absolument pas, perso je préfère partager les concours sur la page de mon blog parce qu'au moins, en même temps que ça "m'aide" pour ma participation, je me dis que ça peut également intéresser celles qui me suivent et qui même peut être suivent aussi le blog et n'ont pas vu qu'il y avait un concours ! ;)
    Idem pour twitter et instagram !
    J'ai toujours peur de passer pour une concouriste (bien que je ne participe pas à des milliars de concours non plus, hein...) parce que je n'ai jamais vraiment le temps de commenter des articles, mais bon je me console en me disant que même si je n'ai pas le temps de commenter l'article, je prends au moins celui de mettre un j'aime sur hellocoton ! ^^
    Enfin bref voilà, c'est bien compliqué tout ça, différencier celles qui sont honnêtes de celles qui ne le sont pas...!!
    Bisous !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vaste sujet ! Moi je préfère voir le bon côté des choses : si c'est une blogueuse ou une passionnée qui gagne, tant mieux, si c'est une concouriste, je me dis que c'est peut-être quelqu'un de fauché, qui va pouvoir profiter de nouveaux produits. Après, on ne peut jamais être sûre... Bisous

      Supprimer
  4. Quand je vois ta remarque sur Facebook, je me dis que si ça se trouve, je suis éliminée de la même manière. J'ai 15 amis dessus et je partage rarement car je n'ai pas envie de les inonder. Je me contente de suivre la page demandée. Je comprends mieux pourquoi je ne gagne pas (hormis ma poisse congénitale).
    En tant que blogueuse, lorsque j'ai gagné un shampooing, j'ai prévenu que j'avais reçu ce shampooing, mais je n'ai fait un article que plusieurs mois plus tard, pour prendre le temps de le tester. J'ai déjà fait l'erreur de parler de certains produits quelques jours après les avoir reçus... erreur de débutante. Quand je voyais le nombre d'articles beauté qu'une blogueuse spécialisée sort par semaine, je pensais qu'elle aussi ne testait que quelques jours ! Et je n'aime pas rédiger des articles "haul" pour présenter ce que j'ai acquis, j'ai l'impression que les gens s'en foutent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est bien possible que tu sois éliminée comme moi. Et encore, là, la fille l'avait dit à l'annonce des résultats. Ça ne m'étonnerait pas que d'autres fassent le tri en douce, sans le dire...
      Bisous

      Supprimer
  5. on est toutes differentes, je fais plus de 10 concours mais je bosse a mi temps aussi faut pas croire que mes journées ne riment que par concours, certes j'ai un compte fb que concours avec des vrais amis ou des amis de concours aussi, mais aussi des blogueuses que je suis sur leur profil et avec facebook qui bloque certaines publi des pages on ne peut pas tout voir, tout lire (sinon la oui on y passerait nos journée entiere egalement..) Enfin on ne peut changer la nouvelle mentalité, moi je suis heureuse de gagné d'abord pour mon fils puis pour moi, je suis maman solo, mon fils a plus de 3 ans donc si je travaille pas euh je touche pas grand chose donc j'arrive a travaillé et mon temps libre me sert de decouvrir les blogs, des jeux, des personnes pourquoi pas, de lire des articles (tu vois comme le tiens car je les vu passé et je me suis dis il faut que j'aille lire cet article) oui car faut aussi que l'article me plait (on ne peut pas plaire a tout le monde sinon c'est plaire a n'importe qui lol) ma devise meme pour les articles blogs enfin bref, c'est dommage, mais les conditions devraient etre annoncées comme il se doit a partir du moment ou ce n'est pas specifié anti concouriste c'est de la triche pour le resultat et ca désolé mais ca devrait etre aussi INTERDIT !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. Certaines blogueuses estiment que le comportement des concouristes ne leur convient pas, et elles-mêmes adoptent un comportement plus que limite en retour. Il faut être CLAIRE dès le début, des 2 côtés ! Bisous

      Supprimer
  6. merci pour cet article. Je le trouve vraiment très bien fait.
    En tant que "concouriste", j'ai souvent l'impression d'avoir la peste. Je suis pourtant une personne comme une autre, maman de deux enfants.
    De plus les personnes qui font 100 concours par jour et celles qui n'en font que 2 sont "concouristes" au même niveau vu que dès qu'on participe à un concours, on devient concouriste.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu le problème, le même mot englobe des personnes totalement différentes. Tous dans le même sac...
      Bisous

      Supprimer
  7. Comme ton article le laisse bien entendre, il y a concouristes, et concouristes.

    Perso, j'adore les concours. Comme beaucoup de filles, ça me permet de découvrir des produits que je ne m'achèterais pas en temps normal... J'ai un chien qui a beaucoup de problème de santé et qui rien que ce mois-ci, a déjà coûté 1/3 de mon salaire... C'est donc mon moyen à moi de me faire plaisir tout en gardant le sens des priorités... Et comme toi, j'ai découvert énormément de blogs géniaux grâce à des concours. Je ne participe qu'à ceux qui m'intéressent vraiment, aucun intérêt de gagner qqch que l'on va donner, troquer, ou pire, vendre par la suite selon moi, et souvent quand j'ai déjà gagné chez une blogueuse, je ne participe plus aux concours de son blog pendant qq mois pour laisser leur chance aux autres. J'en râte beaucoup, aussi, car il faut trouver le temps de participer et c'pas toujours évident à l'heure actuelle de se poser simplement.

    Ce que je n'aime pas, ce sont les concouristes au sens strict du terme, les filles qui ne font que ça de leur journée, qui ne savent même pas sur quel blog elles participent au final, qui ne lisent même pas les conditions, qui participent vraiment machinalement à coup de copier coller et de relais sur tout ce qu'elles peuvent. Même si derrière il y a un humain, bien sûr, moi je trouve que c'est égoïste de ne pas penser aux autres, de vouloir tout gagner partout, et d'aller même parfois à revendre des lots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est devenu un peu chacun pour soi, tout ce que les gens arrivent à récupérer gratuitement, ils le prennent. C'est un très bonne attitude que de laisser la place aux autres, mais je pense que peu le font ! Gros bisous

      Supprimer
  8. coucou
    ton article est tellement vrai! mais je ne suis pas contre les concouristes car c'est aussi un peu (lors des concours) grâce à eux que tu exploses les compteurs!! Il faut simplement être claire niveaux conditions de participations et savoir récompenser comme il se doit ses fidèles lectrices ^^
    Sinon pour ton cas, ce n'est vraiment pas très fairplay de la part de la marque!
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le paradoxe : les blogueuses font des concours pour attirer de l'audience mais se plaignent après que l'audience n'est pas qualitative ! Pour mon cas perso, je t'avoue que je l'ai toujours en travers de la gorge ! La marque a bien baissé dans mon estime, et la blogueuse aussi :-)
      Bisous Cindy

      Supprimer
  9. coucou
    merci pour cet article , il est vrai que par politesse je préviens toujours et j'envoie meme une photo sa fait toujours plaisir.Je en suis pas concouriste pure et dure bé non, je bosse en temps plein, je m'éclate sa me détends d'en faire le soir et quand je gagne je suis heureuse , que ce soit un élastique à cheveux, un livre, un parfum, j'aime tout bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme : une photo, ça fait toujours super plaisir. Ça montre déjà que le lot est bien arrivé, et que la personne a un minimum de considération pour toi et pour la marque.
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. bonjour, tres bel article qui malheureusement s'avere etre vrai!!!!
    il y a cependant concouriste et concouriste ....
    je fais des concours via ma page perso facebook et je participe qu'aux lots qui m'interesse, apres c'est sur que en cas de verification de partage on ne verra que les concours qui sont en publics et non mes commentaires ou ceux de mes amis.
    c'est dommage de mettre tous le monde dans le meme panier.
    en tout merci pour tout ce que vous faite;
    bonne continuation et au plaisir de lire le prochain article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, merci pour ton message !
      La prochaine fois, il faudra me tutoyer :-)
      Gros bisous

      Supprimer
    2. ok pas de soucis

      Supprimer
  11. Coucou miss,

    Je suis d'accord avec ton article!
    Il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier !
    Je fais des concours depuis pas mal de temps car je n'ai pas forcément les moyens d'acheter des produits de beauté de marque que j'aimerai alors je joue et je suis vraiment très heureuse quand je gagne! Je mets un point d'honneur à bien prévenir de la réception du lot , mettre une photo et un mots gentil ! Et comme je suis blogueuse également , quand il s'agit de produit de beauté je fais un article complet sur le produit testé !

