Porter un appareil dentaire une fois adulte...Mon expérience !

Ado, j'ai porté (comme la plupart d'entre vous) un appareil dentaire. Ou plutôt des appareils dentaires. Une grille dans le palais, la fameuse "moustache" la nuit, les bagues en haut et en bas. J'ai eu la totale ! J'ai même gardé pendant dix ans une barre de contention, derrière mes dents du bas, pour maintenir le tout en place, le temps que mes dents de sagesse sortent.

Je dois avoir la dent de sagesse paresseuse, car je n'en ai toujours aucune de véritablement sortie. Bref, quand la contention s'est décollée, je l'ai fait enlever chez un dentiste, comme me l'avait conseillé mon ortho.

Ugly Betty : baguée et fière de l'être !

Quelques mois plus tard, une de mes dents du bas s'était légèrement décalée. Je ne me suis pas affolée, après tout les dents ça peut bouger toute la vie. Sauf qu'un an plus tard, ma dent avait bien tourné, et ça se voyait nettement. A tel point que j'ai décidé de prendre un rendez-vous chez mon orthodontiste, un peu stressée par le prix que pouvait coûter un traitement à l'âge adulte !

Il n'y a pas eu de solution miracle, il m'a reposé des bagues en bas, il m'a annoncé quatre mois de traitement, au final cela a duré 6 mois avec une visite chaque mois pour contrôle et un peu de stripping (on lime la dent dans le sens vertical pour diminuer sa largeur et ainsi la remettre dans la lignée des autres). Je vous rassure, ça ne fait pas mal.

La grande nouveauté pour moi c'était que les bagues étaient transparentes, (à l'époque, j'avais eu droit à toute la ferraille) et que là, ça ne se voyait presque pas. La preuve certaines copines ne l'avait même pas remarqué ! Cela n'a pas du tout été source de complexe.

Six mois plus tard, tout était nickel. 
Très franchement, si vos dents ont légèrement rebougé à l'âge adulte et que cela vous complexe, faites-le ! Cela vaut vraiment le coup et les appareils aujourd'hui sont plutôt discrets. En quelques mois, tout est rentré dans l'ordre. N'hésitez pas également à contacter l'ortho de vos quinze ans, le mien a considéré que c'était du service après-vente et me l'a fait gratuitement. (Oui j'ai un ortho très sympa !)

Si vous n'avez jamais eu d'appareil et que vous souhaitez commencer à l'âge adulte, le traitement sera bien sûr bien plus long et un peu plus contraignant,(quoique - il existe aujourd'hui des systèmes assez novateurs comme le Invisalign, qui ne se voit pas du tout) mais le jeu en vaut la chandelle. Le sourire, c'est souvent une arme de destruction massive :-)







2 commentaires

  1. Je n'en ai jamais porté, mais si aujourd'hui on me disait que je devais en porter un, je le ferai, j'ai appris à ne plus me préoccuper des autres, tant que le résultat est beau. :)
    En tout cas merci pour ce billet !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai les dents complètement décalées. Je te ferais peur ;) Tu as raison, le sourire est important et d'autant plus quand on est coquette... mais pour je ne sais quelle raison, ça ne m'a jamais complexé (et tant mieux finalement). Peut être qu'un jour, quand j'aurais 3 ou 5000€ dont je ne saurais pas quoi faire... En fait, dans mon cas, même si visuellement mes dents sont moches, le dentiste m'a dit que ça n’entraînerait pas de complication (chez certaines personnes, ça influe sur le dos, la digestion...), du coup, je n'effectuerais qu'une opération esthétique en portant un appareil.
    Mais si je continue à bloguer avec autant de plaisir, je pourrais me mettre à l’orthodontie pour adulte rien que pour en témoigner en ligne. Je suis sûre que ça pourrait aider certaines personnes plus complexées que moi ou même des ados, mal à l'aise avec leur appareil :)

    RépondreSupprimer