Cinq astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Avant de me trouver une passion pour les vernis et d'en avoir une cinquantaine deux-trois dans ma collection, j'ai eu ma période : Je me ronge les ongles / les peaux / tout ce que je trouve (oui, BEURK). C'était au collège je crois. Depuis fort heureusement j'ai arrêté le carnage, et je vous propose quelques astuces qui ont fonctionné pour moi.

La photo qui va vous motiver !


1. Le vernis amer sur les ongles. Non, on sait tous que ça ne fonctionne pas. Le goût n'est certes pas très appétissant, mais pas assez pour rebuter les plus acharnées. Donc le vernis amer, on oublie.

1. Mettre du vernis de couleur. Ça peut sembler bizarre sur des ongles déchiquetés et quasi inexistants, et puis c'est moche on est d'accord. Mais ça aura l'avantage de vous faire prendre conscience de l'ampleur des dégâts à chaque fois que vous regardez vos ongles, et peut-être même de vous faire un peu honte. Et donc de vous inciter à remédier à la situation. 
Et quand ils pousseront, il y a fort à parier que vous ne voudrez pas ruiner votre manucure...
Je me souviens au début avoir mis du vernis non-stop, ça m'obligeait à ne pas les "toucher" car j'ai horreur du vernis écaillé.

2. Vous mettre une carotte sous le nez. Vous n'y avez pas touché pendant une semaine ? Récompensez-vous avec un vernis qui vous plait. On commence à voir un peu de blanc au bout des ongles ? Offrez-vous le coffret Caviar de Ciaté qui vous fait de l'oeil depuis un moment.

3. Mettez vos proches à contribution. Famille, amis, collègues...En général, ils collaborent volontiers : "Mets-moi une claque à chaque fois que tu me vois torturer mes ongles". Ils le feront.

4. Ayez conscience du regard des autres. Personnellement j'ai horreur de voir quelqu'un se ronger les ongles et d'entendre les tic tic de quelqu'un qui se bidouille les ongles.(Je suis sûre que vous voyez de quel bruit je veux parler). Alors ça doit être pareil pour tout le monde, non ? Et ça ne donne pas forcément l'image de quelqu'un confiant et bien dans sa peau...

5. Lancez-vous un défi : l’élément déclencheur, pour moi, ça a été une copine qui m'a lancé un défi du style, je suis sûre que tu ne peux pas avoir les ongles plus longs que moi. Sachez qu'il ne faut pas me lancer ce genre de défi car je suis très coriace et j'aime gagner :-)
J'ai arrêté net.

Et vous les filles, quelles ont été vos astuces pour de jolis ongles ? 


Crédit photo : Freedigitalphotos.



12 commentaires

  1. Bon je ne ronge pas les miens, ouff, mais bon chéri n'arrête pas !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être pénible ! J'ai horreur d'avoir quelqu'un à côté de moi qui se ronge les ongles. Essaie de le motiver pour arrêter :-)

      Supprimer
  2. mon défi a été ma grossesse j'avais trop peur de percer la poche du liquide amniotique pendant la grossesse que j'ai pas rongé les ongles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grossesses motivent souvent pour plein de choses ! :-)

      Supprimer
  3. Pour moi la technique du vernis coloré fonctionne bien. J'ai tendance à me les ronger quand ils sont nus, mais avec du vernis j'arrive à les garder relativement longs :-)

    Pauline
    Http://Pau-K.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi ! Ce serait trop dommage d'abîmer sa manucure !

      Supprimer
  4. Cet article me motive a arreter. Avec la fac, j'ai du mal à m'en empecher mais c'est vrai que je n'aime pas les ronger lorsqu'ils ont du vernis !
    Il faut que j'essaie !
    A très vite !
    S.
    http://no-fashion-no-future.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que ces petites astuces te permettront d'arrêter ! Gros bisous

      Supprimer
  5. pareil : j'ai utilisé le coup de mettre du vernis coloré, mais, pendant longtemps, j'ai continué mais juste sur les petits doigts. Mes pauvres petits auriculaires (doigts un peu oubliés de ma manucure) étaient toujours rongés jusqu'au sang mais pas les autres ! Dans ma tête, c'était moins grave ! bizarre moi ? Maintenant j'ai complètement arrêté mais quand je suis stressée je me mâche encore l'ongle du petit doigt... Pas encore complètement guérie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ton anecdote sur les petits doigts :-) En général on ronge tout ou rien. Bisous

      Supprimer
  6. Tu vas rire, mais c'est un article que j'avais besoin de lire. J'ai eu un mois épouvantable (problème familiaux, job de merde que j'ai eu du mal à quitter pcq mon boss ne voulait pas me laisser partir, beaucoup de stress avec des trucs administratifs à régler) et en plus d'avoir ma peau qui s'est mise à réagir comme pas deux, je me suis affreusement ronger les ongles (généralement je ronge mes pas autant). Semaine prochaine je commence un nouveau job (qui me plait à fond mais sur lequel j'ai pas encore envie de m'étaler car j'ai encore peur qu'il me passe sous le nez je sais pas pourquoi) pour lequel je dois être pico bello en ordre (ahum il me faudra quelques semaines). Je vais bien suivre tes petits conseils en tout cas. Par contre, j'ai tendance à avoir les cuticules assez secs (ce qui me dérange et à cause desquels je recommence souvent à chipoter mes ongles), un conseil pour ça aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article puisse te servir ! J'ai fait un article sur les huiles à cuticules en septembre 2013 et une routine des mains en mars 2013. Je ne peux pas te mettre les liens, je suis sur mon smartphone mais tu les trouveras dans les archives colonne de droite. J'espère que ça t'aidera ! Good luck pour ton nouveau job ! Bisous

      Supprimer