    Mais depuis juillet l'année dernière de "nouveau venu" dans le monde des concours sont apparus! Justement ces personnes qui vendent, qui créer 50 compte pour essayé de rejouer , qui font jouer leur mari, fils, poisson rouge et qui te prenne pour une idiote! Mais par dessous tout je déteste les gens qui joue, puis se désabonnent, puis revienne , ceux là j'ai ma liste et je ne les acceptent plus !
    Je suis tomber récemment sur une personne avec une liste phénoménale de choses à vendre, pas mal de lot blog j'ai été écoeuré et en plus elle jouait chez moi sous pas moins de 7 pseudo , manque de peau j'ai changer de plateforme et maintenant je vois les IP !


    Tout ça pour dire , que dès que je joue je le fait respectueusement car je suis également blogueuse et je respecte le travail fait derrière !

    Bisous

    Tiens si tu veut découvrir mon blog --> http://bambinsbeauteetfutilite.com/

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Laura ! Je ne me suis jamais penchée sur le cas des personnes qui reviennent sous plusieurs identités ! Pourtant si tu en as eu, on doit toutes être dans le même cas. Je vais ouvrir l'oeil ! Bisous

      Supprimer
  12. C'est tellement un sujet à polémique. Y'aura aussi toujours des mauvaises joueuses ;)
    Quand j'organise des concours sur mon blog, je n'exclus personne meme si c'est injuste, parce qu'au final comme tu dis, y'a des concouristes qui font ca car elles n'ont pas un rond. Moi la 1er je fais des concours car je n'ai pas suffisamment les moyens pour m'offrir tout ce dont je rêve.
    Par contre, c'est niet, je ne valide pas celle qui ne dit meme pas merci ni bonjour, et ne lit pas les consignes, ca m'énerve.
    J'ai le cas de figure pour les adresses mails mais je reste tolérante, c'est juste que si la gagnante ne voit pas qu'elle a gagné tant pis pour elle, je retire au sort.

    Concernant les marques, quand j'organise un concours, je prends le temps de le faire moi même il est hors de question que les marques viennent mettre leurs grains de sel dans les résultats ou autre. Ah ca non, c'est mort.

    En tout cas, y'aura toujours des malhonnetes mais je préfére penser qu'elles sont minoritaires et que ca fait plaisir à mes super lectrices :D
    Bisous ma belle
    Aurélie
    http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi personnellement, je mets toujours mon adresse mail. Tous réseaux sociaux confondus, je dois suivre près de 500 blogs / marques, tu peux vite rater un résultat. Surtout que Facebook censure parfois du contenu, alors si c'est justement l'annonce des résultats, c'est pas cool !
      Gros bisous

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Je pense aussi passer pour une concouriste, bien que je ne le soit pas... Les organisateurs de jeux (qui ne sont pas amis avec moi sur FB) ne voient de mon profil que ce que je veux bien leur montrer en public soit les jeux... Effectivement il peut y en avoir plusieurs certains jours parce que les cadeaux m'intéressent. Mais ce n'est pas parce que je ne partage que les jeux concours en public qu'il ne se passe rien d'autre sur mon compte. Donc effectivement éliminer directement les concouristes parce que l'on a l'impression que le gain seul les intéresse est un peu réducteur.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! On demande un partage en mode public, mais il ne faut pas oublier qu'on ne partage pas TOUT en mode public !

      Supprimer
    2. tout a fait d'accord avec marion

      Supprimer
  14. Bonjour et merci de ce bel article, comme je fais moi aussi des concours je suis de ce fait une concouriste et je ne le regrette pas car j'ai découvert de super blog de supers blogueuses qui m'ont fait découvrir des marques ou des produits que ne connaissait pas ou simplement que je n'avais pas le moyens de m'offrir et je joue pour ma famille pour mettre plus de bonheur dans notre quotidien, enfin quand j'ai le temps car maman de trois enfants dont un handicapé je ne travaille plus pour m'occuper de lui et du coup sur le temps scolaire je reste joignable mais je m'occupe sur le net entre papotages avec certaines blogueuses ou autres filles que j'ai connu à travers les concours et quelques concours que l'on remarque forcément sur ma page en mode public le reste étant réservé à mes amies ;)
    J'avoue que je ne peux pas lire tous les articles tous les jours et encore moins l'an prochain car mon fils n'ayant plus d’auxiliaire c'est moi qui vais passer mes journées sur les bancs de l'école avec lui donc moins de temps pour lire et jouer mais je passerai le soir suivre la vie de mes copines; Quand j'ai la chance de gagner j'aime partager une photo avec la marque et aussi le blog ou j'ai gagné car déjà par politesse comme quoi le lot est bien arrivé mais aussi pour leur redire que je suis ravie d'avoir gagné et quand on me le demande n'ayant pas de blog j'aime donner mon avis sur le test du produit
    Pour tes mésaventures avec une marque c'est vraiment pas cool et surement pas un moyen de se faire connaitre et apprécier des futures consommateurs et j'ai vu aussi que certaines blogueuses choisissait leur gagnant si trop de partages et ça non plus c'est pas cool sauf si annoncé direct dans les conditions et je dis dans ce car faire juste un concours sur un top commentaires du mois par exemple ou juste envoyer à une copine sans concours voilà qui éviterait les polémiques
    Et une autre chose qui m'agace est de voir que certaines personnes se désabonnent après les résultats pour revenir lors du prochain concours, moi je suis sur des blogs qui font presque jamais de concours et je commente et même en ayant perdu lors d'un concours (c'est le jeu hihi) je reste car j'aime les articles dans leur ensemble les concours étant juste un plus !!
    En tout cas merci d'avoir écrit ces mots pour clarifier les choses, et j'espère à l'avenir ne plus être cataloguée sans qu'on me connaisse vraiment ;)
    Belle journée Aurélie et encore merci
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,

      Merci pour ton commentaire ! Se désabonner pour se réabonner ensuite, c'est vraiment pas cool...et pas très malin car il y a rarement un seul concours sur toute la durée de vie d'un blog :-)
      Gros bisous à toi et ton fils

      Supprimer
  15. coucou je suis une concouriste blog, (je precise blog car je ne fais essentiellement que des concours blog), ce n'est pas par appat du gain mais seulement pour ce que j'aime.
    du fait que je ne fais principalement que des blogs ce n'est pas pour m'enrichir comme le disent certaines bloggueuses ou le revendre (bah ouais sinon je ferais les concours où on gagne des gros gros gros trucs), meme si je ne gagne qu'une petite bague, un petit livre, je sis contente à chaque fois et saute au plafond. ca me fait plaisir, ca fait plaisir à mes marmots (on peut dire marmottes pour des filles?)
    comme je suis une concouriste blog, bah forcément comme on me demande des partages mes reseaux sociaux sont inondés de partage concours, du coup, on me met la grosse etiquette profiteuse en regardant mon mur, c'est bien dommage
    merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sofcel Sof ! C'est exactement ce que je disais : il y a des "concouristes" qui sont super contents de gagner, qui profitent à fond de leurs lots. Dur de les distinguer des autres ! Gros bisous à toi et tes petites "marmottes" ;-)

      Supprimer
  16. Coucou la miss!

    1- Merci pour l’info : cataloguer des personnes comme concouristes à cause d’un compte FB, c’est vraiment naze ! Perso, j’ai mis mon vrai compte FB qui ne comporte que peu d’amis (car je ne suis pas fan des réseaux sociaux et pour autant, c’est bien un partage !) J’ai un compte TW (ouvert uniquement car c’était une condition pour un des concours et que le réseau soit privé ou rempli de blogueuses qui sont susceptibles de participer : c’est bien un partage !)

    2- Les concouristes qui n’ont aucun article, ni blog et qui participent à TOUS les concours, que les lots les intéressent réellement ou pas, bien sûr, ça m’embêterait qu’elles gagnent. C’est pourquoi j’ai ouvert mon premier concours uniquement à mes 100 premiers abonnées (j’avais écrit tous leurs noms sur une feuille avant de publier le concours) et que je n’ai demandé aucun partage afin d’éviter que d’autres s’inscrivent à mon blog uniquement dans cet intérêt.

    3- Si des concouristes comme ça s’abonnent avant la publication du concours, qu’elles remplissent les conditions de participation et qu’elles sont tirées au sort, eh bien elles recevront leurs lots, même si ça ne me fait pas plaisir. Les règles sont les mêmes pour toutes et doivent être clairement annoncé avant le concours et respectées. Il faut accepter que le hasard décide autrement que ce qu’on aurait souhaité, sinon où est votre crédibilité et votre éthique à vous, même si celles qui participent à votre concours en manque parfois?

    4- De mon côté, je participe seulement si les lots me plaisent ET si leurs compositions correspond à mes valeurs (ingrédients clean et pas seulement bio) : cela me redonne le moral en ces temps de crise et me fait espérer gagner un lot que j’aimerais avoir le plaisir d’avoir

    5- Je ne me vois pas gagner et me retenir d’exploser de joie auprès de celle qui propose le concours, ni même ne pas envoyer de mail en retour à la marque pour leur donner mon avis sur leurs produits une fois que j’aurais fini de les tester.

    Voilà la miss, désolée pour toi pour cette déception. C’est vraiment dégoûtant de s’apercevoir de cela alors qu’on a rien fait pour et d’autant plus pour un blog qu’on a pris la peine de partager et qui lui, se récoltera tout de même les fruits de tous ces partages ! Toutes les blogueuses n’ont pas la même éthique ! J’ai halluciné de lire que 2 blogueuses ont été gardées et 30 autres exclues pour un concours : c’est vraiment un manque d’honnêteté que d’agir comme cela, se servir des concours pour se faire connaître ; belle mentalité, ça fait peur ! Merci pour ton article la miss et je partage ton avis ! Des bizz ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 100% d'accord avec toi. Tu sais qu'une fois, j'ai fait un concours et j'ai demandé de ne surtout pas partager. Et bien en 1h il était sur Twitter...C'est limite de l'irrespect !
      Comme toi, je ne joue que pour des produits que je vais utiliser, j'ai déjà assez de stock dans ma sdb pour ne pas amasser des trucs qui ne vont pas me servir ! Bisous miss

      Supprimer
  17. j'ai été concouriste mais je ne jouais que pour ce qui m'intéressait personnellement , pas pour revendre les lots ; pourquoi avoir chez soi des placards avec des tas de choses que tu ne vas pas utiliser ? se faire " suer " à revendre des lots qui ne te sont d'aucune utilité ?
    je participe tres rarement maintenant , sauf pour un lot qui vraiment va me plaire à 100 %
    je faisais beaucoup plaisir à mes neveux quand ils étaient petits , ils ont été très gâtés par ce que je leur gagnais
    gagner à tout prix , je ne suis pas d'accord
    il faut choisir et être honnête avec soi même ( et les autres par la même occasion )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revendre des trucs persos, c'est déjà la galère, mais alors revendre des trucs gagnés...Entre les photos, la description, les négociations, emmener le paquet à la poste...ça devient un boulot à plein temps pour récolter quelques euros !! Bises

      Supprimer
  18. Merci beaucoup pour ce point de vue, je n'aurais jamais pensé à tout ça en voyant les différentes participations de concouristes sur mes divers concours. Tu as vraiment bien approfondi le sujet. Je partage direct et ça m'amène à réfléchir à l'organisation de mes prochains concours :D Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cranky Ju ! Effectivement il y a toujours plusieurs façons de voir les choses, et je voulais en parler car tout le monde critique, mais peu de personnes mettent les choses à plat !
      Gros bisous ma belle.

      Supprimer
  19. bonjour,
    je viens de lire ton article car je suis une concouriste et comme tu dis ont est toutes plus ou moins dingue de concours mais ont agis pas toutes pareils vis a vis de l'organisateur.
    je pense que le minimun est d'etre poli et de remercié l'organisateur de se donné du mal pour gérer le concours et le partenaire qui offre le lot (bien que la plus part du temps le lot viens de la poche de l'organisateur),si il doit y avoir partage je l'accompagne sytématique d'une explication pour les copinettes (mon mur FB est blindé de partage avec des encouragements pour les copinettes).
    Sinon j'apprécie beaucoup les défis MU et NA au moins les gagnantes se donne du mal pour la nenette qui organise le défi,en tout cas merci pour ton article qui m'as appris que j'était certainement classé dans les concouristes a mettre hors concours par des grandes marques,bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diana !
      Merci pour ton message. Effectivement les concours MU et NA sont une bonne façon de remercier quelqu'un qui s'est donné du mal. Tu me donnes une idée pour un prochain concours :-) gros bisous

      Supprimer
    2. rebonjour,
      ben ça y est t'as trouvé the arguments pour que je m'abonne a ton blog (je viens juste de le faire),bon je suis que débutante mais j'adore le challenge de faire un MU sur un théme défini et après de découvrir ce que ce thême a inspiré aux autres participantes,donc voila je suivrai tes articles et si tu lance un défi c'est avec grand plaisirs que j'essayerai de le relever ;)

      Supprimer
  20. Tout ce qui se dit c'est vrai, moi je sais que pendant un temps je participer beaucoup a des concours, j'ai gagné pas mal, et puis j'ai eu une période moins, ou je ne participais plus, pas le temps. En général je participe quand j'ai vraiment envie ou besoin et je suis surement sentimentale mais je n'arrive pas a vendre , fin pour moi c'est gagné alors revendre NON. L'année passée j'ai gagné de gros lot, Porte bébé bébéconfort, echarpe de portage, bandeau de grossesse, biberon, lot de tétines (je commande souvent d'ailleurs sur ce site j'en suis devenu accro), bon d'achat et compagnie ... Tout mes gains sont là, avec moi, en attente d'utilisation pour le bandeau et le porte bébé, et le reste c'est testé. Récemment j'ai gagné un ensemble de vêtement avec Little Cigogne, ils ont eu le droit à leur article sur mon blog. Aujourd'hui c'est ma nièce qui en profite parce que ma minie a grandit, mais je le récupérerais et il restera dans un carton, pas le cœur a vendre ...
    JE SUIS TROP SENTIMENTALE lol

    Après moi je sais que quand y a trop de conditions c'est pas non plus agréable. Certains c'est du style Votez pour moi et se sera pris en compte, c'est pas correcte. En général je partage uniquement sur twitter parce que facebook j'ai pas envie d'inonder mes contacts et pas envie d'avoir dix mille comptes.

    Voilà voilà .. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, d'autres ont beaucoup moins de scrupules à revendre et en ont presque fait leur "métier" j'ai l'impression...Après, si je gagne quelque chose qui finalement ne me convient pas, je le donne dans mon entourage, car je ne supporte pas le gaspillage :-) Gros bisous.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    C'est bien dommage que suite à quelques débordements de certaines, toutes sont mises dans le même "panier"... Pour ma part, je fais essentiellement des concours lorsque je suis enceinte (pas souvent donc). Oui c'est bête mais c'est le seul moment où j'ai le temps et où je peux découvrir des blogs, des tests et par la même occasion de participer à des concours UTILES pour mon futur bébé. Je suis donc enceinte actuellement de mon deuxième bébé et j'ai pu découvrir pas mal de blogs très sympas grâce à cela et je ne participe qu'aux concours qui m'intéresse. Les jeux qui sont trop grands pour mon fils, où les matelas de poussettes qui ne correspondent pas à ma poussette...je les laisse pour celles qui en ont besoin. Je n'ai qu'un seul Facebook qui regroupe mes amis et mes concours en public. Voilà je pense ma démarche honnête, et j'adore lire les articles de blog qui me font penser à mon histoire personnelle ou en cours ^^
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne attitude ! Gros bisous à toi et au p'tit bout à venir !

      Supprimer
  22. suis triste pour toi que la nana t'évince comme ça sans t'informer au préalable
    Alors oui j'ai des concouriste mais qui viennent souvent sur la page ou jouer aux concours. parfois elle gagne merci random.
    je ne bloque pas ces conditions, le partage chez moi ne rapporte pas de chance ni le like de la page les gens sont assez libre comme ça; car des likes pour après ils partent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il vaut mieux un like sincère, que des dizaines qui ne servent à rien ! C'est un peu le paradoxe avec les concours... A bientôt Sophie. (A mardi ?)

      Supprimer
  23. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton article. Je suppose qu'on peut me considérer comme concouriste, mais à petite échelle: je ne joue pas tous les jours ( j'ai un boulot qui m'occupe pas mal !), et uniquement pour les lots qui me plaisent ou qui pourraient plaire à ceux que j'aime. Je participe aussi bien aux concours sur les blogs qu'aux jeux plus largement diffusés. Je ne gagne pas énormément, loin de là, mais je suis toujours contente de recevoir un petit lot. Je mets un point d'honneur à remercier la marque et /ou la bloggueuse organisatrice du concours car je vois que ça représente pas mal de boulot. Je ne fais pas 50000 partages, ça ne m'interesse pas de cumuler 1000 chances supplémentaires. Grâce aux concours, j'ai découvert de nouvelles marques que je n'aurais pas eu l'occasion de tester, et des blogs sur lesquels je reviens régulièrement par plaisir. Je ne me désabonne jamais. J'ai parfois été choquée par les commentaires injurieux des blogueuses, qui comparaient carrément les concouristes à de la merde: certaines se vantaient de pouvoir les réperer à 100 mètres, (dans ces cas là , quand je sens trop d'hostilité je ne joue même pas, ça me rebute ) et alors là je ne te dis pas ma satisfaction de voir que dans les commentaires validés,il y avait bon nombre de noms de concouristes célèbres: ça me fait bien rigoler.Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  24. Pour mon tout premier concours sur mon blog, j'avais créé un cadeau fait maison. C'était pas grand chose. Dans les deux gagnantes, je me suis rendue compte après coup que une était une concouriste. Je n'ai jamais eu de nouvelle de sa part. J'étais très déçue de voir mon cadeau arrivée dans les bras de quelqu'un comme ça. Quand je lui ai dit qu'elle avait gagnée, elle m'a donné sur adresse postale directement alors que je l'avais pas encore demandée, et puis aucun remerciement. ça m'a peiné parce que j'avais passé beaucoup temps sur ce petit cadeau et même s'il ne représentait pas beaucoup en terme d'argent - environ 20€ avec l'envoi, j'étais très fier de l'avoir réalisé.
    Je comprends que le sujet soit beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un sujet difficile, car il y a tellement de cas différents. Il y a un côté humain dans les deux parties. Dans mon cas, la toute jeune blogueuse a été triste de voir mon cadeau réduit à ça. Je n'ai pas beaucoup d'argent, et cela m'a fait mal au cœur de le distribuer comme ça.
    J'hésite maintenant à recommencer un concours car en fait c'est une situation difficile.
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Moi aussi je vais donner mon avis.
    Je suis comme vous dites une concouriste. Cela ne fais pas très longtemps que j'ai découvert ce monde de blog et de pages Fb avec des jeux, mais j'y ai pris goût. Pourquoi pas forcement pour le lot mais surtout mais pour la découverte du blog, des créateurs. Je ne peux pas lire partout mais de temps en temps, je lis les articles qui me ressemblent et qui m'intéressent sans forcement laisser de commentaire. J’apprécie quand je gagne mais si je gagne pas c'est pas bien grave car j'ai découvert des sites et des marques que je trouvent sympas. Je joue pour ce qui me donne envie d'avoir pour mes enfants, mon mari, ma famille ou moi même mais sans aucune façon je ne revends, manque de respect des personnes mais il y en a pas qu'ici je vous rassure il y en as partout. A travers ce compte Fb car j'en ai aussi un privée, j'ai fait des connaissances avec des personnes qui sont concouriste ou même bloggeuses.
    Voici mon petit mot
    Merci de pourvoir m'exprimer même si on me voit pas derrière mon écran, je suis quelqu'un qui aime faire des concours mais qui respecte les autres aussi.

    RépondreSupprimer
  26. Sympa cet article, j'espère qu'un bon nombre de bloggeuses le liront.:-) Perso ce que je n'aime pas c'est lire dans des conditions de participation "concouristes passez votre chemin". Euh ok mais dans ce cas qui participe, uniquement les copines de blog ? Je me définit sans gène comme concouriste mais je joue le jeu à fond, dans mes partages j'essaies de mettre les blogs en avant du mieux possible pour leur faire de la pub sympa. Ca m'arrive de jouer pour des lots que je ne garderai pas mais qui feront plaisir à ma mère ou à mon neveu par exemple, puis je donne des nouvelles une fois le cadeau arrivé c'est la moindre des choses.
    J'ai gardé le même compte FB et la même adresse de messagerie que j'avais avant de connaître les concours, je n'utilise pas de pseudos d'une certaine manière ça montre que je ne suis pas la que pour les lots mais aussi pour participer à la vie des blogs et que je ne revient pas sous 50 identités, lol (ça parait fou ces gens ne dorment jamais ? X) )
    Après vendre les lots ça ne me choque pas mais c'est pas cool autant laisser sa place dans ces cas la, c'est plus sympa de jouer pour se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches :-)
    Se désabonner pour se réabonner j'y pensais pas, dans ma tête c'est Bisounours Land au fait lol
    Bises et bonne journée ensoleillée :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coline, oui je crois que certaines blogueuses sont exaspérées et elles ne prennent pas toujours les formes pour interdire le concours aux concouristes ! Au moins, c'est dit, je préfère ça que "au fait, x a gagné et j'ai éliminé les concouristes". Pas très fair-play !

      Supprimer
  27. Perso c'est comme ça que je découvre des blogs, des produits ... je fais plein de concours quand ils m'intéressent étant maman de 2 enfants, je peux vous dire que sur la blogosphère y'a de quoi faire ! soyons honnête !

    Je fais toujours des retours quand je gagne au moins une photo !

    J'ai découvert l'univers des blogs par un concours sur une couche lavable alors que je me renseignais sur la marque et j'ai gagné forcément je me suis laissée prendre au jeu ! Et après j'ai découvert dans des blogs certains conseils, certaines idées que j'étais bien contente de découvrir et parfois de partager avec telle ou telle personne !

    Je ne suis pas d'accord sur tout mais je pioche ce qui m'intéresse parfois je commente quand j'ai le temps pour dire que tel ou tel article m'a plu, parfois je fais des romans quand je suis d'accord (et oui !!!) avec ce qui est écrit !

    Alors vive les concours et vive les blogs j'ai même découvert Etsy par un concours et maintenant ils vont peut-être reprendre ALM ... tout ça je l'apprend par les blogs que je suis ;)

    Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, les concours ne servent pas qu'à gagner, mais aussi à faire de belles découvertes ! Gris bisous Julie

      Supprimer
  28. Je doit participer à maximum 4 ou 5 concours dans le mois. Par contre je ne partage jamais sur les réseaux sociaux. ( Donc pas de chance en plus mais je veux pas inonder mes amis Facebook car je n'ai qu'un compte perso.) Je suis actuellement en période de concours sur mon blog et j'ai clairement préciser que les comptes à concours sont directement refuser. J'en vois une d'ailleurs sous chaque concours je l'a voit, elle c'est abonner à ma page hellocoton mais n'a pas participer d'ailleurs, je vois bien donc que c'est seulement une concouriste et suffit de voir sur sa page, il n'y a que des partage de concours et trèèèèès rarement des articles pour ne pas dire jamais. Je fais des concours pour les personnes qui me soutiennent etc, je ne suis en partenariat avec aucune marque et donc je paye de ma poche les lots et je préfère que ce soit une personne sincère et pas une chasseuse de concours qui gagne. Mais j'avoue qu'il m'est arriver plusieurs fois de tomber sur de magnifique blog que je suis et lis chaque article, grâce à un concours qu'elle avait fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si souvent le cas quand tu finances le lot, tu veux qu'il fasse vraiment plaisir...et c'est normal ! Après c'est plus compliqué quand tu as des partenaires qui te demandent un like ou un partage, tu es moins maître des conditions (j'ai déjà refusé des conditions aberrantes, avec 7 ou 8 actions demandées par un partenaire !!)

      Supprimer
  29. Ce que tu dis est plein de bon sens, mais malheureusement bcp de "concouriste" ne lisent pas nos articles, j'en ai eu la preuve dans l'un de mes concours...Elles jouent sans même lire l'article. Je n'ai rien contre elle, mais ce qui fait "vivre" nos blogs, ce sont l'échange, le partage et les commentaires. Quand tu as envie de gâter tes lectrices, tu aimerais qu'elle soit vraiment des lectrices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu, sur d'autres blogs, une méthode pas mal pour éviter ça. Elles glissent un mot clé dans l'article, et les participantes doivent le recaser dans leur réponse. Ça auto-élimine les gens qui ne lisent même pas l'article du concours, et qui vont direct au formulaire !

      Supprimer
  30. Tu as raison... et puis quelque part, elles nous apportent aussi une présence sur les réseaux en relayant.. et puis c'est le jeu, il faut mettre des conditions supplémentaires pour filtrer les participantes dès le début...

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le principal c'est d'être clair dès le début. On ne peut pas tout avoir...

      Supprimer
  31. coucou ,
    ton article est vraiment top et reflete parfaitement la vérité actuelle
    je suis un peu comme Sofcel Sof je me concentre sur les concours blogs essentiellement car j adore découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits et je suis aussi un peu comme Laura Hantz car je suis aussi blogeuse depuis bientot 1 an et j ai ouvert mon blog afin de remercier les blogeuses et les marques en donnant mon avis sur les produits que j ai la chance de gagner. lorsque je recois mon lot je mets toujours une photo et je préviens la blogeuse . si des fois des produits ne me conviennent pas je les offre à ma mère ou mes voisines qui adorent . par contre je ne revend aucun lot je prefère les offrir .par contre avant dans mes contacts facebook j avais la personne qui joue exclusivement pour revendre je dis j avais car bien sur je l ai viré le jour ou j ai découvert le pot aux roses. cette personne à une multitude de comptes facebook et joue avec plusieurs pseudo et après on retrouve ses gains sr sa très très longue liste d objets à vendre ou à troquer
    d ailleurs la voici si ca vous interresse vous allez etre stupéfaits: http://www.forumgagnant.com/t36300-liste-d%27echanges.html et je donnerai son nom et ses peudos avec un grand plaisir à toutes celles qui le veulent car ce genre de personnes me répugnent au plus haut point et c est à cause de ce genre de personne que malheureusement toutes les personnes qui font des concours, bonnes ou mauvaises, sont mises dans le meme sac .
    malgrè mon blog j ai toujours l étiquette de concouriste, chasseuse de concours et compagnie et franchement j aime pas ca car certes je ne commente pas beaucoup les blogs , en meme temps j en suis énormément donc c est un peu compliqué mais je lis énormément d articles et grace aux blogs je me suis découvert une passion pour le nail art , grace aux blogs j ai découvert les vides vanity, vide salles de bain et grace à eux aujourd hui j ai recu mes 1eres plaque Mo You .des qu une blogeuse mets un lien pour un vide vanity ou un vide salle de bain je file direct dessus . c est aussi comme ca que j ai rapidement agrandi ma collection de vernis à moindre frais , que j ai pu découvrir les vernis Chanel, YSL, OPI car je n aurai jamais eu les moyens de me les payer plein pot ca c est sur.
    enfin bref tout ca pour dire que lorsque j ai commencé les concours blog il y a 1 an il y avait encore une ambiance assez bonne enfant et elle s est rapidement dégradée car maintenant tout le monde ou presque fait ses concours et sur toutes les participations énormément sont faites par des gens qui ne sont la que pour l appat du gain. comme le cas de AS CHOUCA dont on a beaucoup parlé la semaine dernière . son nom a été diffusé partout comme quoi la personne se désinscrit du blog et des réseaux sociaux si elle ne gagne pas mais malgré tout elle réussi encore à gagner.moi aussi je fais des concours sur mon blog ( d ailleurs actuellement y en a un pour gagner une Tangle Teezer) et la plupart sont financés par mes sous . j accepte toutes les participations mais au moment du TAS je vérifie l exactitude des dire de la gagnante si tout est ok est bon sinon je refais un TAS .j ai deja eu le cas récement , j ai fais un concours en partenariat avec Bijoux Chérie et bien je n ai jamais su si la gagnante avait recu son lot ca ma vraiment dégoutée et la j ai vraiment compris pourquoi certaines blogeuses refusaient les concouristes .
    aller j arrete mon roman , la j ai écris pour les 6 mois à venir.lol
    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Titia,
      Merci pour ton commentaire et pour le lien...On dirait qu'il y a une vraie organisation derrière pour tout revendre, échanger, je ne savais même pas que ça existait (je suis naive). La personne ne doit faire que ça de ses journées.
      Concernant les désabonnements, je ne suis pas ça de près : si quelqu'un se désabonne, je ne cherche pas à savoir qui, pourquoi, comment...Je m'en fiche un peu. Si le blog ne lui plait pas, autant qu'elle parte. Par contre c'est assez flagrant quand elle se réabonne : je reçois des notifications pour tous mes réseaux. Quand je reçois "x s'est abonnée à votre twitter" et que c'était déjà le cas le mois d'avant, et encore celui d'avant..ben je ne suis pas stupide, je vois bien que la personne me prend pour une andouille !
      Je savais que tu avais un blog, j'y suis déjà passée plusieurs fois.
      Bisous

      Supprimer
  32. Très bon article, je fais beaucoup de concours parce que je ne travaille pas et je préférerais travailler que de rester à la maison bref ! Je participe pour les lots que j'aime ou pour faire plaisir à mon entourage, il est vrai qu'au tout début je jouais un peu pour tout et rien pour le plaisir de jouer, mais plus maintenant. Je découvre des blogs sympas, je ne commente pas à chaque fois les articles mais je les lis et je suis déçue quand un blog que j'apprécie catalogue les concouristes. Si les conditions sont claires dès le début ça doit mettre tout le monde d'accord, pourquoi changer les règles ensuite. J'ai gagné des lots sur des blogs et certains ne m'ont jamais envoyé les lots, je ne sais pas vraiment pourquoi, si c'est les partenaires je comprends, mais parfois je me doute que c'est à cause de mon statut de concouristes... Je laisse passer mais je ne supporte pas les participants qui insultent les organisateurs/trices car les résultats ne sont pas donnés, je ne comprends pas comment on peut revendre les lots sur ebay ou autre alors qu'on est censé jouer pour quelque chose qui nous plait ! J'espère que les concouristes et organisateurs/blogueuse trouveront un terrain d'entente ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas ça normal qu'on ne t'envoie pas un lot parce que tu serais "concouriste"...Tu sais, côté blogueuse, c'est pas rose non plus, je sais que certaines font des concours avec rien à gagner derrière...Elles veulent juste de l'exposition. Pas génial...

      Supprimer
  33. coucou ,
    j'ai bien apprécié ton article car je pense exactement pareil
    J'ai un blog et je suis aussi "concouriste" si on peut dire, il y a beaucoup de blogs que j'ai connu grâce aux concours, c'est aussi le but d'un concours, avoir de nouveaux lecteurs et jamais je ne me désabonne une fois qu'un concours est fini. Je lis les articles qui m'interesse, pas souvent de commentaires mais toujours un like ou sur facebook ou sur HC pour montrer que ça m'a plu.
    J'ai récemment fait un concours sur mon blog, les deux gagnants ne sont jamais revenus voir les résultats, c'est un peu blasant du coup mais ça ne m’empêchera pas de continuer à vouloir faire gagner des petits cadeaux :) Par contre, je fais ma blackliste des gens qui ne lisent absolument pas les conditions et ceux qui jouent avec plusieurs pseudos et qui ne sont pas discret du tout ^^

    bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floriane,

      Alors toi aussi tu as des "concouristes" avec plusieurs pseudos...J'ai jamais fait gaffe à ça, je fais trop confiance aux gens.
      Par contre c'est facile de rater involontairement un résultat, si tu suis beaucoup de blogs, si Facebook ne te montre pas la notification...Ça peut arriver, et pas qu'aux "concouristes". Bisous

      Supprimer
  34. Samsara Guerlain24 juin 2014 à 16:45

    Merci pour cet article.
    C'est vrai que certaines personnes puissent voir en moi une concouriste parce que je participe à beaucoup de concours et que j'ai des profils réservés à ça, mais je crois aussi qu'il faut voir plus loin que ça !
    Je suis comme toi, je ne veux pas embêter mes amis proches de liens de concours (surtout qu'il doivent en avoir rien à faire) alors j'ai un compte facebook/hellocoton/twitter réservé à ça.
    Mais ce sont aussi des comptes de ma "vie virtuelle". Je ne veux pas que mon nom/prénom traine partout sur le net donc je me suis créé cette "identité virtuelle". Elle me sert à commenter les blogs, discuter sur les réseaux sociaux avec les bloggeuses et les autres lectrices, et aussi ... participer aux concours ! Et comme les bloggeuses demandent des partages publiques, effectivement mes pages ressemblent à des pages de concouristes (et je vois pas comment je pourrais faire autrement!).
    Pourtant, je suis une très grande lectrice de blog depuis des années, je suis tous les jours sur hellocoton à lire mes blogs préférés et mes chouchoutes, et j'en découvre de nouveaux chaque jour !
    Je ne participe qu'aux concours qui me plaisent. Et contrairement à ce que pensent certaines, j'en laisse passer des dizaines par jour, juste parce que les lots ne me correspondent pas !
    Je n'ai jamais déliké une page, j'ai toujours laissé un petit mot après réception du lot, et je pense être courtoise lors de chacune de mes participations.
    Et si je poste rarement des commentaires hors concours, parce que j'ai rarement de réponses tout simplement ! Et que parfois, j'apprécie un article mais je n'ai pas grand chose à dire, alors je me contente de liker l'article sur fb ou hc, histoire de dire "hé je te lis!".
    Je sais que certaines m'ont mises dans une blacklist parce qu'elles n'ont tout simplement pas cherché à voir plus loin que : participations à plusieurs concours = connasse qui n'en a rien à faire des gens et qui ne vit que grâce aux concours. ^^
    Bref, il faut savoir faire la part des choses parfois, et arrêter de ranger les gens dans des cases :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les "concouristes" ne laissent pas ou peu de commentaires hors des concours, après, c'est un peu pour tout le monde pareil. Je suis des dizaines de blogs, et je n'ai pas le temps de commenter chez tout le monde, pourtant je les lis. Mais c'est vrai que ça fait plaisir quand un nom que tu vois dans tous tes concours prend la peine de te laisser un commentaire, tu te dis, ah, en fait elle me lit :-)
      Bisous

      Supprimer
  35. coucou, je partage totalement ton avis ! J ai un blog perso (sur beauté addict), un compte facebook pour la famille et un compte un peu plus libre ou j'échange avec les autres bloggeuses (au début je le faisais du compte perso mais une fois qu'on m'a dit "tu joues pas mal au concours!!!" ca m'a saoulé du coup j'en ai fais un 2ème et puis comme ca je joue pour ce que je veux sans me soucier de ce que pensera tata ou tonton ou pépé MDR, d'ailleurs je suis 99,99% du temps connectée sur mon compte "libre" :) Alors oui, parfois je vais faire 10 concours aussi dans la journée et rien pendant longtemps, mais chaque cadeau est pris en photo et mis sur facebook et bien sûr je préviens toujours la marque (ou la bloggeuse). Pourquoi tenter ma chance? Parce que cela me permets de découvrir de jolis marque, par exemple Aquatéal que j'ai découvert grâce au concours organisé par "Le Chat Beauté" et bien d'autres :D Je découvre de jolies pages, avec qui je peux interagir, découvrir des articles pleins d'humour et sympa (que je lis souvent du boulot pour me détendre un peu entre les dossiers :) ) plutot via facebook que via les blogs car niveau smartphone j'ai un accès limité des fois. J'avoue avoir créer un compte twitter mais j'y comprends rien lol
    Un concours est organisé pour faire connaitre une marque et augmenter sa popularité, ce qui fonctionne me concernant car je reste toujours à suivre le blog ou la page cela dit il n'y a pas d'omelettes sans casser des oeufs, on trouvera toujours des personnes interessées par le gain et deliker la page ou le blog aussi sec. J'ai même vu une bloggeuse se faire insulter ?? Hélas l'amalgame nuit aux personnes qui ne demandent qu'à suivre. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je me souviens que tu passes de temps en temps sur le blog pour commenter. En même temps c'est pas dur, on a des noms assez similaires :-) On peut tout à fait jouer aux concours, et apprécier ensuite les blogs qu'on découvre, c'est mon cas également !

      Supprimer
  36. J'aime beaucoup le principe du concours : faire gagner par le biais d'un partenaire, ou parce qu'on a soi même trop de produit, quelque chose à quelqu'un qui n'aurait peut-être pas eu les moyens d'acheter le produit, ou qui n'aurait pas eu l'idée de l'acheter.

    Par contre, dans la pratique, je trouve les concours lourdingues et je n'y participe jamais. Pourquoi? Parce qu'il faut être abonné au blog via 4 canaux différents, abonné à 15 pages facebook, pondre un commentaire de xxx caractères, etc.

    Je comprends bien que toutes ces mesures restrictives servent à éviter les concouristes mais moi, ça me gonfle. De plus demander à quelqu'un de s'abonner au blog pour pouvoir participer au concours : on est d'accord qu'on se fiche que cette personne aime le contenu pourvu qu'elle s'abonne... Le plus logique serait d'ouvrir les concours aux abonnés à la date du concours.

    Fin bref je ne participe pas et je n'organise pas non plus. Plus simple pour moi ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les concours avec 15000 conditions, je les fuis comme la peste. Le plus que je demande, c'est 2 likes Facebook quand il y a un partenaire...c'est déjà beaucoup je trouve.
      Ouvrir le concours aux abonnés, ça ne marche que pour le 1er concours...Parce que pour les suivants, tu as tous les concouristes qui sont abonnés ;-)
      Bisous

      Supprimer
  37. bonjour et bravo pour ton article. En effet j'ai déjà vu sur des blog, des bloggueuse qui évinçaient d'office les concouristes. Mais par définition quelqu'un qui faut un concours et un concouriste ? non ? et pourquoi les marques sont déçues ?
    Justement quand je gagne un produit j'en profite pour mettre un avis sur les sites dédiés, et puis on leur fait de la pub aux bloggueuses et donc les marques leur donnent plus de produits encore... si'l n'y avait pas les concouristes leur blogs ne seraient pas connus et la plupart font les concours un peu pour se faire connaitre. Je pense que c'est donnant donnant, du moment que tout le monde reste aimable.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les marques se disent que si c'est une blogueuse qui gagne, elle pourra leur faire un article et apporter plus de visibilité. Après je ne sais pas, je n'ai pas posé la question, mais c'est comme ça que je le ressens. Bisous

      Supprimer
  38. Hello !
    Bel article !
    J'ai, comme toi, un compte uniquement pour suivre les blogs ... Je joue à pas mal de concours, c'est vrai mais je commente régulièrement aussi. Je n'aime pas tellement le mot "concouriste" parce que c'est un peu péjoratif mais bon, il y en a certaines sans pitié qui likent et délikent les pages au fil des concours !
    La seule chose que j'ai envie de dire, c'est qu'il faut autoriser les concours uniquement aux personnes qui te suivent déjà sur les réseaux sociaux (les partages sont alors inutiles et tu évites de raccoler toutes les concouristes du coin).
    Celles qui accordent des tas de chances supplémentaires aux relais et qui râlent quand des concouristes viennent jouer, j'ai vraiment du mal à comprendre la logique ...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc, c'est que certaines inscrivent les concours sur des forums ou des sites même si tu ne demandes pas de partage. Si tu vois pleins de noms inconnus débouler sur ton Facebook, tu sais que le concours a été partagé quelque part limite contre ton gré.
      C'est vrai qu'un concours pour récompenser les fidèles, c'est pas mal non plus ! Bisous Claire.

      Supprimer
  39. Coucou !

    J'ai bien liké et je par... NON je rigole !
    Étant bloggeuse je te comprend totalement, les filles enervantes qui arrivent, jouent, perdent et repartent c'est d'un frustrant ! Et ça tue un peu l'ambiance d'une page facebook je trouve.
    D'ailleurs en passant je viens de découvrir ton blog grace à une amie qui a partagé ton article. Et merci pour cet article libérateur haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura ! Et bien bienvenue sur le blog alors. J'ai beaucoup aimé ton entrée en matière, on a le même humour je crois ;-) bisous

      Supprimer
  40. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton article. Je suppose que je suis considérée comme concouriste, je fais qq blogs par jour mais ne joue que pour les lots qui m'interessent dont j'aurais l'utilité( pour moi meme, mon ami ou ma famille), je n'ai pas de gros moyens financiers, mais ca m'enerve quand je vois qu'on nous met toutes dans le meme sac, j'ai vu des filles jouer pour tout et n'importe quoi sans que ca les interesse vraiment (juste pour l'appat du gain la revente) ou meme apres la cloture du concours lol ou pour un concours reservé à un pays autre que la france !!!
    je lis les articles sur differents blogs mais ne commente pas toujours mais c'est pas pour autant que je ne m'interesse pas au blog
    quand je gagne je remercie la blogueuse et lui envoie un message dès reception c'est une marque de respect tout comme le bonjour merci lors d'une participation à un concours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles qui continuent à jouer alors que le concours est fini et la gagnante désignée, j'en ai eu pas mal. Ça me fait rire...(un peu jaune c'est vrai ;-) Bisous

      Supprimer
  41. Billet super intéressant qui soulève un vrai problème. Je pense que les "concouristes" pures et dures ne sont qu'une minorité dont la mauvaise image déteint sur les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on finit par mettre tout le monde dans le même sac, c'est plus simple....

      Supprimer
  42. J'ai partagé ton article parce que je te suis complètement à 100% dans tout ce que tu dis.
    Je fais "beaucoup" de concours (pas si nombreux en réalité), et parfois j'ai l'impression de me retrouver dans celles qu'on appelle les concouristes... et pourtant, je ne participe qu'à des lots qui m'intéressent vraiment... Mais aussi, je suis souvent beaucoup les blogs et commentent régulièrement, mais j'ai cette tendance à me sentir concernée malgré tout, d'être dans le tas des "sales concouristes".
    Et pourtant, je suis ultra reconnaissante et je sais que beaucoup de "concouristes" le sont également.
    Et surtout, j'ai connu plein de blogs supers grâce à cela.
    Et comme tu dis, il faut juste imposer ses règles, ses conditions. Je trouve dommage qu'une minorité de vrais concouristes fassent passer toutes les personnes qui concourent mais pas non plus à tout, pour des personnes "irrespectueuses" des autres.
    Je sais que quelques unes malheureusement s'abonnent, se désabonnent ainsi de suite seulement pour les concours et c'en est dommage!

    Ton histoire est assez révoltante. J'ai seulement un FB concernant mon blog, pas de FB perso, mais du coup il relie un peu les deux... et souvent les personnes/marques & co pensent que ce sont des profils à concours alors que non, car bien souvent, nous mettons en public les liens publics et ce qui ne concernent personnes d'autres que nos amis, les autres publications en privé. Et j'ai l'impression que peu de monde le comprenne. Dommage^^

    Bonne soirée!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Facebook est assez complexe et je pense que certains ne comprennent pas comment se gère un compte. Les concours Facebook, c'est pas ce que je préfère, mais les partenaires adorent ça...

      Supprimer
  43. si le but est de donner de la visibilité a vos blogs alors personne d'autre qu'un concouriste ne vous en donnera plus !!! Les concouristes sont en général sur des forums et des reseaux. Ce probleme n'en est pas un . Il faut juste savoir ce que vous recherchez. Vous voulez tisser des liens d'amitiés avec des gens qui partagent les memes passions que vous ? N'ouvrez pas vos concours aux concouristes.
    Vous voulez augmenter vos passages sur le blog, tisser des reseaux pur vous develloper ? Les concouristes representent une source de diffusion imbattable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord avec toi, un concouriste fera augmenter le nombre de likes, mais pas la visibilité du blog (il partage sur des comptes qui n'ont pas d'amis, et ne revient jamais sur le blog puisque par définition, il s'en fout).
      Il y a aussi le cas où tu atterris sur un blog pour un concours, par curiosité, et puis tu le trouves bien et tu le suis régulièrement. C'est ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises, et c'est, je pense, ce que recherchent beaucoup de blogueuses.

      Supprimer
  44. Personnellement je fais pas mal de concours (sans entrer dans la démesure non plus), mais j'aime suivre les blog qui y sont associés... Il m'est arrivé de me désabonner quelques semaines après un concours, parce que je constatais que non finalement l'univers de la blogueuse ne me correspondait pas, mais en règle générale, ce sont de belles découvertes que les concours me font faire, et je prends plaisir à suivre les blogs même si je ne commente pas spécialement ! Il y en a tellement ! Je n'ai clairement pas le temps de le faire pour tous les articles.

    Et puis au final, cette histoire de concouriste c'est un peu le serpent qui se mord la queue... Comme tu dis, si on limite les participations, déjà ça limiterai peut-être les comportement abusif ! J'ai toujours pensé que les conditions étaient la cause de ce genre de "dérive"... A force de tellement vouloir se faire connaître et attirer un max de monde, on fini par avoir le revers de la médaille. C'est le jeu non?

    Puis, au final, je me trompe peut-être hein, je n'ai qu'un petit blog et je ne prends peut-être pas conscience de l'ampleur du phénomène, mais j'ai l'impression que ces filles sont quand même une minorité par rapport aux personnes qui s'impliquent et vont apprécier lire le blog par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est compliqué, et que ça devient un cercle vicieux ! Mais je suis d'accord avec toi, cela ne concerne qu'une minorité, même si on tend à l'oublier ;-)

      Supprimer
  45. Coucou, ça fait du bien d'entendre de la part d'une blogueuse autre chose que " bouh les concouristes" au sujet de toutes celles qui ne sont pas blogueuses (oui parce que sur hellocoton avoir un compte avec pas que des partages c'est avoir un blog). Je ne vais pas m'étaler ( sinon il y en a pour 3h) mais effectivement le coup des comptes non perso ( fb ect) qui n'ont donc que des partages ça tombe sous le sens, tant que la personne a des amis c'est partagé quand même. Moi je fais pas mal de concours, parce que j'aime bien ça me détend ( je fais des études compliquées) et puis j'adore gagner un truc qui me plait et que je n'aurais jamais pu me payer. Bref, si on ne regarde que la surface j'ai l'air d'une concouriste mais en fait j'ai des comptes avec pas mal d'abonnées donc je ne partage pas "dans le vent", je découvre les blogs surtout grâce aux concours mais je reste abonnée ( j'ai 600 abos lol) et je commente là où je peux tous les jours depuis 5 ans! Pour finir, quand je lis " je ne validerais pas les comptes avec que des partages" = " ouvert à celles qui ont un blog quoi et pas les sales profiteuses" ben ça me vexe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geblust, merci pour ton témoignage ! C'est vrai que certaines conditions sont un peu brutales...Après, moi, je préfère que ce soit dit au début, plutôt que perdre mon temps et me faire éliminer ensuite. Ça me vexe encore plus !

      Supprimer
  46. Je trouve ton article vraiment très juste.

    Merci de faire la part des choses, j'espère que d'autres blogueuses que j'adore en sont aussi capables...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pinkepsed, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas...Les autres sont faciles à repérer :-) Bisous

      Supprimer
  47. Bonjour moi aussi je joue aux concours c 'est normal on ne voit que ca ...........c 'est toujours tentant c 'est vrai ...... je fais seulement ceux qui m 'interresse .......je ne joue pas pour gagner un marque place ..... c 'est nul d autres le font ...... je suis sur Facebook et je ne fais PAS que ca ....moi ma priorité avant tout c 'est que je signe beaucoup de pétition lié a la maltraitance d 'animaux j 'ai horreur de ca ......ET j'aide toutes les heures sur Animal webaction avec un simple clic les animaux alors voila pourquoi je joue quand je vois un concours....... suis je une concouriste pour autant ? voila pour moi Aurélie bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  48. 3 ans après xD Je fais moi même partie des personnes cataloguées " concouristes ". C'est en partie vrai mais je ne me retrouve pas dans tout ce qui a été dit. Je prend la peine d'écrire chaque commentaire au cas par cas, un minimum de respect et je ne supporte pas les copier / coller " WOW quel lot magnifique ( smiley yeux en coeur ), je tente ma chance avec un IMMENSE plaisir " " Euh meuf tu joues pour un paquet de croquettes là " Oui j'me moque un peu x'D. Je ne joue que pour ce qui m'intéresse et heureusement ! Je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je voudrais alors jouer pour gagner des choses inutiles, mais pourquoi je ferais ça bordillou?! Les concours à votes on en parle même pas, doit y avoir une mafia là dessous ha ha. J'ai osé participer à un concours récemment, je montais mes votes petit à petit avec mon entourage sans trop m'investir parce que je le sentais venir " LE concouriste ". Quand j'ai vu sa photo j'ai laissé tomber. Presque 300 votes en 3 jours et bien sûr il a gagné le concours haut la main ( pour une photo qui était de + hors sujet ). La revente d'articles, comment dire ... le fameux post " Wah super contente, reçu aujourd'hui ! Part en échange ou vente ". AAAAAaaaah BREF tout ça pour dire que j'ai aussi découvert de super blogs grâce aux concours que j'adore suivre. Je commente dès que j'en ai l'occasion et parfois je vais moi même sur les blogs quand je me rend compte que ça fait longtemps que je n'ai " pas eu de nouvelles ". Du coup c'est très frustrant parce que je suis considérée comme des gens que je déteste. Les blogueurs en oublient qu'on est des personnes avant tout, avec des vrais passions, une vie, une famille. Et en même temps on ne peux que les comprendre.
    Durcir les conditions est une bonne solution je trouve. ^^ D'ailleurs je tiens à dire que c'est LA ou LE concouriste, il n'y a vraiment pas de distinction à faire, les pires que je peux voir sont même des hommes. :)

    RépondreSupprimer